Serge Huo-Chao-Si

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un auteur français de bande dessinée image illustrant La Réunion
Cet article est une ébauche concernant un auteur français de bande dessinée et La Réunion.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chao.
Serge Huo-Chao-Si
Serge-Huo-Chao-Si.JPG

Serge Huo-Chao-Si à Saint-Denis en .

Naissance
Nationalité
Activité
Œuvres réputées

Serge Huo-Chao-Si, né en 1968 sur l'île de La Réunion, est un artiste contemporain et dessinateur de bande dessinée. Il fait partie des membres fondateurs de la revue Le Cri du Margouillat, dont il a été l'un des auteurs les plus actifs. Outre la bande dessinée, il s'intéresse à l'art contemporain - peinture, dessin, photographie - et plusieurs expositions à La Réunion et en France métropolitaine lui ont été consacrées.

Il a fait ses études à Saint-Denis de la Réunion et à Lille, et enseigne le génie mécanique dans un lycée de son île natale.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

avec le scénariste Appollo

- Tome 1 : Le retour d'Ulysse (2003) (ISBN 2-7493-0096-7)

- Tome 2, Cyclone la peste (2012) (ISBN 978-2-919069-13-2)

Les dessins sont de Serge Huo-Chao-Si, les couleurs de Téhem. La grippe coloniale, dont l'histoire se déroule pendant l'année 1919, raconte comment les conscrits réunionnais de la guerre de 14-18 sont rentrés au pays atteints de la tristement célèbre grippe espagnole. L'histoire suit particulièrement quatre amis : Grondin et Évariste, deux créoles blancs, Camille de Villiers, un aristocrate créole, et Voltaire, un Cafre qui a fait la guerre en tant que tirailleur sénégalais, à cause de sa couleur de peau. Le premier tome, Le retour d'Ulysse (2003) a reçu le Grand Prix de la Critique (ABCD) au Festival International de la BD d'Angoulême en 2003. Le second tome, Cyclone la peste a été salué du Prix du meilleur album en langue étrangère au Festival International de la BD d'Alger en 2012.

Prix[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]