Simon Flexner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Picture of Simon Flexner.jpg

Simon Flexner, ( à Louisville, Kentucky) est médecin, scientifique, administrateur et professeur de pathologie expérimentale à l'université de Pennsylvanie (1899–1903).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le premier directeur du Rockefeller Institute for Medical Research (1901-1935) (devenu plus tard l'université Rockefeller) et un administrateur de la fondation Rockefeller. Il était aussi un ami et conseiller de John D. Rockefeller Jr.

Parmi les réalisations les plus importantes de Flexner, il faut citer des études sur la poliomyélite et le développement du traitement sérique pour la méningite.

Parmi ses assistants de laboratoire se trouvaient Alice Hamilton[1],[2], Hideyo Noguchi et Cornelius Rhoads, futurs directeurs du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center.

L'espèce de bactéries Shigella flexneri a été nommée en l'honneur de Simon Flexner. En outre, il a été le premier à décrire les rosettes Flexner-Wintersteiner, une découverte caractéristique dans le rétinoblastome, un type de cancer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alice Hamilton and the Development of Occupational Medicine », sur American Chemical Society (consulté le )
  2. (en-US) May R. Mayers, « Alice Hamilton », Journal of Occupational Medicine, Vol. 14, No. 2,‎ , p. 102-104 (3 pages) (lire en ligne Inscription nécessaire)

Liens externes[modifier | modifier le code]