Cascade de Coo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les abords de la Cascade de Coo en hiver

La Cascade de Coo, avec l'Amblève en crue.
La cascade de Coo
Vue depuis le télésiège

La cascade de Coo, sur la rivière Amblève, sur le territoire de la commune de Stavelot en Belgique, possède 15 mètres de dénivelé.

La petite chute d'eau est apparue au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, les moines de l'abbaye de Stavelot creusèrent la grande chute, en recoupant un méandre de la rivière, pour protéger le village de Petit-Coo.

Attraction touristique[modifier | modifier le code]

Le lieu est une attraction touristique réputée. Un télésiège permet d'accéder à un belvédère qui offre une vue panoramique sur tout le site et les environs[1]. Le parc d'attractions Plopsa Coo se situe aux abords de la cascade.

L'endroit possède aussi plusieurs restaurants, ainsi qu'une entreprise (Coo Adventure) permettant aux touristes de dompter (ou en tout cas d'essayer) ces lieux naturels.

Centrale hydro-électrique[modifier | modifier le code]

Le méandre recoupé accueille le bassin inférieur de la centrale hydroélectrique de pompage-turbinage de Coo – Trois-Ponts ; les deux bassins supérieurs sont situés 270 mètres plus haut, sur la colline de Brume, au lieu-dit Mont Saint-Victor à Brume, commune de Trois-Ponts[2]. La centrale hydroélectrique de Coo produit en énergie l'équivalent d'un réacteur nucléaire[3].

Accès[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par les transports publics : la gare de Coo et l'arrêt de bus COO Cascade (ligne 42a du TEC) sont à proximité immédiate.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cascade de Coo », sur Province de Liège Tourisme (consulté le ).
  2. Jean-Luc Léonard, « À Coo, deux cascades cachées plus puissantes que Tihange 3 », sur levif.be, (consulté le ).
  3. R. T. L. Newmedia, « Images impressionnantes du lac de Coo: le site est complètement vidé de son eau (vidéo) », sur RTL Info, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]