Don Buchla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Don Buchla
Don Buchla and 200e.jpg
Don Buchla devant un modèle 200e
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
BerkeleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Donald Buchla (né le à South Gate (Californie), mort le ) est un ingénieur, pionnier dans le domaine des synthétiseurs modulaires, ayant sorti ses premiers modèles juste après Robert Moog, bien qu'ils aient été conçus avant ceux de Moog.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le modèle Buchla 100

Né à South Gate en Californie, il fait ses études de physique à l'Université de Berkeley, qu'il avait payé avec ses gains au poker, où ses capacités de calcul mental lui donnaient une supériorité sur ses adversaires[1].

Il fonde sa compagnie Buchla & Associates en 1962[2], et crée en 1963 son premier instrument, le Buchla 100, qu'il vend en particulier à la chaine de télévision CBS[3]. Le compositeur Morton Subotnick est le premier à produire un album à partir de ce modèle. Les modèles 200 sont introduits dans les années 1970. Il a aussi été membre occasionnel du groupe Grateful Dead.

Pour Laurent de Wilde, « Don Buchla était toute sa vie à l'avant-garde de l'ingénierie musicale »[1].

Il n'aimait pas le terme « synthétiseur » qui pour lui suggérait une imitation synthétique de sons existants[4]. Il a travaillé pour la NASA, pour des appareils d'aide auditive ainsi que des systèmes de guidage pour les aveugles.

Il meurt à l'âge de 79 ans d'un cancer[4]. Des concerts ont été organisés en sa mémoire en avril 2017 à San Francisco[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]