Stany Coppet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stany Coppet
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Orpailleur
La Vie pure
Guyane

Stany Coppet est un acteur et Scénariste français originaire de la Guyane.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'ascendance guyanaise. Il quitte Paris en 2003, pour New York. Il y étudie l'art dramatique, la danse et le chant à Lee Strasberg. Sur scène à New York, il se produit au Repertory et au Century Center for the Performing Arts. Puis, avec Steven Adams et Steven Soderbergh, il coproduit le « seul en scène » de Roger Guenveur Smith, Who Killed Bob Marley ?, au Bootleg Theatre à Los Angeles.

De retour en France il crée le spectacle De la servitude vers la liberté (Discours et poèmes sur le colonialisme et l’esclavage) qu'il produit pour la première fois en Guyane, puis à l'hôtel de ville de Paris et enfin à l'ambassade des États-Unis en France.

En 2010, Coppet tourne dans le film Orpailleur de Marc Barrat puis dans Mortem d'Éric Atlan. Il enchaîne avec le cinéaste espagnol Jose Ramon Ayerra dans Águila Roja.

En février 2010 il produit et joue aux côtés de Dolores Chaplin, Kasi Lemmons et Vondie Curtis-Hall dans le spectacle From Slavery to Freedom au Cantor Film Center de New York. En 2011, pour France 2, Stany Coppet joue le rôle du général André Rigaud dans le biopic de 2 × 90 min dédié à Toussaint Louverture. En 2013 Stany intègre aussi le casting de la série Espagnole El Príncipe sur la chaine Telecinco, dans le rôle de Khaled aux côtés de l'actrice Hiba Abouk, Álex González et José Coronado. Il est aussi le coauteur du scénario du film La Vie Pure adapté de la vie de l'explorateur français Raymond Maufrais, disparu en forêt amazonienne de Guyane française en 1950. Dans ce long métrage réalisé par Jeremy Banster, Stany Coppet joue le premier rôle, incarnant Raymond Maufrais. En 2015 il joue dans le film Ta mère il incarne le rôle d'Hervé

En 2017 il joue dans la série Guyane de Fabien Nury

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est en couple avec l'actrice Dolores Chaplin depuis 2010. Le 3 juillet 2014, le couple donne naissance à un petit garçon prénommé Akilles-Léo Coppet-Chaplin[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dolores Chaplin et Stany Coppet : parents comblés d'un petit garçon ! », Public.fr, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]