Cameron Winnett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cameron Winnett
Description de cette image, également commentée ci-après
Cameron Winnett sous le maillot de l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans en juin 2022.
Fiche d'identité
Naissance (21 ans)
Llantrisant (Pays de Galles)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Arrière
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Wattstown RFC
Treorchy RFC
Cardiff Blues
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021-
2022-
Cardiff Rugby
Cardiff RFC
15 (15)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022-2023
2024-
Pays de Galles -20
Pays de Galles
17 (0)[1]
5 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 mars 2024.

Cameron Winnett, né le à Llantrisant (pays de Galles), est un joueur international gallois de rugby à XV évoluant principalement au poste d'arrière. Il joue en United Rugby Championship au sein de Cardiff Rugby.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Cameron Winnett naît le à Llantrisant au pays de Galles[2].

Durant sa jeunesse, il est scolarisé au Coleg y Cymoedd dans le Rhondda Cynon Taf[3]. Il pratique plusieurs sports dont le football, il commence le rugby à XV dès l'âge de cinq ans pour le club local de Wattstown RFC et choisit de continuer seulement ce sport[4]. Puis, il joue au sein du club du Treorchy RFC à partir des moins de 9 ans[4],[2],[5]. Par la suite, il est sélectionné avec l'équipe scolaire du Rhondda, puis intègre les équipe de jeunes des moins de 16 ans des Cardiff Blues ainsi que les moins de 18 ans[2],[4]. En grandissant, il joue au poste de centre puis à l'arrière par la suite[3].

Au début de la saison 2021-2022, il joue avec l'effectif des moins de 18 ans de Cardiff Rugby (anciennement Cardiff Blues)[6],[7].

Début de carrière professionnelle avec Cardiff Rugby (2021-2023)[modifier | modifier le code]

Cependant, en , en raison de la pandémie de Covid-19 qui oblige une partie des joueurs de Cardiff Rugby à devoir observer une période de quarantaine à la suite d'un déplacement en Afrique du Sud, il est convoqué pour la première fois avec l'équipe sénior afin d'affronter les Harlequins en Coupe d'Europe[3],[8]. Titulaire lors de ce match, à seulement dix-huit ans, il délivre une performance prometteuse et inscrit à cette occasion son premier essai mais ne peut empêcher la défaite 43 à 17 de son équipe[6],[7],[9]. Au mois de , il est convoqué pour la première fois avec l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans afin de disputer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[10]. Il est titularisé lors de quatre de ses cinq rencontres[6], trois fois au poste d'arrière et une fois à l'aile[1]. En mai suivant, il dispute son premier match de United Rugby Championship lors de la dernière journée de la saison face au Benetton Trévise où il est titularisé[6],[11]. Le mois suivant, en juin, il est de nouveau convoqué avec les moins de 20 ans gallois pour les U20 Six Nations Summer Series[6],[12]. Les jeunes Gallois se qualifient jusqu'en finale de la compétition mais ils s'inclinent face à l'Afrique du Sud sur le score de 47 à 27[13]. Il est titulaire durant les quatre rencontres de la compétition et est l'auteur de bonnes performances[1],[14].

Pour la saison 2022-2023, il est nommé dans l'effectif du Cardiff RFC pour la saison de Welsh Premiership (championnat du pays de Galles), club avec lequel il a fait ses débuts lors de la fin de saison précédente et avec qui il a remporté le championnat[15], et peut être amené à jouer avec eux lorsqu'il n'est pas retenu par Cardiff Rugby[16]. Pour la septième et la neuvième journée du United Rugby Championship, il dispute ses deux seuls matchs de la saison avec Cardiff Rugby, dont un en tant que titulaire[1]. En , il est sélectionné pour disputer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[17]. Durant la compétition, il dispute les cinq journées en tant que titulaire à l'arrière[1]. Cependant, son équipe termine la compétition à la dernière place sans aucune victoire et récolte la première Cuillère de bois de l'histoire de cette sélection dans le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[18]. En mai, il est titulaire et se montre décisif en inscrivant un doublé lors de la demi-finale de Welsh Premiership remportée contre Newport RFC[19]. La semaine suivante, il est de nouveau titulaire lors de la finale de Welsh Premiership perdue 8 à 24 par Cardiff RFC contre Llandovery RFC[20]. Au mois de juin, il est sélectionné pour disputer le Championnat du monde junior 2023[21]. Pendant la compétition, il est titulaire lors des trois matchs de la phase de poule[1]. Avec sa sélection, ils sont classés sixièmes avec un bilan de deux victoires et trois défaites[22].

Titulaire avec Cardiff Rugby et première convocation avec le pays de Galles (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2023-2024, il voit son statut changer et devient le titulaire de Cardiff Rugby au poste d'arrière, disputant un total de onze rencontres, dont dix en tant que titulaire, lors de la première partie de saison et inscrivant ses deux premiers essais en United Rugby Championship également[1]. Cependant, le , il subit une blessure à la mâchoire le forçant à sortir rapidement en début de match contre les Harlequins en Champions Cup[23]. Trois jours plus tard, il est tout de même convoqué pour la première fois en équipe du pays de Galles par Warren Gatland en amont du Tournoi des Six Nations[24], il profite notamment du départ à la retraite de Leigh Halfpenny et de l'indisponibilité de Liam Williams, les deux titulaires du poste lors des quinze dernières années[23]. À la suite de sa blessure, il ne reprend l'entraînement que dans la semaine précédant le premier match du Tournoi[23]. Dès cette première journée, il est titularisé contre l'Écosse[25]. Lors de ce match, il dispute l'intégralité de la rencontre[26]. Finalement, il dispute les quatre autres rencontres en étant l'arrière titulaire et réalise des performances prometteuses malgré le niveau décevant de son équipe[1],[27],[28]. Sa sélection termine la compétition à la dernière place sans avoir remporté un match et récolte la cuillère de bois[29]. Après ce Tournoi, il est annoncé comme étant le successeur de Leigh Halfpenny[30].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

De jeunes[modifier | modifier le code]

Cameron Winnett a disputé dix-sept matchs, seize en tant que titulaire, avec l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans en deux saisons, prenant part à deux éditions du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans en 2022 et 2023, à une édition du U20 Six Nations Summer Series en 2022 et à une édition du Championnat du monde junior en 2023. Il n'a pas inscrit de points[1].

Sénior[modifier | modifier le code]

Cameron Winnett compte 5 capes en équipe du pays de Galles, dont 5 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'équipe d'Écosse[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Cameron Winnett », sur www.allrugby.com (consulté le ).
  2. a b et c (en-GB) « Cameron Winnett », sur wru.wales (consulté le )
  3. a b et c (en) « Getting to know: Wales U20s full-back Cameron Winnett », sur rugbypass.com, (consulté le )
  4. a b et c (en-US) « Meet Cameron Winnett – Wales’ new full-back who loves Liverpool », sur rugbyworld.com, (consulté le )
  5. (en) « Treorchy Under 11s », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  6. a b c d et e (en) « Wales star Winnett eyeing up Six Nations Under-20 Summer Series homecoming », sur bucksfreepress.co.uk, (consulté le )
  7. a et b (en) « Cardiff's misfits have given Welsh rugby something to smile about », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  8. (en) Ben James, « Quins v Cardiff team news as cult hero Dan Fish faces England ace Marcus Smith », sur Wales Online, (consulté le )
  9. (en-GB) « Harlequins 43-17 Cardiff Rugby », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « U20 Six Nations: Wales name squad for forthcoming Championships – NextGenXV », sur nextgenxv.com, (consulté le )
  11. « United Rugby Championship - Fiche de match Trévise vs Cardiff, le 20/05/2022 », sur allrugby.com (consulté le )
  12. (en) « U20 Six Nations Summer Series: All you need to know – NextGenXV », sur nextgenxv.com, (consulté le )
  13. (en-GB) « Wales U20s succumb to South Africa in final », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Wales' 50 young talents who could be the future of Welsh rugby as succession planning revealed », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  15. (en-GB) « Cardiff RFC Squad 2022 / 23 », sur cardiffrfc.com, (consulté le )
  16. (en-GB) « Champions Cardiff strengthen squad for Indigo Prem defence », sur community.wru.wales, (consulté le )
  17. (en) « New young Wales captain named as coach bets life on him going to next World Cup », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  18. (en) « Wales U20s condemned to first Six Nations Wooden Spoon after France hammering », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  19. (en) « Young Welsh full-back with 'God-given gift' tipped for bright future », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  20. (en-GB) « Drovers win historic Premiership title at Cardiff », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Ryan Woodman will captain Wales at the World Rugby U20 Championship », sur ultimaterugby.com, (consulté le )
  22. (en) « Wales U20s finish championship with heavy defeat to Australia amid brave effort », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  23. a b et c (en-GB) « Winnett wins first Wales cap but North ruled out », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « Le groupe du pays de Galles pour le Tournoi : Rowlands présent, Morgan forfait », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  25. « Première pour Winnett, Russell capitaine... Les compositions officielles de pays de Galles - Écosse », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  26. (en-GB) « Captivating chaos in Cardiff as Wales fall short », sur BBC Sport, (consulté le )
  27. (en) « Cameron Winnett is the poster boy for Wales squad’s youthful rejuvenation under Warren Gatland », The Irish Times, (consulté le )
  28. (en) « Six Nations: 5 stars of the future who lit up this year's tournament », sur breakingnews.ie, (consulté le )
  29. « L'Italie marque son histoire, le pays de Galles cuillère de bois », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  30. (en) Steve James, « Cameron Winnett shows he is natural successor to Leigh Halfpenny », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne Accès payant, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :