Diffusion des rayons X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La diffusion des rayons X (X-ray scattering en anglais) est une technique d'analyse basée sur la diffusion des ondes de rayons X par une substance. Alors que la diffraction des rayons X ne peut être utilisée qu'avec des substances cristallines, la diffusion des rayons X peut être utilisée pour des substances cristallines ou amorphes. La diffusion des rayons X est basée sur l'interaction des rayons X avec les électrons des atomes.

Techniques[modifier | modifier le code]

La diffusion des rayons X peut être élastique ou inélastique. Trois techniques principales de diffusion élastique des rayons X sont connues :

Nom et sigle en français Nom et sigle en anglais Spécificité
Diffusion des rayons X aux petits angles (DPAX) Small-angle X-ray scattering (SAXS) Angle de diffusion proche de 0°
Diffusion des rayons X aux grands angles (en) (DGAX) Wide-angle X-ray scattering (WAXS) Angle de diffusion supérieur à 5°
Réflectométrie des rayons X (en) X-ray reflectivity (XRR) Utilisée pour des films fins dans le but de déterminer leur épaisseur, densité et rugosité

Parmi les techniques de diffusion inélastique des rayons X on peut citer la diffusion inélastique résonante de rayons X.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La diffusion des rayons X donne des informations sur la forme, la taille et l’orientation de matières ayant des dimensions ne dépassant pas l'échelle du micromètre comme :

Les substances testées peuvent être des liquides, des solides, des mousses, des gels, etc.

Cette technique est non destructive ce qui la rend utilisable sur des substances sensibles.

Références[modifier | modifier le code]