Sam and Max : Au-delà du temps et de l'espace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sam & Max : Saison 2
Au-delà du temps et de l'espace
Image illustrative de l'article Sam and Max : Au-delà du temps et de l'espace

Éditeur Achat en ligne (Internet)
Newworldmap.svg Telltale Games
Drapeau des États-Unis USA GameTap
EUR Atari / Namco Bandai Games
Développeur Telltale Games
Concepteur Brendan Q. Ferguson
Dave Grossman
Steve Purcell

Début du projet juillet 2007
Date de sortie Achat en ligne (Internet)
Drapeau des États-Unis USA -
Newworldmap.svg -

Eur (Wii)

Genre Aventure en pointer-et-cliquer
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC (Windows)
Média téléchargement
Langue - version originale anglaise (PS3/360)
- version française (PC/Wii)
- version sous-titrée espagnol (PC/Wii/360)
Contrôle Souris et clavier

Sam and Max : Saison 2 ou Sam and Max : Au-delà du temps et de l'espace (Sam & Max : Season 2 puis Sam & Max Beyond Time and Space en version originale) est une compilation de jeux vidéo composée d'une série de cinq épisodes développée par Telltale Games sortie sur Internet entre novembre 2007 et avril 2008. Basée sur les personnages du comic américain Sam and Max créé par Steve Purcell, elle fait suite à Sam and Max : Saison 1, de la même manière qu'une série télévisée, à environ un an d'intervalle. Cependant il existe un portage de la saison complète sur Wii datant d'avril 2010.

Généralités[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

À la suite du succès de la saison 1, Telltale Games annonce en septembre 2007 que la série revient pour une seconde saison. Celle-ci comporte 5 épisodes (un de moins que la première saison). Comme pour la première saison, GameTap bénéficie de la première diffusion, une journée plus tôt que la vente sur le site de Telltale Games (ce délai était de quinze jours pour la première saison).

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Ice Station Santa (8/9 novembre 2007)
  2. Moai Better Blues (10/11 janvier 2008)
  3. Night of the Raving Dead (12/13 février 2008)
  4. Chariots of the Dogs (13/14 mars 2008)
  5. What's New, Beelzebub? (10/11 avril 2008)

Chaque titre est une référence au titre d'un film ou d'un livre.

Univers et scénario[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après une première saison où les enquêtes sont axées clairement sur l'hypnotisme, le scénario de la saison 2 et sa ligne directrice, bien qu'extrêmement cohérents tout au long des cinq épisodes, sont plus difficiles à cerner. Sam & Max vont en effet voyager dans le temps et l'espace et combattre des ennemis aussi différents que le Père Noël, un esprit, un poisson rouge, des zombies, un vampire, un mariachi et Satan lui-même... Ce n'est qu'à la fin du cinquième épisode que l'on découvre qui est responsable de tous ces évènements...

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Voir aussi la liste des personnages récurrents de la saison 1

En plus des personnages récurrents rencontrés dans la saison 1, de nouveaux personnages récurrents apparaissent :

  • Stinky tient le restaurant qui se trouve dans la rue du bureau de Sam & Max. Selon ses explications, elle le tient de son grand-père, également dénommé Stinky qui aurait disparu au cours d'une croisière ou en faisant de l'alpinisme,
  • Flint Paper est un privé qui tient le bureau à côté de celui de la police freelance (il est déjà fait référence à ce personnage dans Sam and Max Hit the Road). Les méthodes de Flint à base de violence sont au goût de Max,
  • Pedro le Mariachi fête les anniversaires des gens. Cependant, son rôle semble un peu plus complexe que cela...

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le Gameplay reste le même que celui de la saison 1, un jeu en pointer-et-cliquer en 3D. Cependant les mini-jeux, qui se jouaient uniquement à la souris dans la saison 1, peuvent également être joués au clavier, ce qui les rends plus jouables.

Le jeu accepte désormais les résolutions des écrans panoramiques.

Les actions à mener se font toujours par un simple clic gauche. Il n'y a pas de fonction "parler", "prendre" ou "utiliser". L'action la plus logique est réalisée : si on clique sur une personne, on lui parle. Si on clique sur un objet, on obtient sa description et Sam le prend s'il est utile.

L'inventaire est toujours représenté par une boite en carton, comme dans Sam and Max Hit the Road et Sam and Max : Saison 1. Il n'est cependant pas possible de combiner des objets de l'inventaire entre eux, mais uniquement avec les éléments du décor.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les épisodes sont disponibles en saison complète en téléchargement sur les sites de GameTap (qui nécessite un abonnement particulier au système GameTap), de Telltale Games ainsi que sur la plateforme de téléchargement Steam. Ils sont également vendus à l'unité sur le site de Telltale Games. Les acheteurs de la saison pourront demander l'envoi d'un DVD qui reprendra l'intégralité des épisodes. Une version française sur Wii distribuée par Atari vendue dans le commerce est sorti pour le 30 avril 2010[1], après avoir été de nombreuses fois repoussée.
Elle inclut de base les voix françaises et quelques nouveautés dont la biographie des personnages et des artworks cette fois traduites dans notre langue. La distribution est cependant anarchique et à l'heure actuelle, nombre de magasins n'ont toujours pas officiellement de date de sortie ni de stock du jeu.
Il est important de souligner que seuls quelques magasins ont eu le privilège d'acquérir quelques exemplaires seulement le 4 mai - la date du 30 avril étant finalement non confirmée - et le prix de vente fut rabaissé de 45 à 30 euros voire moins sans aucune explication.

Critiques (Wii)[modifier | modifier le code]

La qualité finale du produit sur Nintendo Wii est assez médiocre selon certaines critiques spécialisées[2], tout comme son ancienne adaptation de la Saison Une[3]. Les temps de chargement se situent entre 10 et 25 secondes en cours de jeu et excèdent la minute et demie au lancement ! Des freezes, ralentissements et baisse de qualité visuelle sont à constater, ainsi que des passages en voitures (les scènes COPS) quasiment injouables.
À noter que Telltale Games s'est occupé directement du portage alors que l'équipe fut assisté par The Adventure Company pour la première saison.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :