Shōichi Ozawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shōichi Ozawa
Description de cette image, également commentée ci-après
Shōichi Ozawa en 1967
Naissance
Tokyo (Japon)
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Décès (à 83 ans)
Tokyo (Japon)
Profession Acteur
Films notables La Ballade de Narayama
L'Anguille

Shōichi Ozawa (小沢 昭一, Ozawa Shōichi?) () est un acteur, animateur de radio, chanteur, chercheur et expert d'art folklorique japonais. Il est également fondateur de la compagnie de théâtre Shabondama-za[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Tokyo, Ozawa est diplômé de l'université Waseda[1]. Il commence à jouer après l'université et fait ses débuts sur scène en 1951[1]. Il apparaît également à la télévision et au cinéma, jouant assez fréquemment dans les films réalisés par Shōhei Imamura et Yūzō Kawashima. En 1971, Ozawa lance sa propre émission de radio.

Expert respecté en art folklorique[1], Ozawa effectue également des recherches sur les spectacles vivants traditionnels japonais. Il enregistre Nihon no horo gei (« Arts itinérant du Japon ») fondés sur ses recherches.

En 2004, Ozawa est nommé « maire » du Meiji mura, musée en plein air de la préfecture d'Aichi qui expose des exemples de l'architecture de l'ère Meiji. Il est décoré de l'Ordre du Soleil Levant, Rayons d'or avec rosette en 2001 et de la Médaille avec ruban pourpre en 1994 pour l'ensemble de sa carrière.

Shōichi Ozawa meurt à Tokyo le à l'âge de 83 ans[1].

Il a tourné dans près de 160 films entre 1955 et 2001[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Harris M. Lentz III, Obituaries in the Performing Arts, 2012 - Volume 19 de Lentz’s Performing Arts Obituaries, McFarland, , 328 p. (ISBN 9781476603858, lire en ligne), p. 220
  2. (ja) « Filmographie », sur JMDB (consulté le 29 août 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]