Aller au contenu

Satisfactory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Satisfactory

Développeur
Éditeur
Distributeur

Début du projet
Accès anticipé
19 mars 2019
Date de sortie
10 septembre 2024
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :

Langue
Moteur

Site web

Satisfactory est un jeu vidéo de simulation et de construction en vue à la première personne dans un monde ouvert développé par Coffee Stain Studios, créateur de Goat Simulator. Le jeu est sorti le en accès anticipé sur Windows, tandis que la version 1.0 sortira le [2]. Il est jouable en solo ou en coopération de deux à quatre joueurs. Le jeu pourrait s'apparenter à un remake de Factorio. Le but du jeu est d'explorer une planète, de construire, d'automatiser et de gérer son usine.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne un ingénieur de la société FICSIT Inc qui est largué à bord d'une capsule sur une planète extraterrestre. Son objectif est de construire différents bâtiments et de les relier ensemble afin de créer une usine entièrement automatisée pour édifier un ascenseur spatial qui sert par la suite à envoyer à FICSIT Inc des bien de plus en plus sophistiqués qui sont produits des ressources extraites. Le joueur doit gérer sa production d’énergie, le transport, l’extraction minière pour parvenir à ses fins.

Monde[modifier | modifier le code]

La carte est très grande et unique, elle mesure environ 30 km2, soit un carré de 5,4 km sur 5,4 km[3]. Elle n'est pas procédurale, c'est-à-dire qu'elle n'est pas générée aléatoirement.

Elle dispose de plusieurs biomes et plusieurs terrains (désert, montagnes, forêts, grottes, etc.). Ce paysage ne peut pas être modifié ni déformé[4].

Il existe un cycle jour/nuit.

Au départ, le jeu laisse le choix au joueur de commencer sur l'un de ces 4 biomes :

  • Champ d'herbes : grande zone assez plane et avec une biomasse diversifiée permettant de construire facilement ;
  • Désert rocheux : biome aride de taille moyenne mais avec une biomasse limitée ;
  • Forêt nordique : région montagneuse relativement petite avec de la biomasse assez commune.
  • Désert de dune : grande région aride avec beaucoup de dunes de sable avec une biomasse limitée.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

La faune et la flore du monde de Satisfactory sont diverses et variées. Nous y retrouvons des créatures pouvant être hostiles, ainsi qu'un grand nombre de végétaux dont certains serviront aux joueurs en tant que carburant pour la production d'énergie et d'autres à reprendre de la vie.

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Satisfactory dispose d'une multitude de bâtiments afin de créer l'usine entièrement automatisée. Ces bâtiments sont classés par famille et par utilité :

Organisation des bâtiments Satisfactory par classe
Classes / sous classes Nom des bâtiments
Spécial Le HUB, M.A.M, Ascenseur orbital, Broyeur et Magasin A.W.E.S.O.M.E
Production Façoneuses Constructeur, Assembleuse, façonneuse, Packageur, Raffinerie, Mélangeur, Accélérateur de particules
Fonderies Fonderie, Fonderie Avancée
Foreuses Foreuse (Mk.1 à Mk.3)
Extracteurs de fluides Pompe à eau et a pétrole, Pressuriseur, Extracteur de puits de ressources
Postes de travail Etabli, Atelier d'équipement
Alimentation Générateurs Brûleur de biomasse, Générateur de charbon, Générateur de carburant, Générateur géothermique, Centrale nucléaire, Onduleur
Attaches Lignes électriques, Poteau et prise murale électrique (Mk.1 à Mk.3), Interrupteur
Logistique Convoyeurs Convoyeur simple et vertical (Mk.1 à Mk.5) et ses divers supports
Pipelines Pipeline (Mk.1, Mk.2) et ses divers supports, Croisement de pipeline, Pompe (Mk.1, Mk.2), Valve
Tri en cours Groupeur, Répartiteur (simple, intelligent, programmable)
Organisation Lumières Sources de lumière variés
Ecran Ecrans de différentes tailles
Stockage Coffre (individuel, médical, "biohazard"), Conteneur (simple et industriel), Réservoir (simple et industriel)
Tours Tour d'observation et tour radar
Transports Transport routier Gare routière, Tracteur, Camion, Explorateur, Cyber-Wagon (véhicule ressemblant beaucoup au Cybertruck de Tesla), Héliport, Drone
Autres Hypertube et ses divers supports, Locomotive et wagon de fret, Gare ferroviaire et plateforme de chargement (de solide et fluide), Rails et signaux, Tremplin et coussin d'attérissage
Fondations (de différentes hauteurs) Fondations pleines, Rampes (droites et inverses)
Murs (de différentes hauteurs) Murs classiques, inclinés, en forme de rampe et de rampe inversé, fenêtres, portes et entrées pour convoyeur
Architecture Rassemble le reste des objets constructibles (toits, pilliers, barrières, echelles, passerelles)

Développement[modifier | modifier le code]

Les développeurs ont décidé de rendre publiques deux versions à la fois disponibles sur l'Epic Games Store et Steam : une version Early Access et une version Expérimentale. Les dates de sortie du jeu sur ces deux plateformes sont cependant différentes et respectivement datés du 19 mars 2019 et du 8 juin 2020[5].

La version Early Access est la version grand public. Il s'agit d'une version béta avant la sortie finale du jeu. C'est une version assez stable.

La version Expérimentale est une version de développement que les développeurs mettent à disposition des joueurs afin de tester les nouveautés avant l'ajout à la version Early Access. Cette version sert de version alpha à grande échelle. Elle permet aux joueurs de tester et découvrir des nouveautés, de découvrir et de faire remonter les bugs trouvés à l'équipe de développement.

Depuis sa publication le jeu à connu plusieurs changements :

Évolution du jeu
Nom (anglais) Date de sortie[6] Détails de la mise à jour
Version Expérimentale Version Early Access
Sortie du jeu (Patch 0.1) Satisfactory 19 mars 2019 Lors de l'E3 2018, Coffee Stain Studios présente Satisfactory dans une bande annonce[7]. Le studio sort le jeu sur l'Epic Games Store en accès anticipé. Aujourd'hui le jeu n'est toujours pas dans sa version finale.
Update 1 (Patch 0.1.5) Conveyor Lifts 30 avril 2019 La mise à jour ajoute 2 nouveaux minéraux (le quartz et le soufre) et de leurs produits transformés. Elle améliore l'exploration avec un nouveau véhicule :l'explorateur et avec l'ajout de la tour radar, du fusil automatique et des explosifs Nobelisk. Mais les nouveautés majeures de cette update sont les convoyeurs verticaux[8].
Update 2 Trains & Nuclear 13 juin 2019 L'update 2 amène l'ajout du train et modifie certains biomes.

Elle rajoute aussi un 7ème palier donnant accès à la centrale nucléaire et à l'aluminium qui sont deux nouveautés[9].

Update 3 (Patch 0.3.3.3) Pipes 11 février 2020 11 mars 2020 Elle est accompagnée d'une bande annonce. La mise à jour ajoute les fluides, de nouveaux bâtiments pour les traiter et un système de déplacement rapide appelé hypertube. Un système de magasin est aussi disponible pour la personnalisation des constructions. Il s'agit de la plus grosse mise à jour du jeu depuis sa sortie[10]. Lors de cette update, Coffee Stain Studios annonce que le jeu sera prochainement disponible sur Steam.
Update 4 (Patch 0.4.1.0) Drones 16 mars 2021 13 avril 2021 Elle ajoute les drones et la possibilité qu'ils transportent des produits.

Elle ajoute aussi un palier et des nouveaux bâtiments : le mélangeur, l'accélérateur de particule, l'interrupteur ainsi que des lumières[11].

Update 5 (Patch 0.5.1.0) A fresh coat of Paint 26 octobre 2021 23 novembre 2021 L'update 5 ajoute les écrans, des nouvelles pièces cosmétiques, un système de signal des trains et le monde est très legerement modifié.
Update 6 Exploration 15 juin 2022 20 septembre 2022 L'update 6 est une mise à jour axée sur l'exploration avec une refonde des biome Spire Coast et du Marais.

Cette mise à jour apporte un nouvel IA à la faune, des changements dans la progression, l'ajout de nouvelles places d'équipements, des nouveaux systèmes d'armements entre autres[12] Deux vidéos YouTube sur la chaine Coffee Stain Studios montre le nouveau style du biome[13],[14].

Update 7 Blueprints 15 novembre 2022 6 décembre 2022 L'update 7 est une mise à jour axée sur les plans et les modes de jeu.

La mise à jour contient des nouvelles constructions, deux nouveaux modes de jeu (passif et représailles) et des changements au niveau de l'overclocking[15].

Update 8 (Pas encore défini) 13 juin 2023 14 novembre 2023 L'update 8 met à jour le moteur du jeu qui tourne désormais sur Unreal Engine 5 permettant d'améliorer les effets de lumière, l'atmosphère et améliore les graphismes du jeu ainsi que sa physique.

Cette mise à jour apporte également des améliorations sur les blueprints et différents bâtiments[16].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7/10[17]
Jeuxvideo.com (FR) 16,3/20[18]

Ventes[modifier | modifier le code]

Satisfactory dépasse les 500 000 copies vendues en , soit 3 mois après sa sortie[19].

Le , soit 1 an après la sortie du jeu, l'équipe de communication de Coffee Stains dévoile les nouveaux chiffres de Satisfactory à la suite de sa sortie sur Steam. Il fait état de 1 326 518 copies sur PC, avec 958 917 exemplaires vendus sur Epic Games Store et 367 601 exemplaires 1 mois après sa sortie sur Steam [20]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Satisfactory Upgrading To Unreal Engine 5 In Upcoming Update 8 », sur gamermatters.com, (consulté le ).
  2. « Satisfactory arrive en 1.0 début septembre », sur gamekult.com, (consulté le ).
  3. « Carte de satisfactory ».
  4. « 6 things we're NEVER adding to Satisfactory » (consulté le ).
  5. (en) coffeestain publishing, « Satisfactory sur Steam », sur Steam (consulté le ).
  6. (en) « Patch notes », sur Satisfactory Wiki (consulté le ).
  7. « Trailer E3 2018 », sur youtube.com.
  8. « Mise à jour de Satisfactory #1 » Accès libre, sur store.epicgames.com/fr, (consulté le ).
  9. (en-GB) « UPDATE #2 », sur Satisfactory (consulté le ).
  10. (en) coffeestain publishing, « Satisfactory - Update 3 », sur update3.satisfactorygame.com (consulté le ).
  11. « Update 4 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Accès libre, sur satisfactorygame.com, (consulté le ).
  12. « Patch Notes Français Satisfactory Expérimentale – v0.6.0.0 – Build 192405 », sur Satisfactory France, (consulté le ).
  13. « FIRST LOOK at the NEW Biome The SPIRE COAST » (consulté le ).
  14. « The SWAMP has changed a bit... » (consulté le ).
  15. « Satisfactory - Update 7 is out on Early Access! : actualités Steam », sur store.steampowered.com, (consulté le ).
  16. « Satisfactory - Update 8 is now on Experimental! : actualités Steam », sur store.steampowered.com, (consulté le ).
  17. « Satisfactory sur Gamekult ».
  18. « Satisfactory sur Jeuxvideo.com »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Jeuxvideo.com.
  19. « Satisfactory a dépassé le cap des 500 000 copies vendues », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  20. « Satisfactory : les chiffres de vente sur Steam et l'Epic Games Store dévoilés, qui gagne ? », sur GAMERGEN.COM (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]