Sonia Huguet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sonia Huguet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
ToulVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes professionnelles
1999ASPTT Champion-Moselle
Principales victoires

Sonia Huguet-Raiwisque[1] (née le à Toul) est une coureuse cycliste française spécialiste de la piste. Avec Pauline Ferrand-Prévot, elle est l'une des deux seules françaises à avoir remporté une épreuve de Coupe du monde[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sonia Huguet encouragée par son père, dispute sa première course à 14 ans. De 1994 à 2005, elle pratique le cyclisme au niveau professionnel. Durant cette période, entraînée par Eric LE NY, responsable du Pôle Espoirs Cyclisme de Lorraine, elle remporte cinq titres de championne de France.

En 2004, elle réalise sa meilleure saison. Elle devient double Championne d'Europe de la police (course en ligne et contre-la-montre). Elle participe ensuite à une épreuve de la coupe du monde : la Flèche wallonne sous le maillot de l'équipe de France. Après la côte de Ahin, à six kilomètres de l'arrivée, Sonia Huguet attaque juste après que Edwige Pitel et Magali le Floc'h ont attaqué. Elle est suivie par Hanka Kupfernagel. Elles abordent le mur de Huy en tête. Derrière Margaret Hemsley a effectué un gros travail pour sa leader Judith Arndt en menant le peloton, mais l'écart est trop important. Hanka Kupfernagel maintient un rythme élevé dans le début de l'ascension mais Sonia Huguet la double dans la partie la plus pentue. Elle gagne avec neuf secondes d'avance sur l'Allemande[2]. Il s'agit de son plus grand succès. Elle est restée pendant dix ans, la seule française à avoir remporté une épreuve Coupe du monde, jusqu'à la victoire de Pauline Ferrand-Prévot en 2014 sur la même course[3]. Elle prend part cette même année aux Jeux olympiques d'Athènes. Engagée dans la course en ligne (route) et dans la course aux points (piste), elle termine respectivement 40e et 13e[4].

Elle a vécu sa carrière dans l'ombre de Jeannie Longo et elle reste très méconnue du public. Elle a souvent terminé derrière Jeannie Longo, que ce soit lors des championnats sur route ou sur piste. Elle se retire définitivement du monde cycliste en 2008.

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bertrand Munier : "Lorraine Etoiles du Sport" Editions Serpenoise (2008)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sonia Huguet a dit oui! sur velofeminin.over-blog.com
  2. (en) « 7th Women's Flèche Wallonne - CDM », sur cycling news (consulté le )
  3. « UCI Coupe du Monde Route Femmes: La première de Pauline Ferrand Prevot »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur Uci.ch, consulté le 25 avril 2014.
  4. Profil sur sports-reference.com

Liens externes[modifier | modifier le code]