The Alters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Alters

Développeur
Éditeur
11 bit studios
Réalisateur
Tomasz Kisilewicz

Date de sortie
2024
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur

Site web

The Alters est un futur jeu vidéo de survie développé et publié par 11 bit Studios. Dans le jeu, le joueur prend le contrôle de Jan, un mineur de l'espace qui doit créer des versions alternatives de lui-même afin de survivre sur une planète inhospitalière. Sa sortie est prévue sur PlayStation 5, Microsoft Windows et Xbox Series en .

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans The Alters, le joueur prend le contrôle d'un mineur nommé Jan Dolski. Jan doit piloter une base massive en forme de roue le long de la surface de la planète pour rester hors de portée du soleil, ce qui peut le tuer à cause des radiations mortelles[1]. Il s'agit d'un jeu de survie dans lequel le joueur doit explorer la planète et extraire des ressources et des matériaux essentiels au maintien et à l'expansion de la base[2]. Des infrastructures, comme des pylônes électriques, doivent être construites pour alimenter les équipements miniers. L'extension de la base est similaire à des jeux tels que Fallout Shelter et XCOM, le joueur étant chargé d'attacher de nouvelles salles et des modules à la base, améliorant ainsi ses capacités et conservant le contenu de son équipage[3]. Chaque segment du jeu est chronométré, car le soleil se lèvera et effacera tout l'équipage du joueur. Une seconde du temps réel équivaut à une minute de jeu[2].

Pour survivre et s'échapper avant le lever du soleil, le personnage du joueur doit créer des « Alters » à l'aide d'un cristal nommé Rapidium. Les Alters sont des versions alternatives de lui-même qui ont fait des choix de vie différents et qui ont donc leurs propres compétences, modes de vie et personnalités. Grâce à un système appelé « Arbre de vie », le Jan original peut examiner son propre chemin de vie et choisir quel Alter donner vie[4]. Les alters peuvent proposer des solutions aux problèmes auxquels le joueur est actuellement confronté. Par exemple, le scientifique Jan pourrait aider le joueur à rechercher de nouvelles façons de naviguer dans les environnements hostiles du jeu. Chaque Alter a ses propres émotions, besoins et peurs, et le joueur doit régulièrement vérifier leur statut. S’ils sont laissés sans surveillance, ils peuvent agir de manière imprudente, entraînant des conséquences imprévues. Par exemple, un Alter souffrant de membres fantômes peut décider de se démembrer après avoir été négligé à plusieurs reprises par le joueur[5]. Il y a un nombre maximum d'altérations qu'un joueur peut créer en une seule partie[6].

Développement[modifier | modifier le code]

The Alters est actuellement développé par le studio de développement de jeux polonais 11 bit Studios, qui a déjà travaillé sur This War of Mine et Frostpunk. Le jeu est révélé par 11 bit Studios en lors du PC Gaming Show[7]. Sa sortie est pour le moment prévue sur PlayStation 5, Microsoft Windows et Xbox Series au premier semestre [8].

L'artiste principal Tomasz Kisilewicz a expliqué à la presse que le jeu est influencé par les thrillers psychologiques et a ensuite décrit The Alters comme un « jeu étrange »[3],[9]. Il décrit la collecte de ressources comme « la base même » de l'économie du jeu, le temps étant la ressource la plus précieuse du jeu. Bien qu'il existe de multiples façons pour le joueur de résoudre un certain problème, il n'aura pas le temps d'accomplir toutes les tâches et doit donc réfléchir de manière stratégique et hiérarchiser ses objectifs. En ce qui concerne le gameplay, le jeu s'inspire de Satisfactory[6]. L'idée originale de The Alters est de demander au joueur de construire et de gérer une base dans l'espace en créant diverses copies de lui-même. L'histoire du jeu, axée sur la manière dont les choix de vie et les décisions peuvent avoir conduit à des résultats très différents, a été créée pour compléter le décor. L’équipe souhaitait que ces choix de vie soient pertinents, car ils sont également couramment rencontrés par les personnes dans la vraie vie. Selon le studio, « chaque Alter a une personnalité et une histoire très soigneusement préparées avec lesquelles le joueur peut interagir tout en jouant »[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Northup Travis, « The Alters Might Be the Most Insane Sci-Fi Game I've Ever Seen, and I'm Sold » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  2. a et b (en) Michael Cripe, « The Alters Uses Clones & Base Building to Tell an Intriguing 'What If?' Story [Preview] » Accès libre, sur Escapist Magazine, (consulté le ).
  3. a et b (en) Katherine Castle, « The Alters is a fascinating mash-up of survival management and confronting your own multiverse life choices » Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  4. (en) Robert Purchese, « This War of Mine dev's clone survival game The Alters is a curious blend » Accès libre, sur Eurogamer, (consulté le ).
  5. (en) Steven Mills, « The Alters Preview — What Jan go wrong? » Accès libre, sur Destructoid, (consulté le ).
  6. a b et c (en) Alessio Palumbo, « The Alters Preview and Q&A – 11 bit Studios Adds Branching Narrative Layers to Base Building Survival Genre » Accès libre, sur wccftech.com, (consulté le ).
  7. (en) Donovan Erskine, « The Alters is a new game about life-changing decisions » Accès libre, sur Shacknews, (consulté le ).
  8. (en) Sal Romano, « The Alters launches in 2024 for PS5, Xbox Series, and PC » Accès libre, sur gematsu.com, (consulté le ).
  9. (en) John Carson, « The Alters Leverages The Power Alternate Selves » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]