Saison 1 de Downton Abbey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Downton Abbey
Le château de Highclere, utilisé pour les scènes d'extérieur et certaines scènes d'intérieur.
Le château de Highclere, utilisé pour les scènes d'extérieur et certaines scènes d'intérieur.
Titre original Downton Abbey
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV1
Diff. originale
Nb. d'épisodes 7

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la première saison de la série télévisée britannique Downton Abbey.

Époque[modifier | modifier le code]

Cette saison se déroule sur la période s'étendant du naufrage du Titanic, le , jusqu'à la déclaration de guerre du Royaume-Uni à l'Empire allemand, le , et donc au début de la Première Guerre mondiale.

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Question de succession[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode One
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

. Le comte de Grantham et son épouse Cora apprennent que les deux héritiers potentiels de la demeure de Downton, le cousin germain du comte et son fils Patrick, sont morts lors du naufrage du Titanic. Les Crawley ont trois filles, Lady Mary, Lady Edith et Lady Sybil. Or seul un héritier mâle peut hériter du domaine, qui est soumis à un entail (fee tail male). Le nouvel héritier est ainsi un arrière petit cousin, Matthew Crawley, avocat vivant avec sa mère Isobel.

La vie des domestiques à Downton est méticuleusement organisée, sous l'égide du majordome Charles Carson et de l'intendante Mrs Elsie Hughes. Sarah O'Brien est la femme de chambre attitrée de la comtesse, tandis qu'Anna Smith et Gwen Dawson s'occupent plutôt des filles. William Mason et Thomas Barrow sont les deux valets, et Mrs Beryl Patmore, la cuisinière, est aidée de la jeune Daisy Robinson.

L'arrivée d'un nouveau valet de pied au domaine, John Bates, un ancien compagnon d'armes du comte pendant la guerre des Boers, bouleverse les relations. Nommé valet attitré du comte, il boîte à cause d'une blessure de guerre et s'attire les foudres de certains membres du personnel, dont Thomas, qui convoitait cette place depuis longtemps.

L'excentrique comtesse douairière de Grantham, Violet, mère de Robert et de Rosalind, se mêle activement à la vie du domaine, observant les affaires de sa famille depuis la maison douairière aménagée pour elle dans le village.

Épisode 2 : Le Nouvel Héritier[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Two
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Matthew Crawley et sa mère sont logés dans le village de Downton. Il souhaite continuer à travailler et sa mère, qui a reçu une formation d'infirmière, demande à pouvoir exercer à l'hôpital.

Matthew éprouve des difficultés à s'adapter au mode de vie des Crawley, à Downton.

Carson reçoit une lettre d'un ancien ami, Charles Grigg, un escroc. Lui réclamant de l'argent, il débarque à Downton. Carson s'explique devant Lord Grantham : Charles et lui ont été acteurs dans leur jeunesse et Grigg menaçait de révéler ce secret au comte. Grigg est mis à la porte par Robert, en public.

Épisode 3 : Le Diplomate turc[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Three
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Le riche Evelyn Napier annonce sa venue à Downton, à la grande joie de Cora qui voit en lui un possible époux pour Mary. Il est accompagné d'un diplomate turc, Kemal Pamuk, dont le charme trouble profondément les femmes de la maison, surtout Mary. Profitant d'un geste déplacé de Thomas survenu lors de son arrivée, Pamuk l'oblige à le conduire à la chambre de Lady Mary, le soir venu. Déjà séduite, elle succombe à son charme. Le diplomate meurt d'une crise cardiaque pendant l'acte. Mary, épouvantée, est contrainte de demander l'aide de sa mère et d'Anna afin de transporter le cadavre dans sa chambre. Daisy, l'aide-cuisinière, les surprend. Thomas sait que Pamuk avait rejoint Mary.

Lady Édith tente en vain de se rapprocher de Matthew. Pendant ce temps, le secret de Gwen est découvert : elle suit des cours par correspondance dans le but de devenir secrétaire. Sa révélation entraîne un certain scepticisme chez les autres domestiques. Le projet de Gwen passionne Sybil, qui la soutient.

Épisode 4 : Entre ambitions et jalousie...[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Four
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

. Plusieurs affaires se croisent, alors que le souvenir de la mort de Pamuk reste vif. Isobel et Violet s'affrontent quant à l'origine de l'allergie de Molesley, le valet des Crawley mère et fils.

Mrs. Hughes est contactée par un ancien fiancé, Monsieur Burns, qui lui propose à nouveau de l'épouser. Elle refuse.

Lady Sybil, très intéressée par la politique, elle s'informe sur les mouvements féministes avec l'aide de son nouveau chauffeur, Tom Branson. Apprenant elle aussi le projet de Gwen, elle décide alors de l'appuyer et de tout faire pour lui trouver la place qu'elle recherche.

Épisode 5 : La rumeur se propage[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Five
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Bates découvre que Thomas vole du vin à la cave. S'en rendant compte, Thomas et son alliée O'Brien tentent de faire accuser Bates du vol d'une des tabatières du comte. Carson n'y croit pas. Anna, secrètement amoureuse de Bates, l'informe de l'éventualité que Thomas lui tende un piège, et lui conseille alors de chercher la tabatière dans sa chambre. Réunis dans la salle à manger des domestiques, Bates propose alors une fouille des chambres afin de l’innocenter.

La rumeur de la brève liaison d'un soir entre Mary et le diplomate turc Pamuk se propage. Daisy s'effondre, ne pouvant plus garder secrète la scène qu'elle a surprise ce soir-là. Elle le confie à Lady Édith qui, par jalousie envers sa sœur courtisée de toute part, en fait part à l'ambassadeur turc dans une lettre.

Épisode 6 : Secrets dévoilés[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Six
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

. Ayant eu vent des rumeurs concernant Mary, Violet entreprend sa belle-fille. Cora lui révèle toute l'histoire.

Édith est courtisée par Sir Anthony Strallan, à la stupéfaction de ses sœurs. Lady Sybil décide d'assister, contre la volonté de son père, à une réunion politique. La manifestation dégénère en bagarre générale, blessant légèrement Sybil. Branson, bien qu'ignorant les plans de la jeune femme, était chargé de sa sécurité. Il craint d'être jugé responsable de l'incident.

Thomas et O'Brien continuent de comploter contre Bates. Cette fois, ils affirment à Carson et Mrs. Hughes que c'est Bates qui a volé le vin de la cave. Thomas convainc Daisy de porter un faux témoignage afin d'apporter plus de crédit à leur version. Prise de remords, elle se rétracte, innocentant Bates.

Épisode 7 : La famille Grantham s'agrandit[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Seven
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Été 1914. Cora apprend qu'elle est enceinte, 18 ans après son dernier accouchement. Cette nouvelle réjouit toute la demeure et pourrait changer la donne de l'héritage si le nouveau-né est un garçon. Matthew a demandé Mary en mariage. Embarrassée, cette dernière cherche de l'aide auprès de sa tante, Lady Rosalind Painswick, à Londres. Celle-ci lui conseille de l'épouser, même si elle venait à perdre l'héritage.

Mrs. Patmore annonce à Carson qu'elle est atteinte de cataracte ; elle devient lentement aveugle. Lord Grantham, informé, l'envoie se faire soigner dans une clinique londonienne. Elle est remplacée par Mrs. Bird. Par peur qu'elle ne la surpasse, Mrs. Patmore demande alors à Daisy de gâcher tous ses plats pour éviter d'être remplacée. Sa manœuvre est découverte. La jeune femme, en pleurs, s'explique et Mrs. Bird lui pardonne. O'Brien, pensant que Cora désire la licencier, est prise d'un accès de colère. Elle laisse volontairement traîner un savon au pied de la baignoire de la comtesse. Lorsqu'elle se rend compte de la gravité de son geste, elle tente de l'empêcher. Trop tard. Cora a glissé et, en tombant, a perdu l'enfant qu'elle portait. O'Brien découvre que Cora cherchait à remplacer la femme de chambre de Violet et non elle-même, ce qui la plonge dans un profond désarroi.

Thomas décide de s'engager dans le personnel médical de l'armée alors qu'un conflit semble imminent depuis l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand.

Lors d'une grande réception donnée à Downton en août, Mary fait croire à Sir Strallan qu'Édith le trouve ennuyeux. Il quitte les lieux sans attendre, au grand dam de Lady Édith. Matthew, doutant des véritables sentiments de Mary, quitte lui aussi Downton. Gwen apprend qu'elle a décroché le poste de secrétaire, ce qui réjouit Lady Sybil.

La saison se termine alors que Lord Grantham, ayant reçu un télégramme, annonce aux invités que le Royaume-Uni vient de déclarer la guerre à l'Allemagne.

Références[modifier | modifier le code]