Saison 1 des 100
Série | Les 100 |
---|---|
Pays d'origine | États-Unis |
Chaîne d'origine | The CW |
Diff. originale | – |
Nb. d'épisodes | 13 |
Chronologie
La première saison des 100 (The 100), série télévisée américaine, est constituée de treize épisodes diffusée du au sur The CW, aux États-Unis.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Il y a 97 ans, un holocauste nucléaire a décimé la population de la Terre, détruisant toute civilisation. Les seuls survivants sont les 2 400 habitants des douze stations spatiales qui étaient en orbite à ce moment-là. Trois générations sont nées dans l'espace et les ressources s'épuisent sur leur Arche mourante – les douze stations spatiales sont désormais reliées entre elles et réorganisées afin de garder les survivants en vie. Des mesures draconiennes ont été prises, la peine capitale et le contrôle de la population sont à l'ordre du jour, les dirigeants de l'Arche font des choix impitoyables pour assurer leur futur, notamment exiler secrètement un groupe de 100 prisonniers mineurs à la surface de la terre pour découvrir si elle est redevenue habitable. Pour la première fois depuis presque un siècle des humains sont sur la planète Terre. Parmi les 100 exilés, il y a Clarke, la brillante adolescente fille de l'officier médical en chef de l'Arche, Wells, le fils du Chancelier, Finn le "Bad-boy" de la bande, le duo Bellamy et Octavia, les frère et sœur, que la fraternité a toujours poussé à enfreindre les règles, ainsi que Jasper et Monty, meilleurs amis depuis leur enfance. Privés de communication avec la terre, les dirigeants de l'Arche – la veuve et mère de Clarke, Abby, le chancelier Jaha et son sombre commandant en second, Kane – doivent prendre des décisions difficiles au sujet de la vie, de la mort et de la survie de la race humaine. Pour les 100 survivants, la terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, c'est un royaume mystérieux qui peut être magique un instant et mortel l'instant suivant. La survie de la race humaine repose sur les 100, ils doivent parvenir à transcender leurs différences.
Distribution
[modifier | modifier le code]Acteurs principaux
[modifier | modifier le code]- Eliza Taylor-Cotter (VF : Karine Foviau) : Clarke Griffin
- Paige Turco (VF : Emmanuèle Bondeville) : Abigail Griffin
- Thomas McDonell (VF : Alexandre Gillet) : Finn Collins
- Marie Avgeropoulos (VF : Alice Taurand) : Octavia Blake
- Bob Morley (VF : Alexandre Guansé) : Bellamy Blake
- Christopher Larkin (VF : Adrien Larmande) : Monty Green
- Devon Bostick (VF : Donald Reignoux) : Jasper Jordan
- Isaiah Washington (VF : Jean-Paul Pitolin) : Thelonious Jaha
- Henry Ian Cusick (VF : Bruno Choël) : Marcus Kane
- Eli Goree (VF : Namakan Koné) : Wells Jaha (épisodes 1 à 3)
- Kelly Hu (VF : Ivana Coppola) : Callie « Cece » Cartwig (épisode 1)
Acteurs récurrents
[modifier | modifier le code]- Lindsey Morgan (VF : Daniela Labbé-Cabrera) : Raven Reyes
- Ricky Whittle (VF : Jean-Baptiste Anoumon) : Lincoln
- Richard Harmon (VF : Alexis Tomassian) : John Murphy
- Jarod Joseph (VF : Romain Altché) : Nathan Miller
- Kate Vernon (VF : Laura Zichy) : Diana Sydney
- Terry Chen (VF : Yann Guillemot) : le commandant Shumway
- Alessandro Juliani (VF : Sébastien Finck) : Jacapo Sinclair
- Sachin Sahel (VF : Stéphane Fourreau) : Eric Jackson
- Dichen Lachman (VF : Pamela Ravassard) : Anya
- Katie Stuart (VF : Valérie Decobert) : Zoe Monroe
Invités
[modifier | modifier le code]- Rhys Ward (en) (VF : Stéphane Pouplard) : Atom (épisodes 2 et 3)
- Izabela Vidovic (VF : Lucille Boudonnat) : Charlotte (épisodes 3 et 4)
Diffusion
[modifier | modifier le code]- Cette saison est disponible le lendemain de sa diffusion américaine au Canada sur Netflix[1].
- Au Québec l'avant-première a été diffusée le à VRAK.TV.
- En France, la série est diffusée sur Syfy depuis le et sur France 4[2] chaque vendredi soir depuis le vendredi .
Liste des épisodes
[modifier | modifier le code]Épisode 1 : L'Exil
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 2,73 millions de téléspectateurs[5] (première diffusion)
- France : 663 000 téléspectateurs[6] (première diffusion gratuite)
Dans un futur lointain, 97 années après une guerre nucléaire qui a dévasté la surface de la Terre, les seuls humains ayant survécu vivent dans la flottille de stations spatiales en orbite appelée l'Arche. 100 mineurs condamnés pour divers crimes ou trahisons sont envoyés sur Terre pour tester les chances de survie. Parmi eux, la fille du médecin-chef de l'Arche et de l'ingénieur en chef, Clarke Griffin, 17 ans. Les 100 découvrent une terre luxuriante remplie de merveilles et de dangers. Un petit groupe de cinq, incluant Clarke, Finn, Octavia, Jasper et Monty, fait un trek terrestre à travers la forêt, vers le site du Centre des Opérations d'Urgence Météorologique dans l'ancien état de la Virginie, le Mont Weather, pour de la possible nourriture et d'autres fournitures, tandis que les autres restent sur le site d'atterrissage, célébrant leur nouveau monde. De son côté, Bellamy s'impose comme le chef des 100. Il souhaite retirer tous les bracelets des délinquants qui transmettent les informations médicales à l'Arche. Wells tente de faire face à cette rébellion.
Sur l'Arche, le leader et chancelier Jaha a été blessé, propulsant le Conseiller Kane à la tête de la flotte. Le nouveau chef ne croit pas en la miséricorde dans un lieu où toute infraction à la loi est un crime capital.Épisode 2 : Signes de vie
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 2,27 millions de téléspectateurs[7] (première diffusion)
- France : 663 000 téléspectateurs[6] (première diffusion gratuite)
Après avoir réussi à survivre à ses blessures, le chancelier apprend la supposée mort de son fils. Le conseil de l'Arche commence à débattre du fait que plus de 200 personnes devront être tuées pour que l'Arche puisse survivre encore six mois. Lors d'un vote du conseil, le vote est serré et le chancelier s'abstient. Cette action ne condamnera pas 200, mais 300 personnes à être abattues dans dix jours, à moins qu'Abigail découvre un moyen de contacter la surface. Au milieu de cela, Raven, une mécanicienne zéro-gravité, découvre que 100 personnes ont été envoyés sur la Terre (un secret pour la population de l'Arche), et est recrutée par Abigail afin de réparer une capsule de largage pour transmettre au sol.
Pendant ce temps, sur Terre, Clarke est de retour avec son groupe ; elle a perdu Jasper, mais apprend qu'il a été pris par d'éventuels survivants de la guerre nucléaire, que le groupe qualifie de "Natifs". Clarke repart avec Wells, Finn, Bellamy, et Murphy pour sauver Jasper. Ils le retrouvent attaché à un arbre, avec un piège en dessous de lui. Après avoir repoussé une panthère, le groupe retourne au camp avec Jasper. Bellamy prend la viande de panthère et force les 100 à échanger leurs bracelets émetteurs contre de la nourriture. Cependant, Clarke et Finn réussissent à garder le leur. Voyant les bracelets se désactiver l'un après l'autre, l’Arche croit qu’ils sont morts. Retour sur Terre, une Native regarde les 100 dans l'obscurité au-dessus du camp.Épisode 3 : Une question de courage
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 1,90 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
- France : 609 000 téléspectateurs[6] (première diffusion gratuite)
Chris Browning (en) (Jake Griffin)
Dans un flashback un an plus tôt sur l'Arche, on voit le père de Clarke découvrir le grave problème du système de survie et tout raconter à Abigail. Clarke, qui a écouté secrètement, en parle à Wells. Son père est arrêté peu de temps après par le chancelier Jaha et est condamné à mort.
Dans le présent, les graves blessures de Jasper poussent Clarke, Finn, et Wells à se mettre à la recherche d'une plante médicinale. Bellamy et ses "soldats" vont à la chasse et sont suivis par Charlotte, une fille tourmentée de 13 ans. Un brouillard acide et mortel apparaît, forçant Clarke, Finn, et Wells à se réfugier dans une voiture enterrée. Les chasseurs sont pris dans le même brouillard, et Bellamy et Charlotte réussissent à se réfugier dans une grotte. Le camp est également touché, obligeant le reste des 100 à s'enfermer dans le vaisseau.
Enfermés dans la voiture, Clarke confronte Wells sur sa trahison qui a causé la mort de son père. Finn la raisonne en lui demandant si Wells était le seul au courant du problème. Elle découvre ensuite que c'était sa mère qui l'a dit au chancelier, et non Wells. Plus tard, Charlotte applique littéralement le conseil de Bellamy de "tuer ses démons", et elle tue Wells avec le couteau de Murphy.Épisode 4 : La Loi de Murphy
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 1,69 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
- France : 609 000 téléspectateurs[6] (première diffusion gratuite)
Lorsque Clarke enterre son ami d'enfance Wells, Octavia et Jasper découvrent le couteau de Murphy à côté des doigts de Wells. Celui-ci est alors accusé du meurtre et les 100 en colère tentent de le pendre. Poussée par sa culpabilité, Charlotte avoue alors que c'est elle la coupable. Rongé par un désir de vengeance, Murphy pousse la jeune fille au suicide : elle saute de la falaise. Il se fait bannir du camp par Bellamy et Clarke. Après cela, Monty perd la communication des bracelets avec l'Arche. Jasper se sent coupable mais Octavia le rassure. Finn, déçu, part dans le bunker suivit de Clarke.
Dans le bunker, Finn et Clarke se rapprochent. Alors que Finn est pris par la colère, Clarke le raisonne, et finissent par s'embrasser puis coucher ensemble.
Parallèlement, sur l'Arche, la mise hors-service du bracelet de sa fille pousse Abby à remettre en état une vieille capsule avec l'aide de Raven, pour pouvoir se rendre sur Terre et découvrir ce qu'il se trame réellement. Cependant, Kane découvre ses intentions et Abby fait diversion, permettant à Raven de faire décoller la navette.Épisode 5 : Une lueur d'espoir
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 1,80 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
- France : 475 000 téléspectateurs[11] (première diffusion gratuite)
Raven a réussi à fuir à bord de la capsule tandis qu'Abby se fait arrêter. Clarke et Finn sont dans les bois quand ils voient la capsule entrer dans l’atmosphère. Bellamy lui est anxieux car il a peur des représailles pour avoir tiré sur le chancelier Jaha et ordonne aux autres d’attendre le lever du soleil pour partir à la recherche de la capsule.
Sur l’arche, Abby est inquiète à cause de la déficience chronique de l’oxygène et des effets que ça pourrait avoir sur les gens.
Bellamy part seul pendant la nuit à la recherche de la capsule, Octavia le suit et il lui avoue avoir tiré sur le chancelier. Il arrive le premier à la capsule et profite de l’inconscience de Raven pour voler la radio et la jeter dans la rivière.
Le chancelier Jaha décide de couper l’oxygène au secteur 17 de l’arche afin que le reste des habitants puissent survivre pendant quelques mois.
Lorsque Clarke trouve la capsule, elle découvre que Raven est en réalité la petite-amie de Finn, et rompt avec lui. Raven fabrique des fusées pour avertir l’arche que les 100 sont vivants mais il est trop tard. 300 habitants se sont portés volontaires pour être sacrifié dans le secteur 17 afin que leurs familles puissent vivre. Pendant ce temps, Octavia se perd dans les bois, tombe et se blesse. À son réveil, elle se fait capturer par un Natif.Épisode 6 : Responsabilité
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 1,97 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
- France : 606 000 téléspectateurs[11] (première diffusion gratuite)
Épisode 7 : Sous pression
[modifier | modifier le code]Réalisation
Scénario
- États-Unis : 1,88 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
- France : 414 000 téléspectateurs[14] (première diffusion gratuite)
Raven a réussi à fabriquer une radio et à contacter l’arche. Ses habitants découvrent donc que les 100 ne sont pas morts comme ils le supposaient et qu’on peut vivre sur terre. De son côté, Clarke essaie de soigner Finn avec l’aide de sa mère. Bellamy a capturé le Natif qui a blessé Finn et le garde prisonnier dans la navette. Après avoir retiré le couteau, Finn a des convulsions et Clarke réalise qu’il a été empoisonné. Bellamy torture en vain le Natif afin qu’il leur donne l’antidote. Octavia le fait céder en se blessant elle-même avec le couteau empoisonné.
Sur l’arche, les habitants se rebellent contre Jaha pour leur avoir caché la vérité sur les 100 et pour avoir sacrifié 300 des leurs. Pour les calmer, il nomme l’ancienne chancelière Diana membre du conseil pour remplacer le Dr Griffin qui avait été relevée de cette fonction. Cependant, les membres du conseil constatent qu'il n'y a pas assez de place pour transporter tout le monde sur Terre.Épisode 8 : Une excursion stupéfiante
[modifier | modifier le code]Réalisation
Mise en scène : Elizabeth Craft et Sarah Fain
- États-Unis : 1,64 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
- France : 414 000 téléspectateurs[14] (première diffusion gratuite)
Chtis Browning (Jake Griffin)
L’arche peut à présent communiquer avec les 100. Jaha et Kane décrivent à Clarke un entrepôt souterrain où elle pourrait trouver de la nourriture et de quoi survivre sur terre. Clarke s’y rend avec Bellamy qui, de son côté, avait décidé de s’enfuir. L’agent qui a donné le revolver à Bellamy pour qu’il tire sur Jaha demande à l’un des 100, Dax, de tuer Bellamy pour qu’il ne parle pas. Les 100 ont consommé des noix qui s’avèrent être des hallucinogènes. Octavia profite de la confusion pour faire évader le Natif, qui s’appelle Lincoln et qui parle leur langue. De leur côté, Bellamy et Clarke ont aussi des hallucinations.Après avoir assommé Clarke, Dax essaie de tuer Bellamy, mais c’est ce dernier qui le tue. Clarke et Bellamy ramènent les armes qu’ils ont trouvé dans l’entrepôt et proposent aux 100 de s'entraîner pour se défendre contre les terriens.
Sur l’arche, Jaha décide de déclencher l’opération Exodus qui a pour but de ramener les habitants de l’arche sur terre mais seulement 700 personnes pourront se trouver à bord du vaisseau au lieu des 2 237. Il s’avère que c’est l’ancienne chancelière Diana qui a commandité l’assassinat de Jaha.Épisode 9 : La Journée de l'unité
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 1,73 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
- France : 377 000 téléspectateurs (première diffusion gratuite)
C’est le Jour de l’Unité, qui commémore l’union des 12 stations de l’arche pour la survie de ses habitants.
Finn fait comprendre à Clarke qu'il faut essayer d'avoir un accord de paix avec les Natifs plutôt que la guerre, en comparant leur situation à l'histoire du Jour de l'Unité.
Une explosion a lieu pendant la cérémonie tuant plusieurs personnes sur l’arche : c'est un attentat de Diana.
Sur terre, les 100 ignorent tout à propos de l’explosion, qui a coupé la communication. Octavia profite de l’effervescence pour aller rejoindre Lincoln. Finn la suit et convainc Lincoln d’arranger une rencontre avec la leader des terriens, Anya, pour qu’ils fassent la paix. Lincoln propose que la rencontre se fasse avec Clarke. Cependant, Bellamy, Jasper et Raven s’embusquent dans les bois afin d’intervenir si les choses se gâtent. Anya accuse Clarke d’avoir commencé la guerre entre leurs deux camps. Jasper se rend compte qu’il y a des terriens embusqués dans les arbres et ouvre le feu. Pour protéger Octavia, Lincoln se blesse en prenant une flèche venant de son propre camp. Clarke, Finn et Octavia arrivent à fuir avant l’arrivée des autres terriens.
Diana vole l'Exodus et, avec l’aide de ses partisans, s’éjecte dans l’espace pour rejoindre la terre, mais le vaisseau s’écrase, tuant toutes les personnes à bord.Épisode 10 : Maintenant je suis la mort
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 1,46 million de téléspectateurs[17] (première diffusion)
- France : 377 000 téléspectateurs (première diffusion gratuite)
Épisode 11 : Le Calme
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 1,71 million de téléspectateurs[18] (première diffusion)
- France : 530 000 téléspectateurs[19] (première diffusion gratuite)
Épisode 12 : Natifs de la Terre, première partie
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 1,58 million de téléspectateurs [20] (première diffusion)
- France : 530 000 téléspectateurs[19] (première diffusion gratuite)
Sur l’arche, Jaha annonce aux habitants qu’il ne leur reste plus que 51 heures à vivre avant le manque total d’oxygène et leur conseille de passer les dernières heures avec leur famille.
Clarke est à nouveau capturée par Anya alors qu’elle tentait de s’échapper. Un nouveau terrien se présente, il dit s'appeler Tristan et qu’il a été envoyé pour anéantir les 100. Un signal de feu détourne son attention au moment où il allait tuer Clarke. Anya lui dit qu’il s’agit des faucheurs et qu’ils doivent partir au plus vite. Elle demande à un autre terrien qui venait d’arriver s’il a bien tué Finn, et de les rejoindre après avoir tué Clarke. Le terrien masqué n’est autre que Lincoln, qui a sauvé Finn et est venu chercher Clarke pour la conduire en lieu sûr. Anya découvre la vérité et les poursuit avec Tristan. Dans le camp des 100, Murphy a tué Miles et détient Jasper, qui l’avait surpris, en otage. Bellamy propose un échange : lui contre Jasper, ce que Murphy accepte. Lincoln conduit Clarke et Finn dans une grotte qui est le repaire des faucheurs. Il leur confie une carte les conduisant au bord de la mer, dans un endroit moins hostile. Il détourne l’attention des faucheurs pour que Clarke et Finn puissent s’enfuir. Dans la grotte, Clarke découvre que les faucheurs sont des cannibales. Une fois sortis de la grotte, Finn avoue à Clarke son amour pour elle. Clarke refuse par respect pour Raven.
Sur l’arche, après avoir visionné des vidéos de Clarke et Wells enfants, Jaha décide d’amener l’arche sur terre en utilisant les fusées comme propulseurs.
Murphy se sauve en faisant sauter la réserve de poudre dans le vaisseau.Épisode 13 : Natifs de la Terre, deuxième partie
[modifier | modifier le code]Réalisation
- États-Unis : 1,68 million de téléspectateurs[21] (première diffusion)
- France : 530 000 téléspectateurs[19] (première diffusion gratuite)
Les 100 suivent le conseil de Lincoln et quittent le camp pour rejoindre l’océan. Arrivés dans la forêt, ils sont attaqués par un éclaireur et rebroussent chemin. Ils établissent un plan de bataille et Clarke propose d’actionner les fusées du vaisseau, ce qui tuera tous les terriens en les brûlants vifs. Afin de soigner Raven qui s’était fait tirer dessus par Murphy quand il retenait Bellamy, Finn part dans la grotte de Lincoln à la recherche d’un anticoagulant. Les terriens ont commencé l’attaque contre le camp des 100, les natifs provoquent leurs tirs pour les faire gaspiller leurs munitions. Octavia est blessée par une flèche après avoir sauvé Bellamy.
Sur l'Arche, Jaha a donné l’ordre pour le lancement automatique des fusées pour leur retour sur Terre. C'est un échec : quelqu'un doit rester derrière pour le lancement manuel. Kane se prépare à le faire quand Jaha le devance.
Sur terre, Finn a une idée et propose à Lincoln d'attirer les faucheurs vers le camp où a lieu l’attaque des terriens pour gagner un peu de temps. Les faucheurs et les terriens s’affrontent, donnant un court répit aux 100. Lincoln emmène Octavia avec lui pour la soigner. Les 100 et les terriens regardent l’arche faire son entrée dans l’atmosphère et Tristan décide qu’il va exterminer les 100 avant l’arrivée des renforts. Les terriens arrivent à passer l’entrée principale, Bellamy se bat contre Tristan, Finn quitte le vaisseau et part l’aider. Clarke est obligée de fermer la porte du vaisseau en laissant Finn et Bellamy dehors. Jasper déclenche l’allumage des fusées ce qui tue tous les terriens.
Plus tard, ils sont capturés par les hommes de la montagne et Clarke se réveille dans une cellule, dans une zone de quarantaine, au mont Weather avec Monty. L’arche a bien atterri sur terre et la mère de Clarke est la première à en sortir.Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Etan Vlessing, « Warner Bros. Licenses CW's The 100 Exclusively to Netflix Canada », sur HollywoodReporter,
- « Les 100 | L'exil - S1 E1 vidéo en replay | En streaming sur francetv pluzz », sur pluzz.francetv.fr (consulté le )
- « CW dévoile les dates de lancement de The 100, Star-Crossed et de nouvelles cases horaires pour The Tomorrow People et Hart of Dixie », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
- « Une soirée 100% Séries dès janvier avec The 100, '12 Monkeys et Helix », consulté sur Allocine.fr, le 19 décembre 2014
- « Audiences Mercredi 19/03 : The 100 démarre bien ; American Idol au plus bas ; la saison 3 de Revolution compromise ? », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
- « Audiences : Koh-Lanta leader, 1945 : la chute du Reich deuxième, Les 100 démarre bien », sur Ozap.com, (consulté le )
- « Audiences Mercredi 26/03 : Modern Family et Survivor battent pour la première fois American Idol ; bonne soirée pour CW avec Arrow et The 100 ; fin de Psych », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
- « Audiences Mercredi 2/04 : The 100 en baisse ; une saison 3 incertaine pour Revolution et Nasville ; American Idol ne passionne plus », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
- « Audiences Mercredi 9/04 : NY Unité Spéciale plus fort que American Idol sur les 18-49 ans », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
- « Audiences Mercredi 16/04 : petite forme pour Arrow et stabilisation pour The 100 ; Survivor leader ; American Idol au plus bas », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
- « Les 100 : des audiences en baisse sur France 4 », sur toutelatele.com, (consulté le )
- « Audiences Mercredi 23/04 : le séjour en Australie de Modern Family en tête de la soirée », sur Audiencesusa.com, (consulté le )
- (en) « Wednesday Final Ratings: Survivor, American Idol and Suburgatory Adjusted Up; Revolution and CSI Adjusted Down », sur Zap2It.com, .
- « Audiences TV : Koh Lanta (TF1) leader en hausse, Candice Renoir (France 2) en forme », sur tele.premiere.fr.
- « Audiences USA : score correct pour le final de saison des Experts », sur Serieviewer.com, (consulté le )
- (en) « Wednesday Final Ratings: Revolution, Arrow, Survivor, Suburgatory, Modern Family and Law and Order: SVU Adjusted Up; Chicago P.D. Adjusted Down », sur TVbytheNumbers,
- « Audiences USA : Revolution se termine en hausse, retour faible de Motive », sur Serieviewer.com, (consulté le )
- « Audiences USA : bonne remontée de The 100 », sur Serieviewer.com, (consulté le )
- « Koh-Lanta caracole en tête devant Candice Renoir », sur programme.tv, (consulté le )
- « Audiences USA : belle remontée de Motive », sur Serieviewer.com, (consulté le )
- (en) « Wednesday Final Ratings: Motive Adjusted Up; No Adjustment to The 100 », sur TVbytheNumbers,