Silver Catalano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Silver Catalano
Silver Catalano en 2016.jpg

Silver Catalano sur le plateau du vidéoclip « Heaven » en 2016.

Biographie
Naissance
Nom de naissance
Mathieu Gionest-RoussyVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
SILVER
Nationalité
Activités

Mathieu Gionest-Roussy, mieux connu sous le pseudonyme de Silver Catalano, ou tout simplement SILVER, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et directeur artistique d'origine québécoise né le à Chandler, en Gaspésie. En 2017, il est référé à maintes reprises comme étant la seule drag queen de sa région[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Silver Catalano est ouvertement genderfluid[2].

Sa présence marquée sur la scène québécoise et LGBTQ+ l'ont fait connaître du public en 2017. Lors de son arrivée à Montréal[3] en 2013, il se retrouve sans domicile fixe durant une période approximative de deux ans. C'est à la suite de divers événements[4] ayant pris place sur ce territoire qu'il entame une carrière musicale.

Entre 2013 et 2015, il figure dans plusieurs projets cinématographiques québécois et américains tournés en sol montréalais[4].

Lors d'une entrevue accordée en juin 2017, Catalano confit avoir souffert de dépersonnalisation à l'âge de 17 ans, répercussion d'un choc traumatique[5] vécu dans son village natal. Depuis, il utilise sa voix pour défendre des causes comme l'intimidation[4] et celle des droits LGBTQ+[6].

Le , il présente le vidéoclip de sa chanson Is It You[7], fin d'une trilogie audiovisuel initiée par ses pièces WAVE[8] et Heaven[9] dans laquelle il dresse le portrait de son adolescence. Plusieurs personnalités émergentes apparaissent à l'écran dans le troisième volet de la trilogie[10], dont l'actrice et écrivaine québécoise Gabrielle Boulianne-Tremblay.

En , il présente The Girl[11], l'extrait de présentation de son premier EP anglophone, à paraître en 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sophie Chartier, « «Queer», un flou clair pour les minorités sexuelles », Le Devoir,‎ (ISSN 0319-0722, lire en ligne)
  2. « Être « gender queer » en Gaspésie : le portrait de Silver Catalano », sur ICI Radio-Canada Première, (consulté le 14 juillet 2017).
  3. (en) « Bullied in his youth, Mathieu Gionest-Roussy says music brought him back on track », (consulté le 14 juillet 2017).
  4. a, b et c « Quitter la prostitution, s'évader dans la musique | Alain Brunet », sur La Presse, (consulté le 20 décembre 2017).
  5. « Silver Catalano nous dévoile le clip de son nouveau single, Heaven », sur Vice, (consulté le 23 janvier 2018).
  6. « Des toilettes neutres disponibles au Cégep de la Gaspésie – Les îles », sur Radio-Canada.ca (consulté le 23 janvier 2018).
  7. « « Is It You ? » : un clip étonnant par et pour la communauté LGBTQ », sur Le Havre, (consulté le 20 décembre 2017).
  8. « Silver Catalano : explorer son identité par l'entremise de la musique », sur ICI Radio-Canada Première (consulté le 20 décembre 2017).
  9. « Silver Catalano nous dévoile le clip de son nouveau single, Heaven », sur Vice, (consulté le 20 décembre 2017).
  10. « Is It You ? : un clip étonnant par et pour la communauté LGBTQ - Le Havre », sur Le Havre, (consulté le 24 janvier 2018).
  11. Staff Picks, « Montreal's Silver Catalano Releases Song About Trans Liberty Titled The Girl », sur IX Daily, (consulté le 17 mai 2018).