Thierry Bouüaert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thierry Bouüaert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
UccleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Thierry Bouüaert est un auteur de bande dessinée belge, né à Uccle le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Baigné depuis l'enfance dans un environnement artistique propice (son arrière grand-père est un peintre nommé Jef Boùùaert (1881 – 1948), lui-même descendant d'Auguste Boùùaert, sculpteur & photographe, et cousin du peintre Charles Rousseau[réf. nécessaire]), il se passionne très tôt pour diverses formes d’expression, des arts plastiques à la musique, en passant par le design mobilier et la création de vêtements. Vers ses 12 ans, il figure et chante au théâtre de la Monnaie dans Jeanne d’Arc au bûcher d'Arthur Honegger[réf. nécessaire]. Adolescent, il diffuse des copies de ses propres bandes dessinées, pastiches de séries télévisées d’alors[réf. nécessaire]. Le jeune homme développe quelques premiers projets vers 1984.

C'est en 1987 qu'il publie pour la première fois dans divers magazines, des histoires courtes sur la solitude, la dictature et le naufrage de l’Amoco Cadiz. Primé lors de participations à quelques concours amateurs[réf. nécessaire], il suit ces années-là des cours d’illustration et de bande dessinée à St-Luc et ensuite à l’Académie des Beaux–Arts de St-Gilles, parallèlement à une activité de packager, layoutman[Quoi ?], interprète graphique en marketing research[Quoi ?] et professeur de dessin.

Fin 1989, il commence à publier régulièrement des illustrations et histoires courtes dans le magazine Spirou, où il se fait connaître sous le pseudonyme de W.H.Duquesnoy. En 1993, c'est le premier album, Le train fantôme – une aventure d’Edmund Bell sur scénario de Jacques Stoquart chez Lefrancq. La série était jusque–là dessinée par René Follet.

Thierry Bouüaert va lentement mûrir un projet très personnel, Le style Catherine que l’éditeur Bamboo propose de publier, sous la forme d’une trilogie, créant à son intention la nouvelle collection « Angle de vue », à l’époque à vocation intimiste.

Entre 2004 et 2007 sortent Urgent besoin d’ailleurs, Le plaisir égoïste du partage et Parfum d’absolu. Unanimement salué par la presse[réf. nécessaire], « Le style Catherine » aborde l’inceste et le parcours difficile de la reconstruction d’une victime. La jeune femme s’adresse directement au lecteur comme à un confident. Les trois volets de cette œuvre attachante et inédite ont fait tout récemment[réf. nécessaire] l’objet d’une traduction. Par ailleurs, en 2005, une fresque géante tirée de ce triptyque a été inaugurée sur la façade extérieure de la piscine Victor Boin, à St–Gilles (Bruxelles).

Depuis juillet 2013, il publie dans Fluide Glacial les aventures d'Oncle Gilbert, sur un scénario de David Vandermeulen, série humoristique sur la gouaille et les petites magouilles du Bruxelles des années 1970.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le style Catherine :
    • Urgent besoin d’ailleurs, Edition Bamboo coll. « Angle de vue », 2004.
    • Le plaisir égoïste du partage, Bamboo coll. « Angle de vue », 2005.
    • Parfum d’absolu, Bamboo coll. « Angle de vue », 2007.
    • Intégrale, Bamboo, 2011.
  • La garden party (d'après Katherine Mansfield), Quadrants coll. « Astrolabe », 2011
  • Cyprine 1 & 2, Éditions Coyote noir 2010, 2011.
  • Méchant toi-même! avec l'aide du Goethe Institut et l'Institut Français, Respect.com.mx, 2012.
  • Oncle Gilbert (sc. de David Vandermeulen), Fluide Glacial, 2013, 2014, 2015, 2016,2017,2018.
  • Les Droits de l'Homme - Une Idéologie Moderne (avec François De Smet), LeLombard, La petite Bédéthèque des Savoirs, 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]