Scottish Chamber Orchestra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Scottish Chamber Orchestra (orchestre de chambre écossais) est une formation musicale britannique. Basé à Édimbourg (Écosse), l’orchestre est, avec l’orchestre national royal d'Écosse sis à Glasgow, l’une des deux formations orchestrales financées par le gouvernement régional d’Écosse.

Le Scottish Chamber Orchestra (SCO) donne des concerts dans toute l’Écosse, avec une saison de septembre à mai à Edimbourg, Glasgow, St Andrews, Dumfries, Perth et Aberdeen ainsi que des tournées annuelles dans les Highlands, dans les îles ainsi que dans la basse Écosse. Le SCO se produit régulièrement lors des festivals d’Édimbourg, de l’East Neuk, de Saint-Magnus (à Orkney) et d’Aldeburgh, ainsi qu'aux Proms, en Angleterre. L’orchestre effectue la plupart de ses répétitions au Queen's Hall (en) d’Édimbourg, une ancienne chapelle de 1823 convertie en salle de concert de 900 places en . Le Dunard Centre (en), nouvelle salle de concert à Édimbourg, deviendra à son ouverture la nouvelle maison de l’orchestre.

Historique[modifier | modifier le code]

L’orchestre est fondé en , Roderick Brydon en étant le premier chef d'orchestre ; il le restera jusqu’en 1983. Lui succéderont, entre autres, Jukka-Pekka Saraste (1987-1991) et Ivor Bolton (1994-1996). Le violoniste et chef d'orchestre américain Joseph Swensen se trouve à la tête de la formation écossaise de 1996 à 2005, conservant ensuite le titre de chef d’orchestre émérite du Scottish Chamber Orchestra. Sir Charles Mackerras lui succède jusqu’à son décès en . En parallèle, le chef estonien Olari Elts dirige l’orchestre au titre de chef d’orchestre invité du SCO d’octobre 2007 à septembre 2010[1]. Robin Ticciati (en) a ensuite tenu les rênes jusqu'en 2018 avant que Maxim Emelyanychev (en)[2] soit nommé à ce poste en septembre 2019. Emmanuel Krivine est chef d'orchestre associé depuis 2015.

L'orchestre possède également un chœur (SCO Chorus), dirigé depuis 2009 par Gregory Batsleer (en).

Directeurs musicaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Scottish Chamber Orchestra » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Marisa Duffy, « A season of musical delights », The Herald,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Biographie de Maxim Emelyanychev »

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]