Péninsule de Kertch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Péninsule de Kertch
Carte de la péninsule de Kertch rattachée au reste de la Crimée à l'ouest et baignée par la mer d'Azov au nord, le détroit de Kertch à l'est et le reste de la mer Noire au sud.
Carte de la péninsule de Kertch rattachée au reste de la Crimée à l'ouest et baignée par la mer d'Azov au nord, le détroit de Kertch à l'est et le reste de la mer Noire au sud.
Localisation
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Drapeau de la Russie Russie
Région Crimée
Coordonnées 45° 15′ N 36° 00′ E / 45.25, 3645° 15′ Nord 36° 00′ Est / 45.25, 36  
Mer
Détroit
Noire, Azov
Kertch
Géographie
Superficie 3 027 km2
Longueur 90 km
Largeur 52 km

Géolocalisation sur la carte : Crimée

(Voir situation sur carte : Crimée)
Péninsule de Kertch

La péninsule de Kertch (en ukrainien : Керченський півострів, Kertchens'kyï pivostriv ; en russe : Керченский полуостров, Kertchenski polouostrov ; en tatar de Crimée : Keriç yarımadası) est une avancée de terre qui constitue la partie orientale de la péninsule de Crimée.

Géographie[modifier | modifier le code]

Littoral de la péninsule de Kertch dans le raïon de Lénine.

Elle est baignée par la mer d'Azov au nord, la mer Noire au sud et le détroit de Kertch à l'est qui la sépare de la péninsule de Taman, en Russie,

La péninsule, dont la superficie est d'environ 2 700 à 3 000 km2, s'allonge sur 90 km d'est en ouest. Sa largeur est de 17 km à l'ouest, au niveau de l'isthme de Parpatch, qui la relie au reste de la Crimée, mais peut atteindre 52 km.

Administration[modifier | modifier le code]

Sur le plan administratif, la péninsule est partagée entre le raïon de Lenine et la ville de Kertch, principal centre urbain de la péninsule.

Économie[modifier | modifier le code]

Une centrale nucléaire, la centrale nucléaire de Crimée, devait être construite sur la péninsule de Kertch. Après la catastrophe de Tchernobyl, en 1986, les travaux de la centrale furent abandonnés, une inspection ayant montré que le contexte géologique n'était pas assez sûr pour ce type d'installation. La ville de Chtcholkine, qui devait accueillir le personnel de la centrale, fut néanmoins construite.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :