Adam Rodríguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Adam Rodriguez)
Aller à : navigation, rechercher
Adam Rodríguez
Description de cette image, également commentée ci-après

Adam Rodríguez à Bagram Air Field en Afghanistan, en février 2015

Nom de naissance Adam Michael Rodriguez
Naissance (42 ans)
Yonkers, Drapeau de l'État de New York New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Magic Mike
Magic Mike XXL
Séries notables Roswell
Les Experts : Miami
The Night Shift
Empire
Jane the Virgin
Esprits criminels

Adam Rodriguez, né le à Yonkers (État de New York), est un acteur américain.

Il est révélé et accède à la notoriété grâce à la série télévisée policière Les Experts : Miami, dans laquelle il incarne Eric Delko, de 2002 à 2012. Depuis 2016, il joue l'agent Luke Alvez dans la série télévisée Esprits criminels.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Adam Rodriguez est né à Yonkers, État de New York. Il est le fils de Janet et Ramon Rodríguez. Son père est cubain et sa mère est portoricaine.

Il a étudié au lycée « Clarkstown High School North » de New York et a obtenu son diplôme en 1993. Il était destiné à devenir joueur de baseball professionnel mais à la suite d'une grave blessure il se dirige vers une carrière d'acteur[1].

Il prend alors des cours de théâtre[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 1990 et 2000 : débuts à la télévision, seconds rôles - révélation télévisuelle et médiatique[modifier | modifier le code]

Logo original de la série télévisée Les Experts : Miami.

En 1996, il apparaît pour la première fois à la télévision dans un épisode de X-Files après être intervenu dans plusieurs publicités, dont une pour la marque Coca-Cola.

Outre de nombreuses apparitions dans les séries Felicity et Resurrection Blvd, Adam Rodriguez obtient un rôle régulier dans les séries Brooklyn South et All Souls, mais qui seront des échecs. Il a également fait quelques apparitions dans des clips musicaux de la chanteuse Jennifer Lopez, If you had my love ou encore dans Many Men de 50 cent en 2003.

En 2001, il rejoint la distribution de la dernière saison de Roswell et devient l'époux d'Isabel (Katherine Heigl) jusqu'à la fin de la série. C'est grâce à cette série que l'acteur se fait connaître du grand public[1],[2].

Il intègre en 2002 l'équipe de Experts : Miami et y tient le rôle de Eric Delko jusqu'à l'arrêt de la série en 2012. La série est un succès critique et public, elle permet de révéler l'acteur qui accède à une certaine notoriété[3],[2]. Il est récompensé par le NAACP Image Awards (2010), l'ALMA Awards (2011) et le Teen Choice Awards (2012) du meilleur acteur dans une série télévisée[4]. L'acteur réalisera et écrira également deux épisodes.

Lors d'une conférence autour de la série Les Experts : Miami, en 2005.

Adam Rodriguez poursuit, parallèlement, sa carrière au cinéma en faisant quelques apparitions dans les thrillers Blackout, Take ou encore I Can Do Bad All by Myself avec Taraji P. Henson. En 2005, il joue dans le téléfilm catastrophe Cyclone Catégorie 7 : Tempête mondiale. En 2006, il apparaît dans le clip de Lionel Richie pour la chanson I call it love aux côtés de Nicole Richie. Il participe à la chanson Yes We Can du chanteur Will.i.am en 2008 en soutien à Barack Obama.

Les années 2010 : rôles réguliers et confirmation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il quitte brièvement, la distribution principale des Experts, Adam Rodriguez en profite pour intervenir au cinéma dans le drame d'action Crossfire avec 50 Cent, puis il joue l'ancien petit ami d'Hilda Suarez dans la dernière saison de la série comique Ugly Betty. Il apparaît également dans un épisode de Psych : Enquêteur malgré lui et de La Diva du divan.

En 2012, l'acteur joue dans la comédie à succès Magic Mike[5]. Le film se déroule dans le milieu du strip-tease masculin et s'inspire de l’expérience personnelle de l’acteur Channing Tatum. Il ré endossera le rôle de Tito, pour le second volet, Magic Mike XXL, sorti en 2015.

En 2014.

Il joue également dans les comédies romantiques Lovesick, avec Ali Larter et Matt LeBlanc et About Last Night, portée par Regina Hall et Kevin Hart. Le premier est globalement mal reçu par la critique[6] lorsque le second rencontre le succès au box office[7].

Une fois l'arrêt des Experts : Miami, après dix saisons et 232 épisodes, l'acteur décroche un rôle pour trois épisodes de The Goodwin Games, retrouvant l'actrice Becki Newton, puis, en 2014, il joue l'un des rôles principaux de l'éphémère série judiciaire Reckless aux côtés de Cam Gigandet, Shawn Hatosy et Georgina Haig, annulée faute d'audiences.

En 2015, il joue les guest-star dans la série The Night Shift et renoue avec Taraji P. Henson pour Empire. Il réalise aussi un épisode de la seconde saison de la série policière, qui rencontre un certain succès, Scorpion. Il ré itère le rôle du charmeur pour Gina Rodriguez lors de la seconde saison de la série comique plébiscitée, Jane the Virgin.

Logo original de la série télévisée Esprits criminels.

Il retourne au genre qui a fait son succès, lorsqu'il est ensuite choisi pour incarner l'agent du FBI, Luke Alvez, dans la série policière Esprits criminels, en 2016. Son personnage intègre la distribution principale de la série à partir de la douzième saison, suite au départ de Shemar Moore[8]. En 2017, l'acteur joue dans la comédie policière CHiPs, il s'agit de l'adaptation cinématographique de la série télévisée du même nom, créée par Rick Rosner. Il prête aussi sa voix pour les besoins d'un film dirigé par sa partenaire d'Esprits criminels, Aisha Tyler.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Grace Gail, depuis mai 2016. Le couple a deux filles : Frankie Elle, née en 2014 et une deuxième, née en décembre 2016[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • NAACP Image Awards 2010 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Les Experts : Miami
  • ALMA Awards 2011 : Meilleur acteur dans une série télévisée pour Les Experts : Miami
  • Teen Choice Awards 2012 : Meilleur acteur dans une série télévisée d'action pour Les Experts : Miami

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie », sur allocine.fr
  2. a, b, c et d « Biographie - Adam Rodriguez », sur gala.fr
  3. (en) « Adam Rodriguez Biography », sur IMDb
  4. a et b (en) « Adam Rodriguez Awards », sur IMDb
  5. (en) « Box Office : Magic Mike », sur box office mojo
  6. (en) « Lovesick (I) (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  7. (en) « Box Office : About Last Night », sur box office mojo
  8. (en) Laura Prudom, « ‘Criminal Minds’ Casts Adam Rodriguez as Series Regular for Season 12 », sur variety.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]