Sara Nuru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sara Nuru
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
ErdingVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,76 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Yeux
Sara Nuru en 2013.

Sara Nuru (née le à Erding) est une mannequin et entrepreneure allemande. Elle s'est fait connaître du grand public en tant que gagnante de la quatrième saison de l'émission de casting Germany's Next Topmodel, diffusée de février à mai 2009 sur la chaîne de télévision ProSieben. Depuis 2018, elle est ambassadrice du développement durable du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sara Nuru est le troisième enfant d'immigrants éthiopiens qui ont immigré dans le sud de l'Allemagne en 1986, s'étant installés à Grünbach (Bockhorn) près d'Erding[1]. Sara Nuru a déclaré être le premier enfant de peau noire à y naître, en 1989[2]. En 1999, la famille déménage à Munich[1]. En plus de l'allemand, elle parle arabe, anglais et un peu amharique[2].

Nuru avait déjà acquis de l'expérience en tant que mannequin avant de participer au Next Top Model allemand. À l'âge de 15 ans, elle est approchée par un photographe alors qu'elle se trouve dans une zone piétonne, et s'ensuivent des séances photos[2].

En 2008, elle a commencé à participer à des défilés de mode pour des amis étudiants en design de mode et est apparue sur un podium à Dresde, entre autres, aux côtés de la gagnante de l'année dernière, Jennifer Hof[réf. nécessaire].

En 2023, elle épouse l'entrepreneur médias suisse Michael Wanner (CH Media) et devient mère d'un enfant[3].

Germany's Next Topmodel[modifier | modifier le code]

Sara Nuru a été convaincue par son petit ami d'assister au casting du Germany's Next Topmodel à Munich[4]. Nuru faisait alors partie des 30 candidats sélectionnés, dont le nombre a été réduit à trois finalistes lors des 14 émissions suivantes. Au cours de l'émission télévisée hebdomadaire, qui a emmené les participants à New York, Los Angeles, Las Vegas, Honolulu et Singapour, entre autres endroits, elle a assuré des campagnes publicitaires avec Gillette. Elle participe aux 14 émissions et remporte la finale[2].

La finale de la quatrième saison s'est déroulée le 21 mai 2009 à la Lanxess Arena de Cologne sous forme de spectacle en direct devant 15 000 invités, et le jury était composé de la présentatrice Heidi Klum, de l'agent mannequin Peyman Amin et de l'agent de casting Rolf Scheider. Elle a ainsi relégué l'étudiante de 18 ans Mandy Bork de Witten et la mannequin de 20 ans Marie Nasemann de Gauting aux deuxième et troisième places. Sara Nuru, alors jeune femme de 19 ans, apparaît sur la couverture du numéro d'août du magazine lifestyle germanophone Cosmopolitan et était le visage des nouvelles campagnes de l'entreprise de vêtements C&A basée à Düsseldorf et de la société de cosmétiques Maybelline Jade : les publicités lui ont rapporté 200 000 euros[5].

Autres activités[modifier | modifier le code]

À partir de 2009, Nuru a participé à des défilés à Londres, Milan et New York ainsi qu'à la Fashion Week de Berlin. Les créateurs et marques de mode pour lesquels elle travaille incluent Laurèl, Guido Maria Kretschmer, Gant, Cesar Galindo NY, Custo Barcelona et Roberto Cavalli. Elle a figuré dans des campagnes publicitaires, par exemple, pour Reebok, C&A, Dallmayr, Lufthansa, Maybelline Jade et Lascana. Pour le Life Ball 2013, Sara Nuru s'est glissée dans le costume de Shéhérazade. Dans le cadre du show diffusé dans le monde entier, elle a défilé pour le défilé couture de Roberto Cavalli.

En plus de son travail de mannequin, Nuru officie souvent en tant que présentatrice. Elle a couvert en direct le tapis rouge des Oscars et deux finales allemandes du Next Top Model et est engagée comme présentatrice pour des événements et des galas.

Avec Uwe Krist, Nuru a voyagé dans les métropoles européennes et a présenté des conseils de voyage et des événements culturels dans le magazine REISEfieber sur l'émission télévisée de Sat.1. Elle a également acquis une certaine expérience en tant qu'actrice. Elle a joué un rôle de soutien dans la comédie allemande Otto's Eleven et une apparition dans la série télévisée Die Dreisten Drei. À l'automne 2011, elle a été vue dans la campagne d'image Say's en allemand aux côtés de visages connus tels que le présentateur de RTL Nazan Eckes et le boxeur Wladimir Klitschko.

Engagements sociaux et volontaires[modifier | modifier le code]

Elle s'implique auprès de la Fondation People for People de Karlheinz Böhm[6] en tant qu'ambassadrice de la campagne Génération ABC-2015.

En 2016, Nuru a fondé la société « nuruCoffee » avec sa sœur Sali[7]. L'entreprise vend du café éthiopien équitable et, à travers son association nuruWomen, soutient les femmes éthiopiennes avec des microcrédits pour les aider à démarrer un modèle commercial.

Selon Nuru, l'expérience clé du changement de priorités dans sa vie a été un test pour une chaîne de télévision privée : on lui a demandé de juger une glace de luxe décorée de feuilles d'or et vendue au prix de 1 000 dollars.

Depuis 2018, Nuru est ambassadeur du développement durable du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement[8]. En septembre 2022, elle et sa sœur Sali Nuru ont reçu le prix spécial de la Fondation Karl Kübel pour le cinquantième anniversaire de la Fondation (le prix Karl Kübel 2022 étant, lui, décerné à Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix)[9].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Adelheid Schmidt-Thomé : Sara Nuru. Dans ce. : J'étais le premier. Pionniers bavarois en portrait . Allitera Verlag, Munich 2022, (ISBN 978-3-96233-307-2), page 86f.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Hans Moritz, « Sara Nuru: Die Wiege des Germany’s next Topmodel steht in Erding », sur merkur-online.de, (consulté le )
  2. a b c et d (de) « Sara Nuru - Steckbrief, Biographie und alle Infos », sur Prosieben, (consulté le )
  3. Sara Nuru hat geheiratet: Den Brautkleid-Kauf hat sie „unterschätzt“. In: RTL.de, 1. September 2023.
  4. (de) Pro Sieben: Sara – Der Sonnenschein – Kandidatin bei Germany’s next Topmodel: „Ich bin leider gar nicht ehrgeizig“, consulté le 21 mai 2009.
  5. (de) Anja Popovic und Barbara Jänichen, « Sara Nuru ist das nächste Topmodel », sur www.morgenpost.de, (consulté le ).
  6. (de) « „Menschen für Menschen“: Top-Model Sara Nuru tritt das Erbe von Karlheinz Böhm an », sur bild.de, (consulté le ).
  7. (de) « Model und Unternehmerin Sara Nuru - Von der Kraft der äthiopischen Kaffeezeremonie », sur Deutschlandfunk Kultur, (consulté le ).
  8. (de) Gerd Nowakowski, « Topmodel Sara Nuru: „Am Anfang wurde ich belächelt und heruntergemacht“ », Der Tagesspiegel Online,‎ (ISSN 1865-2263, lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Jennifer Alvarez, « Hesse: Muhammad Yunus awarded the Karl Kübel Prize News », sur DailyNewsen, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]