Serge Locat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serge Locat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Autres informations
Organisation
Instrument

Serge Locat est un musicien québécois, né le à Saint-Roch-de L'Achigan dans la région de Lanaudière. Il est surtout connu comme claviériste du groupe Harmonium à partir du deuxième album.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce musicien autodidacte, membre du groupe Nécessité[1], a joué sur plusieurs albums québécois entre les années 1973-1987. Il a été membre d'Harmonium et a participé à l'écriture des pièces Chanson noire et Lumières de vie du disque L'Heptade en plus de signer, avec Fiori, l'introduction de la version en spectacle de cet album. Il quitte le groupe quelques mois avant sa dissolution pour des raisons financières (ayant avoué au journal LaPresse en 1978 n'avoir été payé que 800$ pour 25 spectacles) et parce qu'il se sentait pris dans étau qui l'empêchait de faire des projets solo[1]. C'est en 1978 que son album solo Transfert voit le jour, généralement bien apprécié par la critique. Il a aussi accompagné divers artistes sur scène tels Louise Forestier, Richard Séguin, Yvon Deschamps, Raôul Duguay[1], Barde, Michel Normandeau un ancien d'Harmonium, April Wine, Geneviève Paris, Catherine Lara, Donald Lautrec, Jim Corcoran[réf. nécessaire]... Il compose la trame sonore pour la série documentaire OMNIScience qui sera diffusée dans 120 pays[1] et plus de 400 autres pièces de musique, plusieurs qui seront entendues dans des émissions de télévision mises en ondes par Télé-Québec, Radio-Canada et autres réseaux câblés[2].

À l'été 2015, Serge offre 2 concerts privés sur le bord de la rivière à St-Roch de l'Achigan[3], environ 70 places sont offertes pour ces deux spectacles. L'annonce des spectacles s'est faite sur le site de Facebook, une façon toute simple et intime de proposer une forme originale de rejoindre son public. 2015 marque la sortie d'un nouvel album, d'une grande poésie, interprété au piano avec une musique plus classique[réf. nécessaire].

Depuis 2015[4], il fait partie du trio Millésimes avec le guitariste et flûtiste Réjean Arsenault et le bassiste et chanteur Éric Proulx[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Harmonium[modifier | modifier le code]

- Albums studios :

  • 1975 : Si on avait besoin d'une cinquième saison
  • 1976 : L'Heptade
  • 2016 : L'Heptade XL

- Albums live :

  • 1980 : Harmonium en tournée

Solo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]