Fondation Roi-Baudouin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fondation Roi Baudouin)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bâtiment Fondation Roi-Baudouin

La Fondation Roi Baudouin est une fondation indépendante et pluraliste, active en Belgique et au niveau européen et international. Elle veut apporter des changements positifs dans la société et investir dans des projets ou des individus propres à en inspirer d’autres.

En 2017, la Fondation et les Fonds qu'elle gère ont attribué 44 millions d'euros de soutien à 2 286 organisations et 273 individus pour des initiatives sur des thèmes tels que la pauvreté, la santé, le développement, l'engagement sociétal, le patrimoine… Plus de 2 600 experts ont mis bénévolement leurs compétences à disposition dans des jurys indépendants, des groupes de travail et des comités d'accompagnement. La Fondation organise également des débats sur d’importants thèmes sociétaux, communique les résultats de la recherche dans des publications (gratuites), noue des partenariats et stimule la philanthropie en Belgique, en Europe et au niveau international.

La Fondation a été créée en 1976, à l'occasion des 25 ans de règne du roi Baudouin Ier de Belgique.

Sous la présidence d'honneur de S.M. la reine Fabiola de 1993 à son décès en 2014, puis de S.M. la reine Mathilde depuis 2015.

Le Conseil d'avis et le Conseil d'administration de la Fondation Roi Baudouin définissent les lignes directrices. Le Conseil d'administration est actuellement présidé par Thomas Leysen.

Annexes[modifier | modifier le code]

Tableau acquis par la fondation Roi-Baudouin avec l'aide de la Loterie nationale et donné en prêt à long terme aux musées royaux des Beaux-arts de Belgique.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Autres fondations belges complémentaires[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]