Thomas Leysen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leysen.
Thomas Leysen
ThomasLeysen2011.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Fratrie
Christian Leysen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Thomas Leysen (né en 1960) est un entrepreneur Belge. Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Louvain (Belgique).

Il a passé une grande partie de sa carrière chez Umicore.  Durant ce mandat, il  a transformé l’ancienne Union Minière, une société de métaux non-ferreux en un groupe international de technologies des matériaux (Umicore) occupant une position de leader dans les matériaux pour batteries, les catalyseurs automobiles et le recyclage de métaux précieux.  Entre 2000 et novembre 2008, il a été CEO du groupe. Depuis 2008, il est Président du Conseil d’administration.

De 2008 à 2011 il a été à la tête de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB).

Depuis 2011 il est président de KBC Groupe, un groupe de bancassurance déployant ses activités principalement en Belgique, en Europe Centrale et en Irlande.

Thomas Leysen est également président et actionnaire important de Mediahuis, une société de médias qui est le principal éditeur de journaux en Belgique et aux Pays-Bas (De Standaard, De Telegraaf, NRC Handelsblad, Gazet van Antwerpen parmi d’autres).

Il est aussi président de la Commission Corporate Governance Belge et membre du Global Advisory Council de Toyota Motor Corporation au Japon.

Thomas Leysen est un vrai promoteur du développement durable et dans ce rôle, il est président de « The Shift », une organisation qui rassemble des entreprises et des ONG en Belgique.

En 2016, il a été nommé président de la Fondation Roi Baudouin.

Notes et références[modifier | modifier le code]