Cascade de Coo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Cascade de Coo, avec l'Amblève en crue.
La cascade de Coo
Vue depuis le télésiège

La cascade de Coo, sur la rivière Amblève, sur le territoire de la commune de Stavelot en Belgique, possède15 mètres de dénivelé.

La petite chute d'eau est apparue au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, les moines de l'abbaye de Stavelot creusèrent la grande chute, en recoupant un méandre de la rivière, pour protéger le village de Petit-Coo.

Le lieu, accueillant un parc de loisirs (Plopsa Coo), est une attraction touristique réputée. Un télésiège permet d'accéder à un belvédère qui offre une vue panoramique sur tout le site et les environs.

Cet endroit, situé en plein cœur de l'Ardenne possède aussi plusieurs restaurants ainsi qu'une entreprise (Coo Adventure) permettant aux touristes de dompter (ou en tout cas d'essayer) ces lieux naturels.

Le méandre recoupé accueille le bassin inférieur de la centrale hydroélectrique de pompage-turbinage de Coo - Trois-Ponts. Les deux bassins supérieurs sont situés 270 mètres plus haut, sur la colline de Brume, au lieu-dit Mont Saint-Victor à Brume, commune de Trois-Ponts.

Ce site est desservi par les transports publics: la gare de Coo et l'arrêt de bus COO Cascade (ligne 42a du TEC) sont à proximité immédiate.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]