Sergueï Bitsaïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sergueï Bitsaïev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
VladikavkazVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Aviateur militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Conflit
Distinctions

Sergueï Vladimirovitch Bitsaïev (en russe : Сергей Владимирович Бицаев) est un aviateur soviétique[1], né le et décédé le . Pilote de chasse et As de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué par le titre de Héros de l'Union soviétique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né le à Digora, dans l'actuelle république d'Ossétie-du-Nord-Alanie, Sergueï Bitsaïev prit des cours de pilotage dans un aéroclub civil en 1939 et rejoignit les rangs de l'Armée rouge en 1941. Il fut breveté pilote au collège militaire de l'Air de Krasnodar.

La même année, il fut muté au 845.IAP (régiment de chasse aérienne), au sein duquel, en tant que leitenant (sous-lieutenant), il devint chef de zveno, c'est-à-dire chef de patrouille, et avec lequel il accomplit 263 missions de combat jusqu'à la fin de la guerre. Son unité faisait partie de la 264.IAD (division de chasse aérienne) rattachée au deuxième front biélorusse.

À l'issue de celle-ci il demeura dans l'armée et prendre sa retraite comme major (commandant) en 1960. Il est décédé le à Ordjonikidze, en RSSA d'Ossétie du Nord.

Palmarès et décorations[modifier | modifier le code]

Tableau de chasse[modifier | modifier le code]

Sergueï Bitsaïev est crédité de 16 victoires homologuées, toutes individuelles, obtenues au cours de 263 missions et de 84 combats aériens.

Décorations[modifier | modifier le code]

Bibliographie et sources[modifier | modifier le code]

  • Tomas Polak et Christopher Shores, Stalin's Falcons : the aces of the red star : a tribute to the notable fighter pilots of the Soviet Air Forces 1918-1953, London, Grub Street, , 381 p. (ISBN 1-902-30401-2 et 978-1-902-30401-4)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sergueï Bitsaïev est de citoyenneté soviétique, mais de nationalité ossète, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.

Liens externes[modifier | modifier le code]