Saison 5 de Psych : Enquêteur malgré lui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 5 de Psych
Enquêteur malgré lui
Logo original de la série

Logo original de la série


Série Psych : Enquêteur malgré lui
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine USA Network
Diff. originale
Nb. d'épisodes 16

Chronologie

Liste des épisodes de
Psych : Enquêteur malgré lui

Cet article présente les seize épisodes de la cinquième saison de la série télévisée américaine Psych : Enquêteur malgré lui (Psych).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Shawn Spencer, un jeune homme drôle et surtout futé, a développé durant son enfance un talent pour remarquer les moindres détails grâce à l'enseignement de Henry Spencer, son père, ancien policier.

C'est ainsi qu'en grandissant, lorsqu'il est confronté à la dure réalité de l'emploi, ne parvenant pas à en trouver un qui lui plaise, il passe le plus clair de son temps à en changer et à donner des « tuyaux » aux inspecteurs de police par l'intermédiaire d'appels téléphoniques anonymes. À partir de là s'ensuit un énorme quiproquo : suite aux nombreux « tuyaux » qu'il fournit aux inspecteurs, ces derniers commencent à le suspecter de perpétrer lui-même ces crimes. N'ayant pas d'autre solution pour se sortir de cette situation, il se justifie en prétendant posséder des pouvoirs psychiques de médium. Curieusement, les policiers qui refusaient de croire au don d'observation de Shawn, admettent assez facilement son « don médiumnique ».

Shawn aidera désormais la police dans ses enquêtes, avec les inspecteurs Carlton Lassiter, Juliet O'Hara et le chef Karen Vick qui fait appel à lui lorsque certaines affaires s'avèrent insolubles ou pas assez importantes pour que la police s'en occupe, selon le cas.

Shawn embarque son meilleur ami d'enfance, Burton « Gus » Guster, pour créer l'agence « Psych ». Ils vont alors tenter de résoudre chaque affaire en utilisant ses dons d'observation, camouflés en visions envoyées par des esprits. Gus est moins téméraire que Shawn et tous les deux se disputent souvent pour des détails pour le meilleur comme pour le pire…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Guerre débridée[modifier | modifier le code]

Titre original
Romeo and Juliet and Juliet
Numéro
64 (5-01)
Première diffusion
Scénario
Steve Franks (en)
Réalisation
Steve Franks
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,68 millions de téléspectateurs[4] (première diffusion)
Invités
Résumé
La fille d'un chef des Triades est enlevée au beau milieu d'une fête en plein cœur de Chinatown. Depuis que Henry travaille au commissariat en tant que superviseur pour les consultants, Shawn ne parvient plus à obtenir d'enquêtes à cause de son père trop protecteur, mais il décide néanmoins, sans l'accord du chef Vick, de se mettre sur cette affaire d'enlèvement. Juliet, encore traumatisée par l'affaire précédente sur Mr Yin, retarde son retour au commissariat en travaillant à la mairie, mais ne tardera pas à recevoir le soutien de ses anciens partenaires qui feront tout pour la voir revenir…

Épisode 2 : La Botte secrète[modifier | modifier le code]

Titre original
Feet, Don't Kill Me Now
Numéro
65 (5-02)
Première diffusion
Scénario
Saladin K. Patterson
Réalisation
Mel Damski
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,3 millions de téléspectateurs[6] (première diffusion)
Invités
Résumé
Au cours d'une enquête traitant de la mort d'une jeune femme, noyée dans sa voiture, Gus décide de changer de partenaire en la personne de Lassiter après une dispute avec Shawn qui se moquait ouvertement d'une de ses passions, que Gus partage avec Carlton : les claquettes. Juliet, qui se remet peu à peu de l'histoire avec M. Yin et qui est bien décidée à revenir, fait quant à elle équipe avec Shawn, ce qui a pour conséquence de créer un esprit de compétition peu avantageux pour les quatre enquêteurs.

Épisode 3 : Soucoupes flippantes[modifier | modifier le code]

Titre original
Not Even Close… Encounters
Numéro
66 (5-03)
Première diffusion
Scénario
Bill Callahan
Réalisation
John Badham
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,74 millions de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Invités
Résumé
Un avocat est témoin de phénomènes étranges : des sons curieux, des lumières aveuglantes et un tremblement de terre font alors leur apparition. En se dirigeant à l'extérieur, il est témoin de la présence d'un OVNI sur sa pelouse, emportant alors à son bord son assistant. Le lendemain, Lassiter, Juliet et Henry se rendent chez cette personne habitant dans une maison isolée. Après l'avoir interrogé, ils prennent l'homme pour un fou et décident de ne pas s'occuper de l'affaire. Néanmoins, Shawn et Gus, présents, sont engagés par l'avocat, persuadé d'avoir été le témoin d'une manifestation extraterrestre. Les deux compères, totalement excités par le contexte de cette nouvelle enquête, vont alors demander de l'aide à l'un de leurs anciens camarades, Dennis Gogolack, un geek confirmé. Seulement, celui-ci s'est reconverti en athlète et cache sa passion pour la science-fiction à sa femme afin de pouvoir rester auprès d'elle.

Épisode 4 : La classe qui tue[modifier | modifier le code]

Titre original
Chivalry Is Not Dead… But Someone Is
Numéro
67 (5-04)
Première diffusion
Scénario
Andy Berman
Réalisation
Jay Chandrasekhar
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,48 millions de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Invités
Résumé
Au cours d'une soirée mondaine, un jeune gigolo qui accompagne une femme ayant été soupçonnée du meurtre de son mari auparavant, meurt empoisonné après avoir bu un verre d'un cocktail spécial. Rapidement, Lassiter en conclut que la femme qu'il accompagnait est responsable de cet homicide, mais Shawn et Gus pensent au contraire que la victime, qui prenait des cours pour devenir un parfait gentleman, a été assassinée par son professeur, un homme qui tourne depuis déjà longtemps autour de la même femme qu'accompagnait la victime à cette soirée. Shawn tente alors une approche bien différente de ses autres affaires, mais va vite comprendre que ce qu'il pensait depuis le début est très loin de la réalité…

Épisode 5 : À toute vitesse[modifier | modifier le code]

Titre original
Shawn and Gus in Drag (Racing)
Numéro
68 (5-05)
Première diffusion
Scénario
Kell Cahoon et Tim Meltreger
Réalisation
Mel Damski
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,78 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Résumé
Max, un adepte de courses de rues, est retrouvé mort dans une Lamborghini Murciélago qu'il a lui-même volée. Cet incident serait lié à une affaire que traite Lassiter depuis des mois sans succès, donnant ainsi l'occasion à Shawn et Gus de travailler sur cette enquête sur ordre du chef Vick. Les deux compères vont ainsi s'infiltrer dans le monde de la course, avec une étonnante réussite.

Épisode 6 : Un duo vintage[modifier | modifier le code]

Titre original
Viagra Falls
Numéro
69 (5-06)
Première diffusion
Scénario
Todd Harthan
Réalisation
Andrew Bernstein
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,11 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Invités
Résumé
L'ancien chef de la police est retrouvé mort, il semble s'être suicidé. Deux fameux inspecteurs à la retraite arrivent sur les lieux du crime et déduisent de la scène qu'il s'agit en fait d'un meurtre, devançant ainsi Shawn. Les deux vétérans dévalorisent Shawn et Gus qui se lancent alors dans une compétition afin de résoudre l'enquête et prouver leur efficacité.

Épisode 7 : Mer agitée[modifier | modifier le code]

Titre original
Ferry Tale
Numéro
70 (5-07)
Première diffusion
Scénario
Kell Cahoon et Saladin K. Patterson
Réalisation
Reginald Hudlin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,63 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors qu'ils sont en mer en direction de Channel Islands pour une opération de nettoyage de l'environnement, Shawn et Gus doivent aider un gardien de prison à arrêter quatre détenus qui ont échappé à sa surveillance et pris en otage tous les occupants du bateau.

Épisode 8 : Alter ego[modifier | modifier le code]

Titre original
Shawn 2.0
Numéro
71 (5-08)
Première diffusion
Scénario
Bill Callahan
Réalisation
David Crabtree
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,7 millions de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Invités
Résumé
Shawn est contacté par la SBPD pour une nouvelle enquête. Il se rend dans un premier lieu au café avec Gus où il lui annonce qu'il va inviter Juliet à un mariage. La serveuse a pour habitude de lui poser des devinettes cinématographiques afin que celui-ci ne paye pas. Il répond mais se trompe, c'est un inconnu qui donne la bonne réponse. Sur les lieux du crime, l'inconnu se montre à nouveau et devance une nouvelle fois Shawn. Il n'est autre que Declan Rand, profiler. Quand Shawn se décide à inviter Juliet, il se rend compte qu'il a encore été pris de court : Juliet a rendez-vous avec Declan. Shawn mène une guerre pacifique contre Declan pour trouver le meurtrier en premier…
Commentaires
La chanson du générique est interprétée par Curt Smith, chanteur et bassiste du groupe Tears for Fears, qui interprète également son propre rôle dans l'épisode[17].

Épisode 9 : Partir un jour…[modifier | modifier le code]

Titre original
One, Maybe Two, Ways Out
Numéro
72 (5-09)
Première diffusion
Scénario
Andy Berman et Todd Harthan
Réalisation
Mel Damski
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,11 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Invités
Résumé
Shawn et Gus sont poursuivis par une femme armée : il s'agit de Nadia, elle a besoin de leur aide pour disparaître. Nadia est une ancienne collègue d'Ewan, le frère de Juliet. Shawn va l'aider, jusqu'à demander de l'aide à Declan, devenu le petit ami de Juliet. Shawn ne tarde pas à découvrir que Nadia est recherchée par les agents des opérations spéciales militaires. Juliet finit par apprendre les vrais sentiments de Shawn à son égard…
Commentaires
  • La diffusion américaine s'est arrêtée à cet épisode pour la pause hivernale[20].

Épisode 10 : En cabane au Canada[modifier | modifier le code]

Titre original
Extradition II: The Actual Extradition Part
Numéro
73 (5-10)
Première diffusion
Scénario
Steve Franks
Réalisation
Steve Franks
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,79 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé
Quelque temps après que Juliet ait embrassé Shawn, ce dernier a besoin de lui parler. Elle est introuvable et il doit partir pour le Canada pour revoir Despereaux, le voleur d'arts qu'il a aidé à arrêter. Après la visite à la prison où il est détenu, Despereaux réussit à s'évader et réussit à revenir en prison, seuls Gus et Shawn en sont témoins. Mais entre temps, un meurtre a été commis et tout laisse croire qu'il s'agirait de l'œuvre de Despereaux. C'est au Canada que Shawn revoit Juliet : Despereaux doit être transféré aux États-Unis sous la responsabilité de Lassiter. Lorsque Juliet essaie de parler à Shawn de ce qui s'est passé entre eux, celui-ci est obligé de la repousser car Despereaux n'est pas loin.

Épisode 11 : Mort de frousse[modifier | modifier le code]

Titre original
In Plain Fright
Numéro
74 (5-11)
Première diffusion
Scénario
Steve Franks et Tim Meltreger
Réalisation
Stephen Surjik
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,99 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Invités
Résumé
Cette période marque le retour d'un parc d'attraction basé sur le thème de l'épouvante à Santa Barbara. Shawn décide de s'y rendre en compagnie de Gus, et font alors un tour dans le train fantôme. Durant la session, Shawn est alors témoin d'un meurtre. Le vice-président du parc, terrorisé, est alors persuadé que le responsable de ce crime est le fantôme d'un jeune homme victime d'un accident quinze ans auparavant dans ce même parc d'attraction. Parallèlement, Shawn ne sait toujours pas comment annoncer à Gus la nature de sa nouvelle relation avec Juliet.

Épisode 12 : C'est pas du gâteau ![modifier | modifier le code]

Titre original
Dual Spires
Numéro
75 (5-12)
Première diffusion
Scénario
Bill Callahan et James Roday
Réalisation
Matt Shakman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,54 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Invités
Résumé
Shawn et Gus reçoivent un message leur demandant d'assister à un festival de la cannelle, qui a lieu dans un petit village isolé, Dual Spires. En arrivant, le cadavre d'une jeune fille est retrouvé sur les berges d'un lac à proximité, forçant Shawn à prévenir Juliet, malgré la quasi-absence de réseau dans un coin aussi perdu. O'Hara découvre alors que la victime n'était pas seulement originaire de Santa Barbara, mais avait également été portée disparue il y a de cela sept ans.
Commentaires
  • Cet épisode est un hommage à la série télévisée Twin Peaks, de David Lynch[26].
  • Les acteurs invités cités plus haut ont tous joué dans cette série[26].
  • La chanson du générique est interprétée par Julee Cruise, qui interprétait également la chanson Falling, thème de la série Twin Peaks[26].
  • L'épisode commence par une référence à Twin Peaks en citant une femme ayant inventé un système de tringle à rideaux silencieux. Le personnage Nadine Butler Hurley à la limite de la folie et interprété par Wendy Robie était obsédé par cette invention.
  • La victime Paula Merral est une anagramme de Laura Palmer, la victime dans Twin Peaks[26].

Épisode 13 : Premiers de la classe[modifier | modifier le code]

Titre original
We'd Like to Thank the Academy
Numéro
76 (5-13)
Première diffusion
Scénario
Bill Callahan et Todd Harthan
Réalisation
Tawnia McKiernan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,09 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Résumé
Trouvant que les méthodes d'investigation de Shawn et Gus méritent une remise à niveau approfondie, Henry et le chef Vick décident de les inscrire à l'école de police pour 3 semaines, sous la tutelle d'un instructeur, rival de Lassiter, dans la mesure où lui est bien plus à l'aise pour donner des cours théoriques que Carlton qui est bien plus expérimenté sur le terrain. Ne pouvant pas vraiment agir dans l'intérêt de son instructeur, Shawn se lance néanmoins dans une affaire de vol d'argent, affaire qui pourrait bel et bien revaloriser son professeur.

Épisode 14 : Grosse Bêtise[modifier | modifier le code]

Titre original
The Polarizing Express
Numéro
77 (5-14)
Première diffusion
Scénario
Saladin K. Patterson et James Roday
Réalisation
James Roday
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,43 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé
Shawn a commis une erreur lors d'une enquête ayant pour conséquence sa suspension ainsi que la suppression du service lié aux consultants que dirigeait son père. À cause de cette faute qui a ridiculisé la police de Santa Barbara, Shawn remet en question son retour en ville sous forme de rêve et a une vision du destin radicalement différente de tous ceux qu'il connait, épaulé par Tony Cox qui lui sert de guide spirituel.

Épisode 15 : Espèce menacée[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead Bear Walking
Numéro
78 (5-15)
Première diffusion
Scénario
Andy Berman
Réalisation
Andy Berman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,53 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé
Le soigneur du zoo de Santa Barbara est retrouvé mort dans l'enclos d'un ours blanc, qui est alors considéré, sauf par Shawn, comme responsable de la mort de cet homme. La police décide alors d'euthanasier l'animal, mais un groupe d'écologistes décide d'enlever l'ours pour le protéger. Shawn retrouve les écologistes responsables de ce rapt et décide de les aider à cacher la bête. Pendant ce temps-là, Lassiter est suivi par sa jeune sœur qui tourne un reportage sur son frère et les forces de police de Santa Barbara.

Épisode 16 : Yin, suite et fin[modifier | modifier le code]

Titre original
Yang 3 in 2D
Numéro
79 (5-16)
Première diffusion
Scénario
Andy Berman et James Roday
Réalisation
Mel Damski
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,9 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Invités
Résumé
Une jeune femme, Allison Crowley, fait irruption au poste et déclare avoir échappé aux griffes de Mr Yin. D'abord sceptique, la chef Vick décide dans un premier temps de croire la jeune femme, qui les conduit dans la maison où elle a été séquestrée. Après une mauvaise surprise qui fait perdre toute crédibilité à Allison, Shawn, à l'instar de Juliet, décide de la croire et de mettre un terme aux agissements de Mr Yin, en demandant de l'aide à celle par qui tout a commencé, Mr Yang…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Titre FR et diffusion de l'épisode » sur Tsr.ch, consulté le 5 juillet 2011
  2. « AddikTV : Shameless, Dark Blue, Dexter saison 5 et L’École du crime en primeur » sur Tvqc.com, article du 8 janvier 2012, consulté et mis en ligne le 7 janvier 2013
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o et p « Diffusion sur 13e rue » sur Programme-tv.com, consulté le 3 janvier 2012
  4. (en) « Wednesday cable: Hot in Cleveland steady; Tosh.0, Top Chef, ESPY Awards, Psych premiere ratings and more » sur Zap2It.com, consulté le 15 juillet 2010
  5. a et b « Titre FR et diffusion de l'épisode 2 et 3 » sur Tsr.ch, consulté le 5 juillet 2011
  6. (en) « Wednesday cable: Hot in Cleveland slips; Top Chef, Pysch and Real World lead night + more » sur Zap2It.com, consulté le 22 juillet 2010
  7. (en) « Wednesday cable: Tosh.0 tops night; Hot in Cleveland rises; Top Chef, Pysch, Real World and more » sur Zap2It.com, consulté le 29 juillet 2010
  8. « Titre FR et diffusion de l'épisode 4 » sur Tsr.ch, consulté le 5 juillet 2011
  9. (en) « Wednesday cable: Tosh.0 strong, Dark Blue returns modestly; Top Chef, Psych, Hot in Cleveland and more » sur Zap2It.com, consulté le 5 août 2010
  10. « Titre FR et diffusion de l'épisode 5 » consulté le 13 juillet 2011
  11. (en) « Wednesday cable: Psych, Tosh.0, LA Ink, HBO’s Hard Knocks, Hot in Cleveland and more » sur Zap2It.com, consulté le 12 août 2010
  12. « Titre FR et diffusion de l'épisode 6 » sur Tsr.ch, consulté le 20 juillet 2011
  13. (en) « Wednesday cable: Psych, Hot in Cleveland, Dark Blue, Tosh.0 rise + much more » sur Zap2It.com, consulté le 19 août 2010
  14. a et b « Titres FR et diffusion de l'épisode 7 et 8 » sur Tsr.ch, consulté le 28 juillet 2011, m-à-j le 11 août 2011
  15. (en) « Wednesday cable: Psych drops; Tosh.0 down a touch, but still ruled cable + much more » sur Zap2It.com, consulté le 26 août 2010
  16. (en) « Wednesday cable: Dark Blue down, Ghost Hunters Up; Psych, Top Chef steady + more » sur Zap2It.com, consulté le 2 septembre 2010
  17. (en) « Curt Smith of Tears for Fears gets in the right frame of mind for Psych » sur Examiner.com, article du 1er septembre 2010, mis en ligne le 9 octobre 2013
  18. a et b « Titres FR et diffusion de l'épisode 9 et 10 » sur Tsr.ch, consulté le 31 août 2011
  19. (en) « Wednesday cable: Top Chef, Tosh.0 lead, Psych down + more » sur Zap2It.com, consulté le 9 septembre 2010
  20. (en) « USA books White Collar, Covert Affairs and Psych finales for september, 2010 » sur The Futon Critic.com, consulté le 17 juillet 2010
  21. (en) « USA’s Facing Kate premieres in january 2010; Psych and Burn Notice return in november 2010; White Collar and Royal Pains return in january 2011 » sur Tvbythenumbers.com, consulté le 30 août 2010
  22. (en) « Wednesday cable ratings: Psych premiere; Terriers falls; South Park, Ultimate Fighter, Ghost Hunters and more » sur Zap2It.com, consulté le 11 novembre 2010
  23. a et b « Titres FR et diffusion de l'épisode 11 et 12 » sur Tsr.ch, consulté le 31 août 2011
  24. (en) « Wednesday cable ratings: Terriers 100 % higher; Psych steady; South Park down, but still tops night and more » sur Zap2It.com, consulté le 18 novembre 2010
  25. (en) « Wednesday cable ratings: Terriers finale up; Top Chef All-Stars down; Psych ratings Peak and more » sur Zap2It.com, consulté le 2 décembre 2010
  26. a, b, c et d (en) « A series homage lovingly wrapped in plastic » sur The New York Times, article du 30 novembre 2010, mis en ligne le 9 octobre 2013
  27. « Titre FR et diffusion de l'épisode 13 » sur Tsr.ch, consulté le 8 septembre 2011
  28. (en) « Wednesday cable ratings: Top Chef All-Stars rise; Psych, Mythbusters, Meet the Browns and more » sur Zap2It.com, consulté le 9 décembre 2010
  29. « Titre FR et diffusion de l'épisode 14 » consulté le 21 septembre 2011
  30. a et b (en) « Wednesday cable ratings: Storage Wars, celtics-knicks top night; + Top Chef, Psych, Mythbusters, Meet the Browns and more » sur Zap2It.com, consulté le 16 décembre 2010
  31. a et b « Titre FR et diffusion de l'épisode 15 et 16 » consulté le 14 septembre 2011
  32. (en) « Wednesday cable ratings: Mythbusters, Top Chef, Psych, Meet the Browns, WWE Tribute To The Troops and more » sur Zap2It.com, consulté le 26 décembre 2010