Arnold Vosloo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arnold Vosloo est un acteur sud-africain né le à Prétoria.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arnold Vosloo est né à Pretoria, en Afrique du Sud, pour mettre en scène les parents d'acteurs, Johanna Petronella Vorster et Johannes J. Daniel Vosloo. Il est Sud-Africain (principalement néerlandais, allemand, suisse-allemand, danois et français, descendance).

Vosloo a rapidement établi une belle réputation en tant qu'acteur dans son pays natale, l'Afrique du Sud, Il a remporté plusieurs prix pour son travail théâtral, dont "More Is 'n Lang Dag", (1984) "Don Juan" et "Torch Song Trilogy". Un artiste régulier, il a également joué des rôles principaux dans "Savages" (1973), "Twelfth Night" et "Hamlet". Sa carrière cinématographique à la RSA lui a valu le Prix Dalro en tant que meilleur acteur pour Boetie Gaan Border Toe! (1984) et Circles in a Forest (1989), et la nomination de Dalro au meilleur acteur pour la version cinématographique de More Is 'n Lang Dag.

Après avoir déménagé aux États-Unis, il est apparu dans "Born In The R.S.A" au Northlight Theatre de Chicago et a joué avec Al Pacino et Sheryl Lee dans une production de "Salome" Circle In The Square Uptown (le nom de son personnage était "Jokanaan"). Ce dernier ne compte que 18 représentations entre le 28 juin 1992 et le 2 juillet 1992. Les crédits de Vosloo incluent 1492 de Ridley Scott: Christophe Colomb (1992), Chasse à l'homme de John Woo (1993) (produit par James Jacks et Sean Daniel), Darkman II - Le retour de Durant (1995) et Darkman III (1996), tous deux réalisés par Bradford May et Zeus et Roxanne (1997) de George Miller. Tout aussi à la maison sur l'écran de télévision, Vosloo est apparu dans American Gothic (1995) pour Fox et Nash Bridges (1996) pour CBS.

Il est surtout connu du grand public pour avoir interprété le rôle-titre du film La Momie (1999) et dans sa suite Le Retour de la momie (2001).

Et a la télévision, il tient le rôle du terroriste Habib Marwan dans la série 24 heures chrono (saison 4).

Il a obtenu la nationalité américaine en 1988.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1984 : Prix Dalro en tant que meilleur acteur pour Boetie Gaan Border Toe!
  • 1989 : Prix Dalro en tant que meilleur acteur pour Circles in a Forest
  • 1999 : Remporte un Eyegore Award

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 1984 : Nomination du meilleur acteur pour un Dalro Award pour la version cinématographique de More Is 'n Lang Dag.
  • 2000 : Nomination au Blockbuster Entertainment Award du meilleur méchant pour La Momie

Liens externes[modifier | modifier le code]