Sergueï Gorchkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergueï Gorchkov
Sergueï Gorchkov

Naissance
Kamianets-Podilskyï
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès (à 78 ans)
Moscou, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Allégeance Drapeau de l'URSS Union soviétique
Arme Marine soviétique
Grade Admiral Flota Sovietskogo Soïouza
Années de service 1927 – 1985
Commandement Flotte de la mer noire
Marine soviétique
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Héros de l'Union soviétique
Ordre de Lénine

Sergueï Gueorguievitch Gorchkov (en russe : Сергей Георгиевич Горшков) (né le et décédé le ) est un officier de la Marine soviétique[1]. Admiral flota, puis Admiral Flota Sovietskogo Soïouza au sein de la marine soviétique pendant la Guerre froide, il supervisa son expansion et en fit une force capable de rivaliser avec les flottes occidentales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Kamianets-Podilskyï (aujourd'hui en Ukraine), Gorchkov grandit à Kolomna, près de Moscou. Il s'engagea dans la marine soviétique en 1927 et sortit diplômé de l’Académie militaire Frounzé en 1931. Il reçut le commandement de navires de surface en mer Noire en 1932. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il se distingua au cours des débarquements dans la péninsule de Kertch, en Crimée, et commandait une escadre de destroyers à la fin de la guerre. En 1956, Nikita Khrouchtchev le nomma commandant en chef de la Marine soviétique, poste qu'il conserva jusqu'en 1985. Sous Léonid Brejnev, il supervisa l'essor massif des forces navales de surface et des forces sous-marines soviétiques, faisant de la Marine soviétique une force capable de défier la puissance navale de l'Occident à la fin des années 1970. En 1967, il est promu au rang d'Admiral Flota Sovietskogo Soïouza.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Hommages posthumes[modifier | modifier le code]

Le nom de l'amiral Gorchkov a été donné à :

Culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Gorchkov est souvent associée à l'expression « "Mieux" est l'ennemi de "Assez bien" », une devise qu'il aurait fait accrocher au mur de son bureau. Des idées similaires furent attribués à Clausewitz et Voltaire.
  • Gorchkov apparaît dans le roman de Tom Clancy, À la poursuite d'Octobre Rouge (1984) ou il est chargé de mener la traque contre le capitaine Marko Ramius qui a fait défection au régime soviétique, en dirigeant son sous marin classe Typhoon vers les États-Unis[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • P. Rielle, « Créateur de la marine soviétique, Serguei Georgevitch Gorchkov », Nouvelle Revue maritime, no 390, 1984, pp. 6-23.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Citoyen soviétique de nationalité russe, selon sa biographie sur le site warheroes.ru
  2. Tom Clancy, Octobre Rouge, Paris, Livre de Poche, , 505 p. (ISBN 2-253-05157-8)

Liens externes[modifier | modifier le code]