Stichting Stadskanaal Rail (STAR)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stichting Stadskanaal Rail (STAR)
Image illustrative de l'article Stichting Stadskanaal Rail (STAR)
Vue du train

Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Création 1992
Écartement de voie Voie normale (1,435m)
Ligne exploitée Veendam-Stadskanaal-Musselkanaal
Site internet www.stadskanaalrail.nl

La "Stichting Stadskanaal Rail" (en français : Fondation Ferroviaire Stadskanaal) plus connue sous le nom de "Museumspoorlijn STAR", a été créée le 26 juin 1992 dans le but de préserver la ligne ferroviaire entre VeendamStadskanaalMusselkanaal et d'exploiter un chemin de fer touristique en traction vapeur. Le nom est un clin d'œil à l'ancien Groningsch-Drentsche Spoorwegmaatschappij Stadskanaal-Ter Apel-Rijksgrens.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la gare de Veendam, construit en 1910 par NOLS.
Au musée ferroviaire "STAR" en 2001, avec les locomotives à vapeur 'Emma' et 'Anna' à Stadskanaal.
Ouverture des services voyageurs à la gare de Veendam et sur la ligne ferroviaire Zuidbroek – Veendam.
La locomotive à vapeur Br 52.8060 part de Stadskanaal vers Veendam.
La locomotive diesel NS 204 avec train de marchandises à Stadskanaal.
La locomotive diesel NS 162 / WD 70033 à Musselkanaal.
La locomotive à vapeur 7742 du "SHM" à Musselkanaal.
La locomotive diesel 2454 du "BSH" à Wildervank.
Billet du "STAR", pour un billet aller simple pour un adultes.

Le tronçon de voie entre les villes de Groningue de Stadskanaal et Veendam a été construit en 1910 par le "Noordoosterlocaalspoorweg-Maatschappij" (NOLS) et le tronçon de voie entre Stadskanaal et Musselkanaal a été construit en 1924 par la "STAR" d'origine, le Groningsch-Drentsche Spoorwegmaatschappij Stadskanaal-Ter Apel-Rijksgrens. Depuis 1938, toute la ligne de chemin de fer appartenait aux NS, le trafic de marchandises a été interrompu en 1990.

Cela aurait été proche ou il n'y aurait jamais eu de chemin de fer musée à la frontière Drents/Groningen. Si un certain nombre de fanatiques menés par Theo Euverman n'avaient pas tiré la sonnette d'alarme en 1991, les NS auraient démantelé entièrement la ligne Veendam – Stadskanaal – Nieuw Buinen – Musselkanaal[1].

En 1994, le premier matériel roulant a été acquis auprès du "VEHE" [2] à Dollntrein (Allemagne). Les premiers voyages de la "STAR" ont eu lieu les 18 et 19 juin 1994. Cependant, les deux locomotives à vapeur n'avaient pas encore été transférées d'Allemagne à cette époque, c'est pourquoi la locomotive à vapeur n°4 (1925) du MBS à tracté ce premier train. À partir de la saison 1995, l'association à circuler avec leurs propres locomotives sur les lignes entre Veendam – Stadskanaal et Stadskanaal – Musselkanaal.

De nombreux anciens bâtiments de la gare avaient été démolis, y compris la gare de Stadskanaal. La "STAR" a du construite un nouveau bâtiment de gare dans un style rétro. Celui-ci a été inauguré en 1997. Seul le bâtiment d'origine de la gare de Veendam (datant de 1910) a été conservé. Il a servi de lieu de réunion de la société apostolique pendant de nombreuses années. Ils ont également utilisé l'ancien bâtiment de la gare du Woltjerspoorweg à Froombosch. En 1969, ces deux ont été fusionnés en une seule communauté à Hoogezand. En conséquence, le bâtiment de la gare est devenu disponible pour d'autres activité.

Le 6 janvier 2003, la "STAR" est devenue propriétaire de la ligne ferroviaire Veendam - Stadskanaal - Musselkanaal. L'achat est d'une superficie totale de près de 56 hectares qui comprend l'intégralité de la ligne de chemin de fer entre Wildervanksterdallen et Veendam au pont sur le Valthermond à Musselkanaal. Les terrains autour des chantiers des (anciennes) gares le long de la voie ferrée ont également été cédés[3].

Lorsqu'en 2002 la reine Beatrix vient faire un tour en train à vapeur lors d'une visite officielle, c'est la preuve pour le "STAR" de ce que de nombreux visiteurs savent depuis des années : le "STAR" est devenu une organisation muséale reconnue. En plus des promenades en train à vapeur "ordinaires", de nombreux événements sont organisés chaque année et le savoir-faire des employés de la "STAR" est également utilisé dans d'autres musées ferroviaires. Pendant ce temps, la restauration des locomotives à vapeur se poursuit.

En 2005, le bâtiment de la gare existante de Veendam a été acheté. Ce bâtiment a été utilisé et restauré auparavant.

Le 18 janvier 2008, Hans Gerritsen (de la province de Groningue) a dévoilé la dernière pierre de la nouvelle remise à voitures, musée annexe.

L’incendie de 2009[modifier | modifier le code]

Le 27 août 2009, un incendie s'est déclaré dans l'atelier de la "STAR" à Stadskanaal[4]. Le bâtiment abritait les locomotives à vapeur TE-5933, Br 52.8060, 'Britta' et les locomotives diesel 609, V53 019, la locomotive n°320, ainsi que deux voitures à voyageurs. Le hangar et le matériel ont subi des dommages très importants. Les cabines des locomotives à vapeur TE-5933 et Br 52.8060 ont été complètement incendiées et leurs restauration a pris beaucoup de temps. C'est en partie pour cette raison que l'action : « Aidez le "STAR" à se remettre » a été mise en place. La TE-5933 a été remis en service au printemps 2010. La locomotive à vapeur Br 52.8060 a ensuite été restauré et a été achevé en 2015. Les locomotives V53 019 et 320 ont pu être remises en service peu après l'incendie[5]. Les dégâts causés au hangar de l'atelier ont également été réparés depuis.

New Buinen – Moules Canal-Valthermond[modifier | modifier le code]

Les trains à vapeur du "STAR" ont circulé pour la dernière fois entre Nieuw Buinen et Musselkanaal en octobre 2018. En raison du mauvais état de la voie à Nieuw-Buinen, la "STAR" ne peut plus garantir la sécurité[6]. On étudie si des vélos sur rail peuvent être utilisés ici à l'avenir, ainsi que les possibilités de parcourir à nouveau le tronçon de voie jusqu'à Musselkanaal-Valthermond avec des trains à vapeur. Dans tous les cas, il est clair que cela nécessite un investissement important en temps, en matériel et en argent.

Accord sur le service ferroviaire régulier entre Groningen – Stadskanaal[modifier | modifier le code]

L'extension à plus long terme du service ferroviaire Groningen - Veendam à Stadskanaal a été étudiée plus en détail par la province de Groningen en 2015 et 2016. L'utilisation de la voie ferrée existante semblait difficile à réaliser, en partie parce que la voie ferrée appartient à "STAR" depuis 2003 et que les intérêts de la "STAR" ne sont pas toujours alignés sur ceux de la province[7]. Un tel projet n'est pas une priorité pour le gestionnaire ferroviaire ProRail (qui n'est plus propriétaire de la ligne ferroviaire)[8].

Néanmoins, un accord a été conclu en mars 2019 entre ProRail, "STAR", le ministère de l'Infrastructure et de la Gestion de l'Eau et Arriva pour démarrer une liaison ferroviaire entre Groningue et Stadskanaal en 2025. 1.900 voyageurs supplémentaires sont attendus quotidiennement. La "STAR" reçoit un montant de 1,5 million d'euros pour la ligne ferroviaire Veendam - Stadskanaal et le terrain qui l'entoure, et peut ensuite continuer à faire circuler des trains musées entre les trains réguliers d'Arriva. La ligne ferroviaire sera utilisée alternativement par les trains d'Arriva et les trains à vapeur de la "STAR"[9],[10].

En outre, des plans sont en cours pour une extension supplémentaire à Emmen, le Nedersaksenlijn, qui permettrait une connexion directe de Groningue à Twente. Une étude de faisabilité en 2016 [11] a indiqué qu'il y avait des pistes pour une étude de suivi, qui a eu lieu en 2019. Dans ce document, les coûts de cet investissement ont été estimés à trois fois plus élevés que dans le rapport précédent[12]. Le rapport n'a pas précisé s'il serait alors encore possible pour "STAR" d'entretenir les trains du musée entre Veendam et Stadskanaal. En 2017, une majorité au Conseil provincial de Drenthe voyait plus dans l'amélioration de la N34 que dans la construction d'une nouvelle voie[13].

Jusqu’à Gieten ?[modifier | modifier le code]

En 2019, la "STAR" a présenté des plans pour circuler entre Stadskanaal à Gieten. Il s'agit de réaliser une nouvelle liaison touristique attrayante de Hondsrug à Drenthe. L'ancienne ligne ferroviaire Stadskanaal – Gasselternijveen – Gieten, faisant partie des (anciennes) lignes ferroviaires Zwolle – Stadskanaal et Gasselternijveen – Assen de l'ancienne Noordoosterlocaalspoorweg-Maatschappij devrait alors être refaite sur une longueur de 13,3 kilomètres. Le corps de voie du chemin de fer fermé en 1972 et démantelé en 1977 est encore presque entièrement présent. Les coûts de reconstruction sont estimés à 7 millions d'euros. Toujours à la recherche d'argent[14],[15].

Description de l'itinéraire[modifier | modifier le code]

  • 14,8 km : La gare de Veendam a une voie de plate-forme, la "STAR" utilise la gare de triage du gestionnaire de voie ProRail.
    • L'ancien hangar "Jonker" en face de la gare du "STAR" a été utilisé jusqu'en décembre 2010 pour entreposer du matériel ferroviaire excédentaire. Cet entrepôt a maintenant été converti en gare routière couverte et a été mis en service le 16 septembre 2011.
  • 12,5 km : La station Wildervank a une cour avec une voie principale et une voie en boucle. Le bâtiment de la gare n'existe plus.
  • 8,8 km : La Halte Bareveld a une piste de tête.
  • 3,2km : L'ancienne gare Stadskanaal Pekelderweg possède une gare de triage avec une voie de dépassement. Il n'y a pas de plate-forme ici.
    • Auparavant, possibilité de transfert sur le Stoomtramweg-Maatschappij Oldambt – Pekela (SOP) vers Winschoten.
  • 0 km : La gare de Stadskanaal a quatre voies de plate-forme et une vaste cour.
  • 1,5 km : L'ancienne Stopplaats Stadskanaal Oost, située près du centre de Stadskanaal, n'a pas de gare de triage. Il n'y a pas non plus de plate-forme ici.
  • 3,5 km : L'ancienne gare de Nieuw Buinen dispose d'une cour avec une voie terminale et une voie en boucle. Une plateforme est présente ici depuis 2018.
  • 6,3 km : L'ancienne Halte Eerste Exloërmond dispose d'une gare de triage avec une voie d'extrémité. Il n'y a pas de plate-forme ici.
  • 8,9 km : La gare de Musselkanaal-Valthermond dispose d'une voie à quai et d'une gare de triage avec une voie de tête et une voie en boucle. Au bout de la ligne de chemin de fer se trouve une voie principale.

Le STARwagon[modifier | modifier le code]

Le "STARwagon" sur la voie de contournement de l'ancien arrêt Halte Stadskanaal Pekelderweg .

En 2002, l'Atelier Van Lieshout a aménagé un wagon de fret, le STARwagon, comme espace de vie, comprenant un espace de travail et une salle de bain. Cet objet d'art a été commandé par le comité de rénovation East Groningen et Gronings-Drentse Veenkoloniën. Le STARwagon est situé à la gare de Stadskanaal[16].

La Rame Arriva "Museumspoorlijn STAR"[modifier | modifier le code]

Le nouveau train Arriva WINK 604 portant le nom de "Museumspoorlijn STAR" a été présenté au public le 18 avril 2022 à Stadskanaal.

Les collections[17][modifier | modifier le code]

Depuis sa fondation, la ligne musée "STAR" a constitué une vaste collection de locomotives, de wagons et de wagons de marchandises. La collection se compose d'environ 100 objets[18].

La "STAR" possède un certain nombre de locomotives diesel historiques néerlandaises qui servaient autrefois aux NS. Certains d'entre eux ont été ou sont remis dans leur état d'origine. Un certain nombre de locomotives à vapeur, dont la TE-5933 (ex BR 52.5933) en version russe et la BR 52.8060, ont également été restaurées dans la version la plus originale possible. La collection de voitures et de wagons de marchandises comprend un parc fixe de véhicules à deux essieux et une série de wagons de marchandises peints aux couleurs historiques.

Le 25 septembre 2012, la locomotive diesel-électrique NS 2278 a été ajoutée à la collection. Après un gros entretien et la réparation des défauts, il a été mis en service le 9 mai 2013.

En 2017, le locotracteur NS no 162 a été prêtée par la "STAR", après quoi elle est partie au Museum Buurtspoorweg.

Le 3 août 2017, la Locomotive sans foyer no 6326, construite en 1913 par Orenstein & Koppel, et originaire du VOF, Zwijndrecht, est arrivée à Stadskanaal en provenance du Stoom Stichting Nederland à Rotterdam. Avec la "STAR", la locomotive opérationnelle est utilisée lors de journées spéciales[19],[20].

Le 20 août 2022, le locotracteur NS Sik no 203 de la compagnie C. Steinweg Handelsveem est arrivé au "Princess Beatrixhaven" de Rotterdam. Construit en 1934 par Werkspoor Amsterdam et entre 1997 et 2000, il est entreposé chez Koninklijke Volker Stevin Rail & Traffic.

Les listes suivantes ne sont pas exhaustives et devront être complétées ou actualisées au fil du temps (dernière actualisation en janvier 2024) :

Locomotives à vapeur et diesel[modifier | modifier le code]

Numéro (noms) Société d'origine Constructeur et date État actuel Informations techniques Photo
Locomotive sans foyer no 6326 VOF, Zwijndrecht Orenstein & Koppel, 1913 Opérationnelle
Locomotive à vapeur no 1611 dite "Britta". Göteborg - Borås Järnväg (GBJ) Vagn & Maskinfabriken Falun, 1917 Hors service (en révision).
  • Locomotive à vapeur d'origine suédoise, aquise en 2002.
  • 11,7 m, 60,5 t, vitesse maximum : 80 km/h.
  • Timbre chaudière : 00 kg/cm².
  • Capacité de la soute à charbon : 00 t.
  • Capacité de la soute à eau : 0 000 L (00,0 m3).
Locomotive à vapeur BR 50.3645 Deutsche Reichsbahn (DR) Deutsche Waffen- und Munitionsfabrik (DWM), Posen, 1942 Hors service (en attente d'une révision complète).
  • Locomotive à vapeur d'origine allemande, aquise en 2005.
  • 23 m, 146 t, vitesse maximum : 80 km/h.
  • Timbre chaudière : 00 kg/cm².
  • Capacité de la soute à charbon (Tender) : 8 t.
  • Capacité de la soute à eau (Tender) : 26 000 L (26 m3).
Locomotive à vapeur BR 52.8060 Deutsche Reichsbahn (DR) Arnold Jung Lokomotivfabrik GmbH, Jungenthal, 1943 Opérationnelle (depuis mai 2015).
  • Locomotive à vapeur d'origine allemande, aquise en 2005.
  • 23 m, 136 t, vitesse maximum : 80 km/h.
  • Timbre chaudière : 00 kg/cm².
  • Capacité de la soute à charbon (Tender) : 8 t.
  • Capacité de la soute à eau (Tender) : 13 000 L (13 m3).
Locomotive à vapeur BR 52.8082 Deutsche Reichsbahn (DR) Oberschlesische Lokomotivwerke AG, Kattowitz, Werk Krenau, 1943 Opérationnelle (depuis août 2022).
  • Locomotive à vapeur d'origine allemande, aquise en 1996.
  • 23 m, 136 t, vitesse maximum : 80 km/h.
  • Timbre chaudière : 00 kg/cm².
  • Capacité de la soute à charbon (Tender) : 8 t.
  • Capacité de la soute à eau (Tender) : 13 000 L (13 m3).
Locomotive à vapeur TE-5933 (ex BR 52.5933) Deutsche Reichsbahn (DR) Berliner Maschinenbau-Actien-Gesellschaft BMAG, 1943 Hors service (en attente d'une révision).
  • Locomotive à vapeur d'origine allemande, aquise en 2006.
  • Locomotive maquiller en version russe (étoile rouge).
  • 23 m, 143 t, vitesse maximum : 80 km/h.
  • Timbre chaudière : 00 kg/cm².
  • Capacité de la soute à charbon (Tender) : 8 t.
  • Capacité de la soute à eau (Tender) : 13 000 L (13 m3).
Locomotive diesel no 11 dite "Rudolf" AkzoNobel English Electric, 1970 Ferraillé en 2017
Locomotive diesel DL12 Wittlager Kreisbahn MaK, Kiel, 1955 Opérationnelle
  • Locomotive diesel d'origine allemande, aquise en 1999.
  • 9,2 m, 42 t, vitesse maximum : 62 km/h.
Locomotive diesel no 14 Westfälische Almetalbahn MaK, Kiel, 1955 Hors service (en révision).
  • Locomotive diesel d'origine allemande, aquise en 2006.
  • 9,2 m, 42 t, vitesse maximum : 62 km/h.
Locomotive diesel V53 019 Bremer Stahlwerke Klöckner-Humboldt-Deutz AG (KHD), Köln, 1962 Hors service (en attente d'une révision complète).
  • Locomotive diesel d'origine allemande, aquise en 2003.
  • 10 m, 57 t, vitesse maximum : 57 km/h.
Locotracteur diesel Kbf no 5057 / BE D 10 Bentheimer Eisenbahn Klöckner-Humboldt-Deutz AG (KHD), Köln, 1943 Hors service (depuis 2002).
  • Locotracteur d'origine allemande, aquis durant l'hiver 1995/96.
  • 6,4 m, 17 t, vitesse maximum : 45 km/h.
Locotracteur diesel no 203 NS Werkspoor (Amsterdam), 1934 Hors service (révision prévue).
  • Locotracteur diesel d'origine néerlandaise, aquis en 2022.
  • 9,2 m, 42 t, vitesse maximum : 62 km/h.
Locotracteur diesel no 204 NS Werkspoor (Amsterdam), 1934 Opérationnel (depuis 2008).
  • Locotracteur diesel d'origine néerlandaise, aquis en 1999.
  • 7,2 m, 21 t, vitesse maximum : 60 km/h.
Locotracteur diesel no 249 NS Werkspoor (Amsterdam), 1935 Opérationnel (depuis 2015).
  • Locotracteur diesel d'origine néerlandaise, aquis en 1998.
  • 7,2 m, 21 t, vitesse maximum : 60 km/h.
Locotracteur diesel no 353 dite "Opa" NS Werkspoor (Amsterdam), 1950 Hors service
  • Locotracteur diesel d'origine néerlandaise, aquis en 1998.
  • 7,2 m, 21 t, vitesse maximum : 60 km/h.
Locomotive diesel no 609 NS The English Electric Company Ltd (EEC), 1955 Hors service (en révision).
  • Locomotive diesel d'origine anglaise, aquise en 2008.
  • m, 47 t, vitesse maximum : 32 km/h.
Locomotive diesel 2278 NS Allan Rotterdam, 1957 Opérationnelle (depuis 2013).
  • Locomotive diesel d'origine néerlandaise, aquise en 2012.
  • 14 m, 72 t, vitesse maximum : 32 km/h.

Voitures à voyageurs[modifier | modifier le code]

Numéro Société d'origine Constructeur et date État et informations techniques Photo
Voiture B 111 Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) (onderstel) (Staudinger Waggonfabrik, Borenwald (Studénka, CZ)), 1913
  • Opérationnelle
Voiture B 112 Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) (onderstel) (Staudinger Waggonfabrik, Borenwald (Studénka, CZ)), 1914
  • Opérationnelle
Voiture BD 113 Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) (onderstel) (Simmeringer Maschinen- und Waggonbau AG, Wien), 1925
  • Opérationnelle
Voiture C 115 Deutsche Bundesbahn (DB) 1928
  • Opérationnelle
Voiture A 116 Deutsche Bundesbahn (DB) Waggon- und Maschinenbau AG, Görlitz, 1929
  • Hors service
Voiture BC 117 Deutsche Reichsbahn (DR) Waggonfabrik Uerdingen, 1929
  • Opérationnelle
Voiture C 120 / 91 626 Au Königlich Württembergische Staats-Eisenbahnen (K.W. St.E.B.) Maschinenfabrik Esslingen, 1905
  • Opérationnelle
Voiture C 121 / 92 457 Kar Königlich Württembergische Staats-Eisenbahnen (K.W. St.E.B.) Waggonfabrik Fuchs, Heidelberg, 1905
  • Opérationnelle
Voiture C 122 / 92 663 Mz Königlich Württembergische Staats-Eisenbahnen (K.W. St.E.B.) Maschinenfabrik Esslingen, 1906
  • Opérationnelle
Voiture C 123 / 95 042 Stg Königlich Württembergische Staats-Eisenbahnen (K.W. St.E.B.) Maschinenfabrik Esslingen, 1914
  • Opérationnelle
Voiture WR 136 / 94 383 Ffm Königlich Württembergische Staats-Eisenbahnen (K.W. St.E.B.) Badische Waggonfabrik, Rastatt, 1912
  • Opérationnelle
Voiture WR no 131 Deutsche Bundesbahn (DB) Rathgeber, München, 1954
  • En révision
Voiture WR no 132 Royal Corps of Transport (RCT) Deutsche Waggon und Maschinenfabriken, Berlin, 1965
  • Voiture faisant partie du train britannique Berlin - Braunschweig.
  • Révision prévue.
Voiture L (B) no 143 (ex no 32.070) SNCB CCC (Haine-Saint-Pierre), 1934
  • Voiture à voyageurs d'origine belges, aquise en 1997 (via le Stoomtrein Goes-Borsele).
  • Ex-SNCB n°50 88 20-26 470-5.
  • 19 m, 47 t, vitesse maximum : 120 km/h.
  • Hors service (épave).
Voiture L (BD) no 144 (ex no 39.013) SNCB Ateliers de Godarville, 1934
  • Voiture à voyageurs d'origine belges, aquise en 1997 (via le Stoomtrein Goes-Borsele).
  • Ex-SNCB n°50 88 822-64 241-7 ?.
  • 19 m, 47 t, vitesse maximum : 120 km/h.
  • Hors service (épave).
Voiture WG no 151 Deutsche Bundespost (DBP) Gebr. Credé & Co GmbH (Kassel), 1966
  • Opérationnelle
Bagagewagen D 101 Deutsche Bundesbahn (DB)
  • Hors service
Verblijfswagen D 281 Deutsche Reichsbahn (DR) Hannoversche Waggonfabrik AG (HAWA), Hannover, 1928
  • Hors service
Bagagerijtuig D 285 NS Beijnes (Haarlem), 1932. Ex-NS DIV 6065
  • Opérationnelle

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Stichting Stadskanaal Rail » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. 25 jaar STAR: van treintje rijden tot erkend museumbedrijf; www.rtvdrenthe.nl; 14 september 2017
  2. Vereinigung zur Erhaltung historischen Eisenbahnmaterials van 1985 tot 1993
  3. Grond overgedragen door NS Vastgoed, Museumspoorlijn S•T•A•R eigenaar van spoorlijn Veendam – Stadskanaal – Musselkanaal.
  4. Brand STAR hoogstwaarschijnlijk aangestoken RTV Noord; 1 september 2009
  5. Brand in spoormuseum Stadskanaal, www.nos.nl; 27 augustus 2009.
  6. Museumspoorlijn STAR stopt met lijn Stadskanaal - Musselkanaal: "Vooropgesteld, nu is het nog veilig genoeg, maar we nemen met dit besluit het zekere voor het onzekere", zegt bestuurslid Anne de Vries. "We zitten dan binnen onze veiligheidsmarges en dat willen we niet. De baan is daar anders. Tot aan Nieuw-Buinen heeft de baan een prima ondergrond, vanaf dat punt liggen de bielzen veel meer in het zand.", www.rtvdrenthe.nl; 8 oktober 2018
  7. Wordt Drenthe het alternatief voor museumspoorlijn STAR?, RTV Drenthe, 29 mei 2017
  8. Spoorlijn naar Stadskanaal lijkt verder weg dan ooit, Dagblad van het Noorden, 19 juli 2017
  9. Vanaf 2025 ook treinen langs Stadskanaal, NOS Nieuws, 13 maart 2019.
  10. Per spoor van Groningen naar Stadskanaal, www.stadskanaalrail.nl
  11. V. de Heus, Haalbaarheidsonderzoek spoorlijn Musselkanaal - Emmen, masterscriptie Universiteit Twente, 1 juli 2016
  12. 'Quick Scan Nedersaksenlijn', Movares, november 2019
  13. Provincie Drenthe zet in op N34 en niet op trein Emmen – Groningen, RTV Drenthe, 6 september 2017
  14. STAR zoekt geld voor spoor Stadskanaal-Gieten, www.ad.nl; 5 juli 2019
  15. STAR wil museumspoorlijn doortrekken naar Gieten, www.spoorpro.nl; 12 juli 2019
  16. STARwagon op de STAR-website informatie over de STARwagon
  17. NMLD
  18. Materieellijst van de Stichting Stadskanaal Rail (Museumspoorlijn STAR) Materieellijst van Museumspoorlijn STAR
  19. 'Vuurloze' stoomlocomotief heeft nieuw 'thuis' in Stadskanaal, www.stadskanaalrail.nl; 3 augustus 2017
  20. Loc 6326 van Museumspoorlijn STAR, www.nmld.locaalspoor.nl

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anneke Huyser: De NOLS à S•T•A•R - Publié par Stichting Stadskanaal Rail et l'éditeur De Wijze Kater, 2002 (ISBN 90-5111-002-2)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]