Suzanne Ciani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Suzanne Ciani
Suzanne Ciani 2012.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Label
Site web

Suzanne Ciani (née le ) est une pianiste italo-américaine et compositrice, qui s'est fait connaître à ses débuts par ses compositions de musique électronique.

Éducation[modifier | modifier le code]

Elle étudie la musique classique au Wellesley College et obtient un Master of Arts en composition musicale en 1970 à l'Université de Californie, Berkeley, lieu où elle rencontre le concepteur de synthétiseur Don Buchla dont elle va s'inspirer. Elle étudie la musique assisté par ordinateur avec John Chowning et Max Mathews à l'Université Stanford au sein du laboratoire d'Intelligence Artificielle dans le début des années 1970[1].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

En 1974 elle fonde sa propre entreprise, Ciani/Musica. À l'aide d'un synthétiseur analogique modulaire Buchla, elle compose des pièces musicales pour des publicités télévisées de compagnies comme Coca-Cola, Merrill Lynch, AT&T et General Electric. En dehors de la musique, elle se spécialise dans la reproduction d'effets sonores sur synthétiseurs, difficiles à enregistrer en réel par les ingénieurs du son ; le son du décapsulage d'une bouteille de Coca-Cola est la création la plus connue de Ciani en ce domaine, il a été utilisé dans une série de publicité radio et télévisé à la fin des années 1970. Elle est aussi à l'origine du logo sonore de Energizer et de la chaîne ABC[2]. Il se produit une telle demande pour ses services, qu'à un moment elle effectue plus de cinquante sessions par semaine. Ses effets sonores touchent aussi le domaine des jeux vidéo (par exemple on entend sa voix dans le jeu de flipper Xenon[3]).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]