Sally Beamish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sally Beamish

Naissance (64 ans)
Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Compositeur, violoniste
Formation Royal Northern College of Music
Maîtres Lennox Berkeley, Anthony Gilbert, Bruno Giuranna
Site internet www.sallybeamish.com

Sally Beamish (Londres, ) est une compositrice et violoniste britannique. Ses œuvres comprennent de la musique de chambre, vocale, chorale et orchestrale. Elle a également composé pour le théâtre, le cinéma et la télévision, ainsi que des pièces pour les enfants et pour sa communauté locale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sally Beamish est née à Londres, le , fille de Tony et Ursula Beamish[1]. Elle étudie l'alto au Royal Northern College of Music, où elle reçoit l'enseignement d'Anthony Gilbert et Lennox Berkeley. Ensuite elle étudie en Allemagne avec le violoniste italien Bruno Giuranna (en).

En tant que violoniste du Raphael Ensemble, elle enregistre quatre disques consacrés aux sextuors à cordes. Cependant, elle est aussi compositrice et s’est fait connaître en particulier après avoir déménagé de Londres en Écosse. Elle a écrit de la musique pour orchestre, dont deux symphonies et plusieurs concertos (pour violon, alto, violoncelle, hautbois, saxophone, quatuor de saxophones, trompette, percussions, flûte et accordéon). Elle a également écrit la musique de chambre et de la musique instrumentale, musique de film, musique de scène et de la musique destiné aux amateurs.

En Sally Beamish a reçu le Prix de la fondation Paul Hamlyn pour ses exceptionnels travaux de composition. En 1994 et 1995 elle co-anime avec Peter Maxwell Davies le cours de compositeurs avec le Scottish Chamber Orchestra (SCO) à Hoy.

De 1998 à 2002 elle est compositeur en résidence avec l'Orchestre de chambre suédois et le Scottish Chamber Orchestra, pour qui elle a écrit quatre œuvres majeurs.

Beamish remporte le Prix Creative Scotland du Scottish Arts Council (en) qui lui a permis d'écrire un oratorio pour le BBC Proms 2001 – la Knotgrass Elegy est créé par les chœurs et le BBC Symphony Orchestra avec Sir Andrew Davis.

En 2012, puis à nouveau en 2015, elle est présentée par la BBC Radio 3 comme Composer of the Week[2]

Une série de ses œuvres sont enregistrées pour le label BIS Records.

Elle vit dans le Stirlingshire en Écosse et a trois enfants. Elle est quaker[3]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]