Strati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue d'ensemble de Strati

Strati est le nom de la première voiture imprimée sur une imprimante 3D, au centre de congrès McCormick Place, à Chicago[1],[2], par procédé de fabrication additive. Elle a été « construite » en 44 heures[3],[4], et fut testée le [1]. Sa fabrication selon ce procédé constitue une première mondiale[5],[6].

La voiture entièrement électrique est un véhicule à deux places et son nom signifie « couches » en italien. Ce procédé de fabrication a été utilisé pour la première fois pour produire une voiture[1].

Une voiture ordinaire est composée de plus de 20 000 pièces, alors que la Strati n'est composée que de seulement 40 pièces[1]. Seuls ont été ajoutés après l'impression les roues, les suspensions, le moteur, les tissus, l'électronique ou le verre utilisé.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le véhicule pèse près de 680 kg, dispose d'une autonomie de 160 à 190 kilomètres et peut atteindre une vitesse maximale de 64 kilomètres à l'heure.

Elle a été construite par Local Motors (en) en collaboration avec Cincinnati Incorporated et Laboratoire national d'Oak Ridge.

En matière de sécurité, il se distingue visuellement d'une voiture particulière notamment par l'absence de ceinture de sécurité, de rétroviseur intérieur, de rétroviseur côté passager, du troisième feu stop, d'essuie-glace ou de rétroviseur côté conducteur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Anu Passary, « Local Motors 3D-prints, test drives Strati car during IMTS in Chicago », sur www.techtimes.com, (consulté le )
  2. (en) Julia Pyper, « World's First Three-Dimensional Printed Car Made in Chicago », sur www.scientificamerican.com, (consulté le )
  3. « " Strati ", la voiture électrique imprimée en 3D, est née », sur RTBF Info, (consulté le )
  4. (en) Anucyia Victor, « Behind the wheel of world's first 3D-printed car: Futuristic vehicle is made in 44 hours using just 40 parts ... and it costs £11,000 », sur Mail Online, (consulté le )
  5. Cécile Bolesse, « Une première voiture imprimée en 3D, la Strati, a vu le jour », sur www.01net.com, (consulté le )
  6. Mathieu M., « Strati : la première voiture imprimée en 3D fonctionne parfaitement », sur www.generation-nt.com, (consulté le )