Béatrice Delvaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Béatrice Delvaux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Béatrice Delvaux est une journaliste belge, née à Namur, le [1]. Elle est l'auteur, avec Stefaan Michielsen, du livre « le bal des empires »[2]. Elle réside à Dilbeek dans la Province du Brabant flamand.

Béatrice Delvaux obtient en 1983 une maîtrise en Sciences économiques et sociales aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur. Dès 1984, elle travaille comme journaliste au journal belge Le Soir. Elle devient chef du service économique de la rédaction en 1989. En , elle est nommée rédactrice en chef du journal[1],[2], succédant à Guy Duplat après un court tandem Pierre Lefèvre - André Riche[3],[4]. Elle démissionne de ce poste en en raison de tensions avec les représentants des journalistes[5]. La réalisation de nouvelles stratégies de communication et d'information était contestée par ceux-ci. La direction confie alors à Béatrice Delvaux un poste d'éditorialiste en chef[6].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Béatrice Delvaux et Stefaan Michielsen, Le bal des empires : les dessous du capitalisme belge, éd. Racines,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Rédaction en ligne, « Béatrice Delvaux : « Je n’ai jamais connu des rapports difficiles avec mes confrères masculins » », sur www.lepotentiel.com, Le Potentiel, (consulté le 25 août 2010)
  2. a et b FUNDP Namur, « Béatrice Delvaux », sur fundp.ac.be, FUNDP, début des années 2000 (consulté le 25 août 2010)
  3. Pierre-François Lovens, « Béatrice Delvaux, reine du `Soir´ ? », sur lalibre.be, (consulté le 21 février 2011)
  4. Pierre-François Lovens, « Sainte Béa au chevet du `Soir´ », sur lalibre.be, (consulté le 21 février 2011)
  5. Rédaction en ligne du journal Le Soir, Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du Soir, démissionne, lesoir.be, 7 juin 2011
  6. Rédaction en ligne du journal Le Soir, Béatrice Delvaux devient éditorialiste en chef du Soir, lesoir.be, 9 juin 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]