Aller au contenu

Silverton Siege

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Silverton Siege

Réalisation Mandla Dube
Scénario Sabelo Mgidi
Musique Rashid Lanie
Pays de production Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Genre action
Durée 100 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Silverton Siege est un film d'action sud-africain réalisé par Mandla Dube et sorti en 2022.

Le scénario du film est basé sur le siège réel qui a eu lieu à Silverton (en), une banlieue de Pretoria, en 1980. Le film est sorti à l'international sur Netflix le [1].

Calvin Khumalo, Terra Mabunda et Aldo Erasmus sont des combattants de la liberté anti-apartheid, membres du parti Umkhonto we Sizwe, dont la mission, le sabotage d'une centrale électrique à Silverton (en), une banlieue de la capitale du pays, Pretoria, a été contrecarrée après que la police locale a été prévenue.

Contraints d'abandonner la mission, ils s'enfuient vers Silverton. Ils se retrouvent à pied lorsque Masego, le partenaire de Terra, est abattu et les pneus de la camionnette crevés. En passant par les tunnels d'égouts, ils refont surface via un regard. Repérés par la police, ils se faufilent dans une banque centrale.

Khumalo s'adresse aux clients et aux employés de la banque, leur expliquant qu'ils ne la volent pas et leur demandant de coopérer calmement pour que personne ne soit blessé. La superviseure bancaire Christine se montre à la fois serviable et sympathique.

Le capitaine Langerman nomme les trois en détail, renforçant ainsi leurs soupçons d'une taupe. Ils demandent un hélicoptère et un pilote non armé, et mentionnent que l'un des clients de la banque est de nationalité américaine. Cependant, au dernier moment, ils choisissent un grand Boer blanc, car l'Américain est également noir.

Réalisant que c'est trop facile, Aldo hésite. Le pilote sort une arme dissimulée, ils le désarment et tout le monde retourne à l'intérieur de la banque. En détruisant le fil sous ses vêtements, Calvin aperçoit un tatouage suprémaciste noir et blanc.

'Petit Crocodile' arrive pour prendre le commandement opérationnel dirigé par le brigadier. Ils ont été appelés parce que Christine est la fille du ministre de la Justice.

Réalisant que c'est probablement leur dernière chance d'avoir un impact, Calvin décide de lancer un mouvement. Il exige que Nelson Mandela soit officiellement gracié et libéré. Ils demandent au promoteur de boxe américain d'allumer un énorme chariot rempli d'argent pour les caméras et Calvin lance le chant « Libérez Nelson Mandela ».

Lorsqu'Aldo accompagne le pilote aux toilettes, il est menacé d'être dénoncé comme la taupe. Il le poignarde à mort, puis se cogne la tête contre un évier pour faire croire à de la légitime défense. Calvin les trouve sur le sol et ils cachent tous les deux le corps du pilote pour que sa mort ne soit pas détectée.

Le raciste Boer Johan sort une arme cachée, menaçant de renverser les combattants de la liberté. Terra reçoit une balle dans le bras. Lorsque le revolver est vide, Calvin menotte Johan. Il rappelle à ses collègues qu'il n'y a pas de victimes civiles. Christine panse la blessure par balle de Terra et dit à Calvin qu'elle n'est pas partie quand elle le pouvait parce qu'elle veut aider.

La mulâtresse disparaît à l'arrière. Ayant découvert le corps du pilote, elle affronte Calvin. Il explique que c'est arrivé en état de légitime défense, puis ils parlent de race. Calvin voit qu'elle est noire et essaie de se faire passer pour blanche. Elle raconte les difficultés qu'elle a rencontrées, elles se diffusent et reviennent dans le groupe.

Après avoir brûlé un autre tas d'argent, le capitaine remet à Calvin une lettre censée pardonner à Mandela. En échange il demande à rendre visite aux otages. En apercevant Christine, il l'encourage à partir, mais elle refuse à nouveau. Lorsque le capitaine dit à Terra qu'il s'appelle Langerman, elle tue Aldo. Il est le seul des trois à connaître son nom.

Tous deux pleurent la perte de leur camarade, Terra à cause de son corps sans vie, Calvin dans les toilettes. Christine le suit et il est désespéré. Elle explique qu'elle a été élevée par une nounou noire alors que sa mère est décédée jeune. Christine a appris à ne plus avoir de préjugés et, observant son père raciste et dominateur, décide de ne pas devenir comme lui.

Après le deuxième refus de Christine de partir, le brigadier est autorisé à envoyer l'équipe SWAT. Avant qu'ils ne puissent le faire, elle réclame la libération de Mandela et un tireur d'élite lui tire dessus. Elle succombe à sa blessure, puis la mulâtresse enlève sa perruque blonde. Elle serre Terra dans ses bras en signe de solidarité et elle a une autre conversation avec Calvin. Sa mère l'a donnée en adoption à ses employeurs blancs, où elle a été aimée mais jamais comprise. Les parents de Calvin ont été abattus quand il était petit et il a donc consacré sa vie à les venger.

Calvin reçoit un appel concernant le raid imminent de l'équipe SWAT, mais dit à tout le monde que Mandela sera libre et ils libèrent les otages. Calvin et Terra résistent à la première attaque de l'équipe SWAT et descendent avec leurs armes flamboyantes.

Le siège de Silverton a déclenché la campagne « Libérez Nelson Mandela » qui a finalement permis sa libération dix ans plus tard. Mandela est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le film était officiellement en développement depuis deux ans en 2019. Après avoir lu le véritable siège de Silverton en 1980, Mandla Dube a été inspiré et a commencé à développer un scénario avec Sechaba Morojele, ancien élève de l'American Film Institute, en tant que monteur. Mandla Dube a déclaré que le film serait factuel à environ 60 % et qu'ils utiliseraient une licence de création pour le reste, voulant en faire « une histoire divertissante, pas un documentaire ». Le tournage principal a eu lieu sur place à Pretoria. La production a reçu un financement de la National Film & Video Foundation[3].

Le casting est annoncé parallèlement à l'annonce de la date de sortie en  ; Thabo Rametsi, Noxolo Dlamini et Stefan Erasmus joueraient le rôle du trio Silverton aux côtés d'Arnold Vosloo, Tumisho Masha, Michelle Mosalakae et Elani Dekker[4].

Sur le site de critiques Rotten Tomatoes, le film détient une note d'approbation de 75 % sur la base de 8 critiques, avec une note moyenne de 5,9/10[5].

Selon African Folder, l'une des forces du film réside dans les performances de ses trois acteurs principaux, Calvin, Aldo et Terra. Les acteurs donnent à leurs personnages de la profondeur et des nuances, leur donnant l'impression d'être de vraies personnes aux motivations et émotions complexes. Leurs performances sont particulièrement remarquables lors de la confrontation tendue à la banque nationale, où ils transmettent la peur, le désespoir et la détermination de leurs personnages avec intensité et authenticité[6].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Silverton Siege » (voir la liste des auteurs).
  1. Tom Grater, « Netflix To Release South African Thriller 'Silverton Siege' To Coincide With Freedom Day », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Dates de sortie sur IMDb.com
  3. Grethe Kemp, « A Silverton Siege movie is coming », City Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Naman Ramachandran, « Netflix Sets Free Mandela Movement-Inspired Film 'Silverton Siege' », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Silverton Siege », Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  6. « Silverton Siege: A Cinematic Roller Coaster », sur africanfolder.com, African Folder, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Silverton Siege, site South African History Online (un bref aperçu du siège de Silverton, 1980)