Thierry Giappiconi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thierry Giappiconi
Thierry Giappiconi.png
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Thierry Giappiconi est un directeur de bibliothèque français et historien né en 1948.

Docteur en histoire moderne[1], qualifié comme maître de conférences Sciences de l'information et de la communication en 2002[2], Conservateur de bibliothèque jusqu’en juin 2013, il a consacré l’essentiel de sa carrière à la direction de la bibliothèque municipale de Fresnes.

Le directeur de bibliothèque[modifier | modifier le code]

Nommé directeur de bibliothèque en 1975, il se consacre à l’installation de la bibliothèque dans de nouveaux locaux 1976 et à l’élargissement de sa fréquentation[3]. Son activité en faveur de la promotion de la lecture publique est marquée par diverses initiatives, parmi lesquelles la publication d’une bibliographie critique du roman d’espionnage[4]. À partir de 1986, il s'attache à la promotion de la littérature française classique pour compenser le recul des programmes littéraires au collège et au lycée par l'édition d'une bibliographie de vulgarisation de la littérature médiévale à destination du grand public[5]. Ce projet est poursuivi de 1987 à 1989, par la publication de plusieurs bibliographies des éditions et traductions disponibles dans Livres Hebdo[6] et de l’organisation d’un cycle de formation de bibliothécaires sur la littérature françaises du Moyen Âge au dix-septième siècle[7]. C’est dans le prolongement de ces initiatives que la bibliothèque de Fresnes se voit confier la responsabilité d’un fonds de littérature française du XIe au XIXe siècle dans le cadre de la politique de développement partagé des collections du département du Val de Marne[8].

À partir de 1988,Thierry Giappiconi fait de la bibliothèque municipale de Fresnes un terrain d’innovation bibliothéconomique particulièrement dynamique[9]. Lors de son informatisation en 1989 cette bibliothèque inaugure la récupération complète et cohérente des données bibliographiques de la Bibliothèque nationale. Grâce à l’importation complète du fichier d’autorité, du respect de l’intégralité des données bibliographiques et d’autorité par l’adoption de leur format INTERMARC d’origine, Fresnes parvient à importer non seulement des notices, mais un système complet de contrôle bibliographique[10]. Ce développement est perfectionné 1992 à 1998 par la mise en place de l’automatisation des requêtes développée par la société Opsys. L’indexation et la cotation sont alors portés à la commande (et non plus après réception) et les opérations de constitution du catalogue réduites à quelques secondes[11].

La bibliothèque de Fresnes renouait ainsi avec l'ambition du projet "CANAC"[12] qui en 1973 devait contribuer à " la mise en place de réseaux d'information " et à " l'amélioration de la gestion des bibliothèques", visant ainsi à harmoniser " l'activité des différentes bibliothèques dans l'ensemble du pays[13]", de façon à faire converger le développement des collections et la conservation, de façon complémentaire. Ce rôle pionnier vaudra à la bibliothèque de Fresnes d'être associée au projet opencat et de s'inscrire pleinement dans le projet de transition bibliographique.

À partir de 1993, le projet de construction de la nouvelle bibliothèque est l’occasion de développer plusieurs idées forces en rupture avec les modèles de l’époque : l’intégration des services traditionnellement séparés par supports (discothèques, multimédia, etc.), selon un logique de contenu défini par un plan de développement des collections ; le développement d’espaces de travail sur des objectifs affirmés de formation, l’ergonomie des postes de travail et l’automatisation des prêts-retour[14], et la recherche de fonctionnalités optimum des circulations[15].

L’approche bibliothéconomique de Thierry Giappiconi se fonde sur une vision politique et stratégique qu’il développe dans son livre consacré à l’adaptation des outils de management publique à la gestion des bibliothèques selon une approche pluridisciplinaire inscrite dans l’interaction des politiques publiques : enfance, réussite scolaire, formation d’une pensée libre et indépendante, insertion sociale, emploi, etc. Le rôle de la bibliothèque est ainsi conçu comme l’expression d’une volonté d'égalité des chances devant l’accès à la culture, et non comme celui d’une simple fonction de loisirs[16]. Sa contribution à la mercatique des bibliothèques est abordée sous l’angle du marchéage ou marketing mix. Cet emprunt au management d’entreprise ne vise pas à définir la finalité de l’offre, mais à faire de la mercatique une stratégie opérationnelle subordonnée à la stratégie générale et à la politique pour « Ajuster l'offre au service des objectifs des bibliothèques publiques et de la qualité de leurs services »[17]. S’inspirant du Strategic Marketing for Nonprofit Organizations d’Alan Andreasen et Philip Kotler, il adapte les quatre fonctions du marchéage – produit, prix, distribution et promotion – au contexte d’un service gratuit et d’intérêt général dans une logique d’administration publique[18].

Il fut ainsi, selon le professeur Jacques Bourdon, l’un des rares à « utiliser les développements de la réflexion managériale au renouvellement d’une activité publique donnée », en ouvrant le management des bibliothèques «à la réflexion critique d’une part, à l’insertion des bibliothèques dans l’action publique d’autre part »pour « reformuler des questions de sens et de signification (de toute action ou politique publique) sans lesquelles l’arsenal des pratiques gestionnaire ne serait que le signe d’une pure rationalisation à dérive technocratique »[19].

Thierry Giappiconi a ainsi joué un rôle important dans l'appropriation par les bibliothécaires français de la notion de politique documentaire fondée sur la formulation d’objectifs en relation avec les politiques de la collectivité et l’analyse des besoins de sa population sur le modèle « Pourquoi et pour qui ? ». Les objectifs ainsi définis, la  programmation s’opère par combinaison de la largeur (étendu des domaines traités) et de la profondeur (niveau) des ressources documentaires inspirée du Conspectus. Ce cadre méthodique sert de cadre de référence pour l’évaluation des collections et les acquisitions et le désherbage.

Il a également joué un rôle important par sa contribution à l’évaluation des performances et des impacts des bibliothèques inspirée de l’évaluation des politiques publiques, notamment dans le cadre de l’IFLA, des travaux de normalisation de l’ISO et de l’AFNOR et des premières Northumbria international conference on performance measurement in libraries and information services et par la publication en 2001 de son livre Manuel théorique et pratique d'évaluation des bibliothèques et centres documentaires

La contribution de Thierry Giappiconi à la bibliothéconomie s'est largement développée dans un cadre international. De 1996 à 2000 il a été membre du Réseau International des bibliothèques publiques de la fondation Bertelsmann [20]. Il a participé aux travaux de l'IFLA - section des Bibliothèques publiques dans laquelle il a participé à la révision du Manifeste de l’UNESCO[21]) et section Management et marketing. Il a été membre du comité éditorial de la revue Performance Measurement and Metrics : The international journal for library and information services, et de celui Journal of Librarianship and Information Science. Il participe toujours aux travaux de normalisation de AFNOR et de l’ISO dans le domaine des statistiques et de l’évaluation.

Sa contribution professionnelle s'exerce aujourd'hui (2018) essentiellement dans la direction scientifique du classeur territorial Manager une bibliothèque territoriale et dans une activité de conseil et d’expertise bibliothéconomique auprès de la société GMInvent .

L'historien[modifier | modifier le code]

La contribution historique de Thierry Giappiconi est principalement consacrée à l’histoire de la Corse, des relations internationale et la guerre à à l’époque moderne. Sa thèse sous la direction de Michel Vergé-Franceschi porte sur les Corses au service de la République de Venise et sur leur rôle dans la guerre d’indépendance qui opposa les Corses à la République de Gênes de 1729 à 1769[22].

Thierry Giappiconi a participé aux XIe journées universitaires d’histoire maritime de Bonifacio en 2009[23], aux Rencontres historique d’Île-Rousse (2010 - 2011 - 2012) et au colloque Théodore organisé en 2013 dans le cadre de l’exposition du musée de Bastia.Il a publié plusieurs articles et, en 2018, De l’épopée vénitienne aux révolutions corses : Engagements militaires et combats politiques insulaires (XVe-XVIIIe siècle), aux éditions Albiana.

Monographies[modifier | modifier le code]

  • Ajuster l'offre : les outils du marketing au service des objectifs des bibliothèques publiques et de la qualité de leurs services, travail de recherche mené dans le cadre du réseau international des bibliothèques publiques de la fondation Bertelsmann. éditions : Adjusting the product: the tools of marketing, Scarecrow Press, 1999 (International Network of Public Libraries, volume 2) (ISBN 0-8108-3577-0) ; Die Anpassung des Angebots - Marketinginstrumente dienen den Zielsetzungen Öffentlicher Bibliotheken und der Qualität ihrer Dienstleistungen, Verlag Bertelsmann Stiftung, 1997 (Internationales Netzwerk Öffentlicher Bibliotheken, Band 2). (ISBN 3-89204-295-0) ; La adaptación de la oferta : Instrumentos de marketing para establecer los objetivos de las bibliotecas públicas y la calidad de sus servicios, Fundación Bertelsmann, 1999 (Biblioteca y gestión : Red international de bibliotecas pùblicas, Tomo 2) (ISBN 84-930934-1-6)
  • De l’épopée vénitienne aux révolutions corses : Engagements militaires et combats politiques insulaires (XVe-XVIIIe siècle), Ajaccio, Albiana, 2018, (ISBN 978-2-8241-0866-7),
  • Je prends mon poste de directeur de médiathèque (en collaboration avec Fabrice Anguenot et Joël Clérembaux), Territorial Éditions, 2018. (ISBN 978-2-8186-1395-5), (EAN 9782818613955)
  • Manager une bibliothèque-médiathèque territoriale (au titre de Directeur scientifique du classeur depuis 2012) Voiron, Territorial, 2012 et mises à jour.
  • Management des bibliothèques : programmer, organiser, conduire et évaluer la politique documentaire et les services des bibliothèques de service public, (en collaboration avec Pierre Carbone) Éditions du Cercle de la Librairie, 1997, (Collection Bibliothèques). (ISBN 2-7654-0669-3)
  • Manuel théorique et pratique d’évaluation des bibliothèques et centres documentaires. Éditions du Cercle de la Librairie, 2001 (collection Bibliothèque) (ISBN 2-7654-0795-9)

Publications professionnelles[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (avril 2018). Découvrez comment la « wikifier ».
  • « Loi symbolique » ou mesures concrètes ? ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2018, n° 15, p. 126-140. ISSN 1292-8399.
  • « Mutualiser l’action des bibliothèques publiques et universitaires : répondre aux enjeux des formations initiales et continues » (en collaboration avec Christine Girard), Bulletin des Bibliothèques de France n°2 - 2009.
  • « Les dimensions politiques et stratégiques de l’évaluation en bibliothèque », Bulletin des Bibliothèques de France n°3 - 2008.
  • « L'évaluation de l'impact économique des bibliothèques : objectifs et faisabilité » (en collaboration avec Martine Van Lierde), Bibliothèques, 2008, no 40.
  • « Le manifeste de l'Unesco » in Dictionnaire encyclopédique du livre et de l'édition, Cercle de la Librairie, 2005.
  • « Les services Internet des bibliothèques » (en collaboration avec Rolph Hapel et Volker Pirsich), Bulletin des Bibliothèques de France, tome 46 n°3 - 2001.
  • Future-oriented Internet-based services in public libraries: a survey with examples, Bertelmann Stiftung (International Network of Public Libraries).
  • « L'impact des achats des bibliothèques est sous-estimé », Livres-hebdo, n° 380, 5 mai 2000.
  • L'avenir du Conspectus, Intervention dans la journée d'étude organisée par POLDOC : Groupe de recherche bibliothéconomique appliqué aux outils des politiques documentaires le 17 mars 2000 à l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques).
  • « Public Online Access and Management of documentary Resources : A new role for Authority File From National Bibliographic Agencies in Local Catalogs : The experience of the Fresnes Public Library », Cataloging & Classification Quarterly, Volume 26, Number 4, 1999.
  • Evaluating public and academic libraries for better management : the French approach and methodology. (en collaboration avec Richard Bouché et Lamia Badra), in : Proceeding of the 3rd Northumbria International Conference on Performance Measurement in Libraries and Information Services: "Value and Impact" : 27 to 31 August 1999. University of Northumbria at Newcastle/British library. (ISBN 0906433 35 5).
  • « Création artistique et ergonomie des banques d'accueil et de prêt : Le cas de la nouvelle bibliothèque de Fresnes » (en collaboration avec Ronan Bouroullec et Antoine Laville) Bulletin des Bibliothèques de France, tome 43 n°6, 1998.
  • Implementation of Robert Cannon's research paper on the topic of "Electronic media" in the public library of Fresnes, Bertelmann Stiftung (International Network of Public Libraries), 1998.
  • « L’évaluation dans les bibliothèques publiques françaises : une situation contrastée » (en collaboration avec Aline Girard-Billon), Bulletin des Bibliothèques de France, tome 43 n°1 - 1998.
  • National report: France, in Performance Measurement and Quality management in public library: proceeding of IFLA Satellite Meeting, Berlin, 25-28 August 1997: (en collaboration avec Aline Girard-Billon), Deutsches Bibliotheksinstitut, Berlin, 1998 (dbi -materielien, 168).
  • « De la bibliothéconomie au management : subordonner la gestion aux missions », Bulletin des Bibliothèques de France, tome 43, n°2 - 1998.
  • « Les ressources de la BnF au service de la lecture publique : La politique bibliographique de la bibliothèque municipale de Fresnes », Bulletin des Bibliothèques de France, tome 43, n° 6, 1998.
  • El nuevo proyecto de la Biblioteca municipal de Fresnes, Ponencia del Sr. Thierry Giappiconi. La Biblioteca Publica, un compromiso politico : las jornadas Biblioteca Publica y politicas Culturales, Barcelona, abril 1997, Fundacion Bertelsmann, 1998.
  • Accès en ligne du public et gestion des ressources documentaires, un rôle nouveau pour les fichiers d’autorité des agences bibliographiques nationales dans les catalogues locaux : l’expérience de la bibliothèque publique de Fresnes, 64e Conférence générale de l’IFLA, Amsterdam, 1998, Booklet 4, division of bibliographic control. Traductions en anglais, allemand, espagnol et russe.
  • Performance Measurement and Management Strategy: A public library perspective from France. Dans : Proceeding of the 2nd Northumbria International Conference on Performance Measurement in Libraries and Information Services, 7 to 11 September 1997. University of Northumbria at Newcastle/British library, 1998. (ISBN 0906 433 30 4).
  • Des statistiques à l'évaluation : Méthodes et outils dans le projet de la nouvelle bibliothèque de Fresnes. IFLA, Conférence générale de Pékin 1996, Bocklet 6 Division of management and technology. Traduction en anglais.
  • « La Révision du manifeste de l’UNESCO sur les bibliothèques publiques »(en collaboration avec Abdelaziz Abid), Bulletin des Bibliothèques de France, tome 40, n°4, 1995.
  • « Library evaluation and public policy: a French view »Journal of Librarianship and Information Sciences, 27 (2), June 1995.
  • « La récupération sur requête des notices bibliographiques à partir de BN-OPALE » , Bulletin de l'Association des bibliothécaires français, n° 163, 1994.
  • « Pour un catalogage local minimal » (en collaboration avec Dominique Lahary), Bulletin de l'Association des bibliothécaires français, n° 163, 1994.
  • « La Programmation de la nouvelle bibliothèque municipale de Fresnes : une recherche de rationalisation », Bulletin des Bibliothèques de France, tome 39, n° 3, 1994.
  • « Le choix d'INTERMARC », Bulletin de l'Association des bibliothécaires français, n° 163, 1994.
  • « Analyser et comparer les coûts de catalogage » (en collaboration avec René Deriez, consultant), Bulletin des Bibliothèques de France, tome 39, n° 6, 1994.
  • « Un espace de liberté intellectuelle » , Argos, n° 12, 1994.
  • « Pourquoi actualiser le manifeste de l'UNESCO sur les bibliothèques publiques ? » IFLA Conférence générale de Barcelone, Booklet 4, 1993 Traductions en anglais, espagnol et catalan.
  • « La Tarification et ses masques », Bulletin des Bibliothèques de France, Tome 38, n° 2, 1993.
  • « Pour une loi sur les bibliothèques », Bulletin de l'Association des bibliothécaires français, n°156/1992.
  • « Les bibliothèques et la formation » (en collaboration avec J.P. Zanetti), Cahiers de la fonction publique et de l'état, Juillet/Août 1992.
  • « Au delà des statuts, le métier de bibliothécaire », Interlignes, n° 27/28 - juin 1992.
  • « Bibliographie : prévoir ou subir », Lettre d'information Opsys, n° 10, Avril 1991.
  • « Tribune libre »(au titre de secrétaire général de l'Association des Bibliothécaires Français), FNCC Informations, Fédération Nationale des Communes pour la Culture n° 100, décembre 1990.
  • « Service public et citoyenneté », Bulletin des Bibliothèques de France, Tome 35, n° 1, 1990.

Publications historiques[modifier | modifier le code]

  • Venise et les Corses, in La Méditerranée et les Corses, Encyclopedia Corsicae, Dumane, 2005.
  • La place de Venise dans le parcours militaire et politiques de notables ruraux corses au XVIIIe siècle, Thèse de doctorat en Histoire moderne.
  • «Les Giappiconi, une lignée de militaires entre Corse et Venise», dans La Corse, Venise et la Méditerranée, Onzièmes journées universitaires d’histoire maritime, 2009, Ajaccio, Piazzola, 2010.
  • «Les officiers corses de Venise dans le premier tiers du XVIIIe siècle», dans Lorsque la Corse s'est éveillée... actes des Premières Rencontres historiques d'Île-Rousse, 20101, Ajaccio : Albiana, 2011
  • «Les Corses à Livourne (1733-1734)», dans De l'affirmation de la Nation à la première déclaration d'indépendance, 1731-1735 : actes des Deuxièmes Rencontres historiques d'Île-Rousse, 2011, Ajaccio : Albiana, 2012
  • «Les vêpres corses de 1738», dans Du roi Théodore à la première intervention française 1736-1741, actes des Premières Rencontres historiques d'Île-Rousse, 20112, Ajaccio : Albiana, 2013.
  • «Théodore de Neuhoff: un acteur à part entière des révolutions corses», dans Théodore de Neuhoff: roi de Corse, prince des chimères, Bastia : Musée de la ville de Bastia, 2013.

Divers[modifier | modifier le code]

  • « Le Libertinage : une rhétorique des sens » (en collaboration avec le Dr Trémine), Humeurs, n° 12, 1994.
  • « La littérature du XVIIIe siècle », Livres-hebdo, n° 7, 16 février 1990.
  • « Le XVIIe siècle », Livres-hebdo, n° 45 du 7 novembre 1988.
  • « La littérature traduite du Moyen Age » , Livres-hebdo, n° 3 du 7 novembre 1987.
  • Découvrir la littérature française du Moyen-âge, Fresnes, Bibliothèque, 1986.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thierry Giappiconi, "La place de Venise dans le parcours militaire et politiques de notables ruraux corses au XVIIIe siècle".
  2. "Liste de qualification aux fonctions de maître de conférences arrêtées en 2002 par les sections du Conseil national des universités", Légifrance.
  3. Plus d'un Fresnois sur cinq fréquente la bibliothèque, Panorama Fresnois, juin 1987, no 140
  4. Érik Neveu, L'idéologie dans le roman d'espionnage, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1985 p. 370.
  5. Thierry Giappiconi, "Découvrir la littérature médiévale : bibliographie des adaptations et traductions en français moderne des œuvres littéraires françaises du Moyen Âge", Fresnes, bibliothèque, 1986.
  6. La littérature traduite du Moyen Âge, Livres-hebdo, no 3 du 7 novembre 1987 ; Le XVIIe siècle, Livres-hebdo, no 45 du 7 novembre 1988 ; La littérature du XVIIIe siècle, Livres-hebdo, no 7 du 16 février 1990
  7. Livres-Hebdo no 7 du 16 février 1989 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9735465m/f117.image.r=giappiconi?rk=21459;2
  8. La bibliothèque thématique du Val de Marne
  9. Silvère Mercier, "Il faut se laisser bousculer par Thierry Giappiconi
  10. Thierry Giappiconi, "La politique bibliographique de la bibliothèque de Fresnes, Enssib
  11. Silvère Mercier, "Comment cataloguer un livre en 1 minute et 43 secondes"
  12. « Voir Françoise Bourdon »
  13. « Étienne Dennery, Étienne Dennery, La direction des bibliothèques et de la lecture publique et les bibliothèques de France, BBF n° 7, juillet 1973 », sur bbf.enssib.fr,
  14. "Création artistique et ergonomie des banques d'accueil et de prêt, Le cas de la nouvelle bibliothèque de fresnes", Enssib
  15. Thierry Giappiconi, "La programmation de la nouvelle bibliothèque municipale de fresnes", Enssib
  16. Anne-Laure Lemancel, "Apprendre à dire moi", La Gazette des Communes, janvier 2010
  17. Adjusting the product: the tools of marketing, Scarecrow Press, 1999 (International Network of Public Libraries, volume 2) (ISBN 0-8108-3577-0).
  18. Philip Kotler, Alan R. Andreasen, Strategic marketing for nonprofit organizations, Englewood Cliffs, N.J. : Prentice Hall, 1991.
  19. Thierry Giappiconi, Manuel théorique et pratique d'évaluation des bibliothèques et centres documentaires, Paris, Cercle de la librairie, , Préface de Jacques Bourdon
  20. (de) « Startseite », sur www.bertelsmann-stiftung.de (consulté le 6 mars 2018)
  21. Abdelaziz Abid et Thierry Giappiconi, "La révision du manifeste de l'UNESCO sur les bibliothèques publiques", Enssib
  22. « La place de Venise dans le parcours militaire et politiques de notables ruraux corses au XVIIIe siècle »
  23. La Corse, Venise et la Méditerranéee - onzièmes journées d'histoire maritime de Bonifacio - février 2009, Piazzola, Ajaccio

Critiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]