Société aéroportuaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une société aéroportuaire est en France une société créée, conformément à la loi Aéroports de 2005[1], pour gérer un aérodrome.

Historique[modifier | modifier le code]

Le changement de statut des aéroports français appartenant à l'État s'est fait sous trois formes :

  • la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a prévu le transfert aux collectivités territoriales de la propriété, l'aménagement, l'entretien et la gestion de 150 aérodromes de l'État qui ne sont pas considérés d'intérêt national ou international ;
  • la loi Aéroports de 2005 a transformé l'établissement public Aéroports de Paris, qui possède et gère les aéroports parisiens, en société anonyme ;
  • la même loi a créé les sociétés aéroportuaires pour gérer les grands aéroports régionaux, dont la propriété demeurait conservée majoritairement par l'État.

Régime juridique[modifier | modifier le code]

Le capital de ces aérodromes est détenu initialement par des personnes publiques : État (60 %), chambres de commerce et d'industrie (25 %) et collectivités territoriales (15 %)[2].

En 2010, l'État réfléchit à une cession d'une partie de sa part dans ces aéroports, en particulier pour les aérodromes de Lyon, Bordeaux et Toulouse[3].

Le projet de loi 4D, qui sera débattu au printemps 2021, prévoit le transfert d'aéroports (hors aéroports d'intérêt national ou international) vers les collectivités territoriales volontaires.

Aérodromes concernés[modifier | modifier le code]

Ce statut concerne les aérodromes civils d'intérêt national ou international appartenant précédemment à l'État et dont la gestion était concédée à une chambre de commerce et d'industrie. Ces aérodromes sont les suivants[4] :

Aéroports concernés Nom de la société aéroportuaire Date du transfert
Bordeaux-Mérignac SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac
Lyon - Saint-Exupéry et Lyon-Bron SA Aéroports de Lyon
Marseille-Provence et Aix - Les Milles Aéroport Marseille-Provence SA
Montpellier Méditerranée SA Aéroport de Montpellier-Méditerranée
Nice-Côte d'Azur et Cannes - Mandelieu SA Aéroports de la Côte d'Azur
Strasbourg-Entzheim Société aéroport Strasbourg-Entzheim
Toulouse-Blagnac SA Aéroport Toulouse-Blagnac
Fort-de-France - Le Lamentin SA Aéroport de Martinique Aimé-Césaire
Pointe-à-Pitre - Le Raizet
Saint-Denis - Gillot
Cayenne - Félix Éboué

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Loi no 2005-357 du 20 avril 2005 relative aux aéroports.
  2. Autorité de la concurrence, [PDF] avis no 10-A-04 du 22 février 2010 relatif à une demande d’avis sur les problèmes de concurrence pouvant résulter de la privatisation des aéroports français.
  3. Audition de Dominique Bussereau, ministre chargé des transports à l'Assemblée nationale, 12 octobre 2010.
  4. Décret no 2007-244 du 23 février 2007 relatif aux aérodromes appartenant à l'État et portant approbation du cahier des charges type applicable à la concession de ces aérodromes.