She

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir She (homonymie).
Danse traditionnelle

Les She (畲) sont un groupe ethnique. Ils constituent l'un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine. Ils représentent la plus grande minorité de Fujian. Ils sont également présents dans les provinces de Zhejiang, de Jiangxi, de Guangdong et d'Anhui. Ils étaient environ 700 000 à la fin du XXe siècle[1].

La langue she, le ho nte, est une des langues hmong-mien. La plupart des She parlent aujourd'hui des dialectes chinois, notamment le hakka. Ceux qui maintiennent leur propre langue (uniquement quelques centaines dans la province de Guangdong) s'appellent "Hone" (chinois : huóniè).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) James B. Minahan, « She », in Ethnic Groups of North, East, and Central Asia: An Encyclopedia, ABC-CLIO, 2014, p. 243-244 religion
    Shes religion pleine de caractéristiques nationales. Légendes Panhu et le culte des ancêtres formés shes le plus original, le plus fondamental et le noyau de la religion nationale des dieux.

    Elle maison générations de légende Panhu l'autre, largement diffusé. Contenu de légende, dans le Guangdong, du Fujian et du Zhejiang, Jiangxi et de l'Anhui, bien que les différences régionales, mais la même parcelle de base. Shes appelés "Panhu" comme "le roi galant", du Fujian et du sud du Zhejiang Shes également connu comme "Long Yee", "la protection du disque", "Haut Roi", shes Sud appelées aussi "dragon féroce", aussi connu comme shes orientales pour la "protection du roi", "grand soins de plat", "Pangu king" et ainsi de suite. Prototype "Panhu" constituent chiens de dragon, poissons, dragon, le dragon et la licorne de nombreuses revendications et ainsi de suite. Ceci est le totem culte manifestations originales Shes de visualisation. À propos de légendes Panhu, l'information, le texte le plus autorité au sein du clan est à la maison Elle Bian dans divers généalogie de la tête du nom "Chi Shu
  • (ISBN 9781610690188)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 709 592 exactement selon le recensement de 2000 : (en)(zh) China Statistical Yearbook 2003, p. 48