Taine Basham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Taine Basham

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Taine Owen Basham
Naissance (24 ans)
Newport (Pays de Galles)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Troisième ligne aile, Troisième ligne centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Abersychan RFC
Talywain RFC (en)
Newport Gwent Dragons
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-2017

2017-
2018-
Bedwas RFC
Ebbw Vale RFC
Cross Keys RFC
Dragons
3 (5)[1]


87 (75)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2017
2018-2019
2021-

2018
Rugby à XV
Pays de Galles -18
Pays de Galles -20
Pays de Galles
Rugby à sept
Pays de Galles


12 (25)[3]
17 (15)[3]

12 (5)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 mars 2024.

Taine Basham, né le à Newport (pays de Galles), est un joueur international gallois de rugby à XV évoluant principalement au poste de troisième ligne aile. Il joue en United Rugby Championship au sein de la province des Dragons depuis 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Taine Basham naît à Newport au pays de Galles[4], il est originaire de Talywain (en)[5]. Son arrière-arrière grand-père Johnny Basham (en) fut un boxeur gallois reconnu[4],[5]. Son père, Dai ou David, est un ancien joueur de rugby à XV évoluant au poste de talonneur pour Cross Keys RFC et Pontypool RFC[6],[7].

Taine Basham commence le rugby au sein du Abersychan RFC[6],[8], puis du club local de Talywain RFC (en) où il joue notamment avec son frère ainé Luke et est entrainé par son père[6],[7]. Il rejoint ensuite les catégories de jeune des Newport Gwent Dragons[5],[9], puis son Academy (centre de formation)[4]. Durant sa jeunesse il joue au poste de centre et de troisième ligne[6], par la suite, il évolue principalement comme troisième ligne centre et troisième ligne aile mais préfère ce dernier poste[5],[10].

Son idole est l'ancien international All Blacks Jerry Collins, il est comparé avec Sam Simmonds et Michael Hooper[7].

Côté études, il est scolarisé dans la Abersychan School (en)[6]. Il obtient un diplôme de plâtrier, au cas où il ne devienne pas joueur professionnel, et a travaillé avec son père[8], dont c'est sa profession, durant son adolescence[6].

En , il dispute son premier match senior avec Bedwas RFC, seulement un mois après avoir fêté ses dix-sept ans, en Fosters Challenge Cup[5]. L'été suivant, il est sélectionné avec l'équipe du pays de Galles des moins de 18 ans pour une tournée en Afrique du Sud afin d'affronter l'Afrique du Sud puis l'Angleterre[5].

Dès le début de saison 2017-2018, il joue en Welsh Premiership avec Bedwas RFC puis Cross Keys RFC également[5],[9]. Il évolue aussi avec le club d'Ebbw Vale RFC[6].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Débuts de carrière (2018-2021)[modifier | modifier le code]

Début , il est retenu en tant que titulaire pour la première fois avec les Dragons en Pro14 contre les Scarlets, à l'âge de dix-huit ans, à la suite de blessures en troisième ligne dans l'effectif[5],[9]. Le même mois, il est retenu pour la première fois avec l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans pour disputer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2018[11]. Il dispute les cinq rencontres de la compétition[5], dont quatre comme titulaire en troisième ligne centre[12], et inscrit son premier essai avec cette sélection contre l'Écosse[13]. Cette saison-là, il dispute quatre autres rencontres avec les Dragons[5],[14]. En fin de saison, il est sélectionné pour le Championnat du monde junior 2018[15]. Titulaire en troisième ligne centre dans quatre des cinq matchs qu'il joue[16], il est notamment l'auteur de bonnes performances contre l'Australie[17], où il fait dix-sept courses ballon en main et réalise quatre turnovers[18],[9], et la Nouvelle-Zélande[19].

En début de saison 2018-2019, il n'est pas beaucoup sollicité par sa province, étant retenu par l'équipe du pays de Galles de rugby à sept pour participer à des étapes des World Rugby Sevens Series[20], mais il en profite pour inscrire le premier essai de sa carrière professionnel contre le Connacht en [21]. En janvier suivant, il est sélectionné par l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans pour préparer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[22]. Il est titulaire lors de la première journée, puis inscrit un triplé contre l'Italie durant la journée suivante, contribuant à la large victoire des siens avec bonus offensif et est élu homme du match[9],[23]. Il est ensuite rappelé par les Dragons et ne rejoue pas durant le Tournoi. Il se fait alors une place en troisième ligne aile lors de la fin de saison et forme une troisième ligne de bon niveau avec les internationaux gallois Aaron Wainwright et Ross Moriarty[9]. Cette saison-là, il dispute neuf matchs et inscrit trois essais[14], étant nommé Young Payer of the Season (jeune joueur de la saison) des Dragons en récompense de sa saison prometteuse[24]. Durant le mois de juin, il est annoncé que six clubs de Premiership anglaise veulent le recruter alors qu'il est sous contrat jusqu'à la fin de saison 2019-2020[25],[18].

Durant cette dernière, il s'établit comme un titulaire de la troisième ligne de sa province tout au long de la saison[14]. En , il inscrit notamment son premier triplé avec les Dragons en Challenge européen face au Castres olympique, permettant à son équipe de glaner la victoire avec bonus offensif[26]. Le même mois, il est appelé pour la première fois en équipe du pays de Galles par le nouveau sélectionneur Wayne Pivac pour affronter les Barbarians[27], mais il ne participe pas à la rencontre[28]. En décembre, il est élu homme du match contre les Cardiff Blues en Pro14 où il inscrit également un essai[7]. Début février, il est appelé après la première journée du Tournoi des Six Nations 2020 mais ne joue aucun match[29]. Toutes compétitions confondues, il inscrit neuf essais en vingt rencontres, dont dix-sept en tant que titulaire[14].

Lors de la saison 2020-2021, il fait ses débuts en Coupe d'Europe contre les Wasps[30] . En janvier, il subit une fracture au bras, lui faisant rater la fin de saison du Pro14[31]. Durant la saison, il dispute quinze matchs, neuf en tant que titulaire[14].

Premières sélections avec le pays de Galles (depuis 2021-)[modifier | modifier le code]

Lors de l'été 2021, il connaît sa troisième convocation avec le XV du Poireau pour participer à la tournée estivale[32],[33]. Il fait ses débuts internationaux contre le Canada en tant que remplaçant et inscrit un doublé en l'espace de trente minutes[34]. Pour les deux matchs suivants contre l'Argentine, il est de nouveau placé sur le banc des remplaçants[32].

En , il participe à la première victoire des Dragons sur le terrain du Connacht depuis 2004 en étant nommé homme du match[35]. Le même mois, il est sélectionné pour les tests de fin d'année[36]. Il est alors titularisé lors des quatre rencontres et dispute l'intégralité de ces matchs en étant le meilleur joueur gallois sur le terrain[37],[38],[39], contre les Wallabies il réalise dix-neuf plaquages et il est élu homme du match[40]. À cette même période, il signe une prolongation de longue durée avec sa province[41]. En janvier suivant, il est convoqué pour préparer le Tournoi des Six Nations 2022[42]. Il est alors annoncé comme l'un des jeunes joueurs à surveiller[43]. Dès la première journée, il est titularisé face à l'Irlande où il est l'auteur d'une bonne performance en inscrivant son premier essai dans le Tournoi, réalisant vingt-deux plaquages et parcourant 34 mètres ballon en main en quinze courses[10], mais ne peut empêcher la lourde défaite des siens 29 à 7[44]. Il est retenu en tant que titulaire pour affronter l'Écosse[45], dont le duel face à son homologue Hamish Watson est attendu[46],[47], puis l'Angleterre lors des deux journées suivantes[48]. Cependant, il n'est étonnement pas retenu pour les deux dernières journées[39]. Il fait son retour avec sa province et enchaine les rencontres, en tout il dispute seize rencontres et inscrit deux essais avec cette dernière durant la saison[14]. Durant l'été suivant, il est retenu avec le pays de Galles pour la tournée contre les Springboks[49]. Son homologue sud-africain Kwagga Smith lui fait des éloges[50]. Cependant, il ne dispute qu'une trentaine de minutes durant le dernier test de la tournée à la suite de la blessure de Taulupe Faletau durant l'échauffement[51],[52], Wayne Pivac lui préfère Dan Lydiate, Josh Navidi et Tommy Reffell[53].

En début de saison 2022-2023, il subit une luxation du coude lors de la cinquième journée du United Rugby Championship contre Cardiff Rugby[54], le rendant indisponible pour la tournée d'automne[55]. Il fait son retour sur les terrains début janvier et retrouve rapidement un bon niveau mais il n'est pas retenu pour le Tournoi des Six Nations 2023, le nouveau sélectionneur gallois Warren Gatland lui préférant Justin Tipuric, Taulupe Faletau, Aaron Wainwright, Jac Morgan, Tommy Reffell et Christ Tshiunza[56]. Cependant, il espère faire partie de la liste finale pour disputer la prochaine Coupe du monde[57]. Durant la saison, il joue seize matchs et inscrit un essai[14]. Début mai, Warren Gatland le convoque dans une pré-liste de 54 joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023[58].

Finalement, en août, il fait partie du groupe final amené à disputer la compétition[59]. Pendant la compétition, il est seulement sollicité lors de trois matchs de poule où il est remplaçant[14]. Son équipe est ensuite éliminé en quart de finale contre l'Argentine[60].

De retour de la Coupe du monde, avec les Dragons il se rend coupable d'un geste d'énervement sur le demi d'ouverture du Leinster Ross Byrne et écope d'un carton rouge[61]. À la suite de cette sanction, il est suspendu pour quatre matchs[62]. En , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[63]. Pendant la compétition, il joue une rencontre en tant que remplaçant lors de la deuxième journée[64]. Sa sélection termine la compétition à la dernière place sans avoir remporté un match et récolte la cuillère de bois[65].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Taine Basham compte 17 capes en équipe du Pays de Galles, dont 7 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face au équipe du Canada. Il inscrit trois essais, quinze points[3].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, il dispute trois rencontres en tant que remplaçant[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Néant

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Néant

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détail du parcours de Taine Basham dans le Tournoi des Six Nations
Édition Rang Résultats Pays de Galles Résultats Basham Matchs Basham
Six Nations 2022 5e 1 v, 0 n, 4 d 1 v, 0 n, 2 d 3/5
Six Nations 2024 6e 0 v, 0 n, 5 d 0 v, 0 n, 1 d 1/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de Taine Basham - Bedwas RFC », sur www.bedwasrfc.co.uk (consulté le ).
  2. a et b « Taine Basham », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a b c d e et f « Taine Basham international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  4. a b et c (en-US) « Who is Taine Basham: Ten things you should know about the back-row », sur Rugby World, (consulté le )
  5. a b c d e f g h i et j (en) Simon Thomas, « Who is Taine Basham? The lowdown on the 18-year-old Welsh starlet », sur WalesOnline, (consulté le )
  6. a b c d e f et g (en) Simon Thomas, « Welsh rugby has a new valleys 'rock star' in Basham and they love him », sur WalesOnline, (consulté le )
  7. a b c et d (en) « 'Henson was different, a true professional… plus his tan was unreal' », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  8. a et b Nik Simon, « EXCLUSIVE: Taine Basham talks humble beginnings to his Wales debut », sur Mail Online, (consulté le )
  9. a b c d e et f (en) Katie Sands, « The second young Welsh rugby star English giants are now targeting », sur WalesOnline, (consulté le )
  10. a et b (en-US) « Taine's World – with Wales seven Taine Basham », sur Rugby World, (consulté le )
  11. « U20 Six Nations: Wales named their U20 Six Nations squad – NextGenXV », sur nextgenxv.com (consulté le )
  12. « Taine BASHAM : Fiche joueur et statistiques - Tournoi des 6 nations - 20 ans 2018 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  13. « Rugby - Fiche de match - Pays de Galles / Ecosse - 02/02/2018 - les equipes - Tournoi des 6 nations - 20 ans », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  14. a b c d e f g et h « La fiche rugby de : Taine BASHAM », sur www.allrugby.com (consulté le )
  15. (en) « Wales name squad for U20 World Championships », sur www.itv.com, (consulté le )
  16. « Taine BASHAM : Fiche joueur et statistiques - Coupe du monde U20 2018 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  17. « Wales U20 beat Junior Wallabies on opening night », sur The Pembrokeshire Herald, (consulté le )
  18. a et b (en) Mark Orders, « The 'unique' Welsh rugby player being targeted by six English Premiership clubs », sur WalesOnline, (consulté le )
  19. (en) Andy Howell, « What Wales are now playing for at the U-20 World Championships », sur WalesOnline, (consulté le )
  20. (en-GB) « New Wales Sevens boss Pugh reveals squad », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en-GB) « Dragons 14-38 Connacht », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en-GB) « Wales announce U20 Six Nations squad », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  23. (en-GB) Graham Thomas, « Taine Basham Smashes The Italians With Hat-trick Of Tries As Wales Kids Bounce Back », sur Dai Sport, (consulté le )
  24. (en) « Taine Basham », sur www.ultimaterugby.com (consulté le )
  25. (en) « The Welsh 19-year-old who reportedly has six Premiership clubs on his trail », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  26. (en) Andy Howell, « Taine Basham bags try hat-trick as Dragons beat Castres in Europe », sur WalesOnline, (consulté le )
  27. (en-US) « Pivac names first Wales squad », sur Sport (consulté le )
  28. (en-GB) « Pivac starts Wales job with Baa-Baas win », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Nick Said, « Wales call up Dewi Lake and Taine Basham to Six Nations squad », sur Mail Online, (consulté le )
  30. « Champions Cup - Fiche de match Dragons vs Wasps, le 12/12/2020 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  31. (en) « Basham out for the rest of the Pro 14 », sur www.ultimaterugby.com, (consulté le )
  32. a et b (en-US) « Wales squad for summer Tests 2021 – the team to play Argentina », sur Rugby World, (consulté le )
  33. (en) Mark Orders, « Basham's selection goes under radar three years after he blew people away », sur WalesOnline, (consulté le )
  34. (en-GB) « Serious Halfpenny injury mars Wales win », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (en) « Irish hoodoo over - Leinster frustration fuelled Dragons' stunning win in Galway », sur South Wales Argus, (consulté le )
  36. (en) « Autumn Nations Series 2021: 38-man-squad revealed », sur www.itv.com, (consulté le )
  37. (en) Ben James, « Taine Basham under the microscope: The evidence of a superstar in the making », sur WalesOnline, (consulté le )
  38. (en) Matthew Southcombe, « 'He's come from nowhere!' Basham tipped as world player of the autumn », sur WalesOnline, (consulté le )
  39. a et b (en) Mark Orders, « Taine Basham explains what Pivac told him after being dropped by Wales », sur WalesOnline, (consulté le )
  40. (en-GB) Lee Calvert, « Wales 29-28 Australia: Autumn Nations Series – as it happened », the Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  41. (en) « Rising Wales star Basham opts to stay local with long term contract », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  42. (en) Louis Doré, « Dan Biggar to captain Wales' Six Nations campaign as three debutants make Wales squad », sur inews.co.uk, (consulté le )
  43. (en-GB) « Which new faces could make a big impression in the Six Nations? », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. (en) Mark Orders, « Taine Basham's stats against Ireland have been updated and he's some player », sur WalesOnline, (consulté le )
  45. (en) « Six Nations: Wales announce team to face Scotland in Cardiff on Saturday », sur Tivyside Advertiser (consulté le )
  46. (en) « Taine Basham v Hamish Watson – battle of the flankers could be key in Cardiff », sur Salisbury Journal, (consulté le )
  47. (en) Planet Rugby, « Six Nations: Taine Basham v Hamish Watson makes for an exciting battle », sur PlanetRugby, (consulté le )
  48. (en-GB) Lee Calvert, « England 23-19 Wales: Six Nations 2022 – as it happened », the Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  49. (en) Matthew Southcombe et Katie Sands, « Wales summer squad announced as Dan Biggar named captain over Alun Wyn Jones », sur WalesOnline, (consulté le )
  50. (en) Ken Borland, « Kwagga Smith ready for clash with Taine Basham in opening Test », sur The Citizen, (consulté le )
  51. « Tests Matchs - Fiche de match Afrique du Sud vs Galles, le 16/07/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  52. (en-GB) « Taine Basham talks life as a new dad and his Wales World Cup dream », sur Nation.Cymru, (consulté le )
  53. (en-US) Rugby World, « Wales Summer Tour Squad 2022 – South Africa 30-14 Wales », sur Rugby World, (consulté le )
  54. (en) Matthew Southcombe, « Wales international in agony as brutal injury ruins autumn and Josh Adams hurt », sur WalesOnline, (consulté le )
  55. (en) « Four more Wales players potentially out of Autumn Nations Series », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  56. (en) « Dragons to ensure 'superstar' gets work-life balance right after becoming dad », sur South Wales Argus, (consulté le )
  57. (en) « The forgotten Welshman battling to make Warren Gatland's RWC plans », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  58. « Pays de Galles: Gatland appelle 54 joueurs pour préparer le Mondial », sur Sports.fr, (consulté le )
  59. « Le pays de Galles avec North pour la Coupe du monde, Lake et Morgan co-capitaines », sur L'Équipe (consulté le )
  60. (en-GB) « Argentina beat Wales to reach World Cup semi-final », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  61. (en) « Wales flanker slammed by his own coach for ‘indefensible’ red card », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  62. (en) « Dragons' Taine Basham receives four-game ban for cheap shot on Ross Byrne », sur the42.ie, (consulté le )
  63. « Le groupe du pays de Galles pour le Tournoi : Rowlands présent, Morgan forfait », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  64. « Tournoi des six nations : le pays de Galles change la moitié de son équipe pour défier l'Angleterre », sur Le Figaro, (consulté le )
  65. « L'Italie marque son histoire, le pays de Galles cuillère de bois », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]