Martyn Brabbins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Martyn Brabbins, né le est un chef d'orchestre britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brabbins étudia la composition à Londres puis la direction à Leningrad auprès de Ilja Musin. Il remporte la première place du concours de direction de Leeds en 1988. Il direige ensuite la plupart des grands orchestres britanniques, mais également l'orchestre symphonique de la radio bavaroise, l'orchestre symphonique de la radio de Berlin et l'orchestre symphonique de la radio finlandaise.

Il se distingue également comme chef d'ensembles de musique de chambre et conducteur d'opéras. Il conduit entre autres Der Prinz von Homburg, et Der ferne Klang de Franz Schreker au Deutsche Oper Berlin, From Morning to Midnight de David Sawer et l'oratorio A Child of our time de Michael Tippett à l'English Nation Opera, Volo di notte de Luigi Dallapiccola et Il Prigionero au Frankfurter Oper, Alice in Wonderland d'Alexander Knaifel au De Nederlandse Opera et I Tri Sestri de Péter Eötvös à l'Hamburger Staatsoper.

De 1994 à 2005, il est l'invité fréquent du BBC Scottish Symphony Orchestra, puis il devient directeur musical du Cheltenham International Festival of Music. Il dirige parallèlement le London Sinfonietta, l'Ensemble Modern et le Birmingham Contemporary Music Group et fut de 1999 à 2004 chef de l'ensemble Music of Today '

On retrouve à son répertoire les grands compositeurs du dix-neuvième, mais également Edward Elgar, Benjamin Britten et William Walton. Son nom est cependant essentiellement connu des spécialistes pour la musique moderne. Il dirigea entre autres des compositions de James Dillon, Jonathan Lloyd, James MacMillan, Minna Keal, Mark-Anthony Turnage, Michael Finnissy, Carsten Hennig et Harrison Birtwistle.

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]