Saison 2 de Downton Abbey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de Downton Abbey
Le Château de Highclere, utilisé pour les scènes d'extérieur et certaines scènes d'intérieur.
Le Château de Highclere, utilisé pour les scènes d'extérieur et certaines scènes d'intérieur.
Titre original Downton Abbey
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV1
Diff. originale
Nb. d'épisodes 9

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la deuxième saison de la série télévisée britannique Downton Abbey.

Époque[modifier | modifier le code]

Cette saison s'étend sur une période allant de à l'été 1919.

L'épisode de Noël, qui sert de conclusion à la saison 2, se situe entre Noël 1919 et les premiers jours de . Bien que débutant dans l'ambiance festive de Noël, et se terminant sur une note romanesque et optimiste, il n'a pas grand-chose de l'enchantement que l'on attend en général de cet exercice de style, spécialité de la télévision britannique. Loin d'être une parenthèse un peu magique dans l'univers de la série, il scelle le destin de certains protagonistes, en particulier celui de Bates[1].

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Fiancée de Matthew[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode One
Numéro de production
8 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Novembre 1916. Alors que les soldats britanniques (dont Matthew et Thomas) sont dans les tranchées sur la Somme, une nouvelle femme de chambre, Esther Parks, arrive à Downton. Véra, la femme de Bates, tente de le faire chanter en menaçant de révéler à Lord Grantham le secret de la relation entre Mary et Pamuk, 4 ans plus tôt.

Pendant ce temps, le domaine se mobilise en organisant un gala de charité au profit de l'hôpital local et Branson, chauffeur d'origine irlandaise, révèle ses sentiments à Lady Sybil, qui cherche à devenir infirmière.

Épisode 2 : L'Entraide[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Two
Numéro de production
9 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Avril 1917. Lord Grantham se décide à engager un nouveau valet de pied, Lang, soldat récemment revenu de France. Carson, lui, doit gérer le château avec moins de valets, alors que Mrs. Patmore apprend que son neveu a été fusillé pour désertion. Thomas se blesse volontairement à la main pour pouvoir rentrer du front, Matthew profite d'une permission pour revenir à Downton, à la grande joie de Mary. Elle est cependant déçue lorsqu'il présente sa fiancée, Lavinia, une jeune fille charmante dont le père est avocat. Au grand désespoir de Violet, elle sera un jour la maîtresse de Downton. Lady Rosamund et Sir Richard Carlisle sont invités par Lady Mary. Ce dernier semble connaître Lavinia et la menace. Il demande en mariage Lady Mary qui est toujours amoureuse de Matthew.

Épisode 3 : La Maison des intrigues[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Three
Numéro de production
10 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé

L'hôpital local n'étant pas assez grand pour accueillir et les soldats blessés au front et les convalescents, Downton Abbey est transformée en maison de convalescence pour les officiers, sous les ordres d'Isobel Crawley. Cependant, en voulant trop bien faire, elle se heurte à Cora, qui ne supporte pas cette ingérence dans sa propre maison. Cora, influencée par O'Brien, incite son époux à faire engager Thomas pour aider à la gestion du nouvel hôpital, ce qui n'enchante guère les autres domestiques. Thomas ne tarde pas à se lancer dans le marché noir, le Royaume-Uni étant soumis à de sévères restrictions.

Anna croit apercevoir Bates au village alors qu'il est censé avoir quitté la région. Elle apprend qu'il travaille dans un pub et décide de lui rendre visite. Bates évoque alors ses problèmes, Véra refusant catégoriquement le divorce. Pendant ce temps, William demande Daisy en mariage avant de s'engager pour le front, mais la jeune fille hésite.

Épisode 4 : Portés disparus[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Four
Numéro de production
11 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
1918. Esther entame un flirt avec l'un des officiers blessés séjournant à Downton, le major Bryant, sous l'œil méfiant de Mrs Hughes. Celle-ci les surprend et renvoie Esther sur le champ. À la suite d'un différend avec Lady Grantham, Mrs Crawley quitte Downton pour rejoindre Paris et la Croix Rouge. Le comte apprend que Matthew et William, servant dans la même compagnie, sont portés disparus. Le comte découvre que Mr Bates est revenu dans la région et lui propose de revenir travailler à Downton, ce qu'il accepte. Matthew et William sont de retour au domaine sains et saufs. Esther, enceinte, vient demander l'aide de Mrs Hughes.

Épisode 5 : Le Poids du secret[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Five
Numéro de production
12 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Matthew et William ont été blessés durant un assaut. Gravement touché aux poumons, William demande une dernière fois à Daisy de l'épouser. La jeune femme accepte finalement sur l'insistance de Mrs Patmore. William meurt peu de temps après.

Matthew, quant à lui, touché à la moelle épinière est déclaré paralysé à vie et impuissant, ce qui lui fait remettre en question son mariage avec Lavinia. Mary se rapproche alors beaucoup de lui. Jane, une nouvelle femme de chambre, veuve de guerre et mère d'un petit garçon, arrive à Downton, Lord Grantham s'attache à elle. Esther a accouché du bébé du major Bryant. Désemparée, elle décide de demander de l'aide à Mrs. Hughes. Mise au courant du chantage de Véra, Mary se tourne vers un de ses soupirants, Sir Richard Carlisle, un magnat de la presse, et lui avoue tout. Il accepte de l'aider, à condition que Mary l'épouse, et il fait signer à Véra un document stipulant, contre rémunération financière, qu'elle lui réserve l'exclusivité de l'information, sous peine d'un procès. Carlisle est donc maître de l'honneur de Mary.

Épisode 6 : Retour à Downton[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Six
Numéro de production
13 (2-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Un officier canadien atrocement défiguré, Gordon, se confie à Lady Edith et affirme n'être autre que le cousin Patrick, et avoir donc survécu au naufrage du Titanic. Il prétend avoir souffert d'amnésie à la suite de la catastrophe, avoir été pris pour un passager canadien et débarqué à Montréal. De plus, il connait des détails troublants sur Downton et la famille Crawley. Cette nouvelle embarrasse tout le monde et Lord Grantham décide de lancer une enquête. Il découvre que l'un des amis de Patrick, un certain Peter Gordon, pourrait être en fait le soldat mutilé. Seule Edith croit que cet officier est son cousin, les choses ne vont pas plus loin et cet officier quitte Downton.

Esther, désormais mère d'un petit Charlie, apprend que le major Bryant a été tué au front. Sir Richard Carlisle qui a acheté un château près de Downton propose à Carson de devenir son majordome après son mariage avec Mary. Véra apprend au juge que Bates l'a payée pour divorcer, ce qui annule la procédure en cours. Bates part à Londres pour lui parler. Quelques jours plus tard, il apprend par télégramme qu'elle a été découverte morte à son appartement.

L'armistice est enfin signé. La Première Guerre mondiale prend fin.

Épisode 7 : Nouvelles Vies[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Seven
Numéro de production
14 (2-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

1919. Matthew retrouve miraculeusement l'usage de ses jambes, au grand bonheur de tous. Il annonce alors à nouveau son mariage avec Lavinia qui s'est beaucoup dévouée pendant les mois de souffrance. Violet n'est pas dupe de Matthew et lui fait avouer son amour indéfectible pour Mary, amour qu'elle sent partagé. Un mariage rendrait Mary heureuse et sauverait Downton. En homme d'honneur, Matthew ne veut pas briser son engagement auprès de Lavinia. Sir Richard Carlisle demande à Anna d'espionner Mary pour lui. Mais elle refuse et l'apprend à Carson. Celui-ci décide alors de renoncer à devenir le majordome des Carlisle et reste à Downton. Cora et Violet se débarrassent d'Isobel en la persuadant de partir s'occuper des réfugiés. Bates comprend que son épouse Véra s'est empoisonnée afin de l'incriminer : c'est lui qui avait acheté le poison qu'elle a ingéré, pensant qu'elle souhaitait tuer des rats. Thomas, quant à lui, se fait escroquer dans sa tentative de marché noir, il a perdu toutes ses économies, il retourne à Downton comme valet de pied.

Esther cherche à présenter Charlie à ses grands-parents, les Bryant. Le jour de leur visite à Downton, elle tente de leur faire accepter leur petit-fils. Mais si Lady Bryant la croit, Lord Bryant entre dans une colère noire et l'insulte. Quant à Lady Sybil, elle fuit avec Branson pour l'épouser en Irlande. Mais ses sœurs la rattrapent, la ramènent à Downton et lui demandent d'informer ses parents de sa décision et de ne pas briser les liens avec sa famille.

Épisode 8 : Épidémie[modifier | modifier le code]

Titre original
Episode Eight
Numéro de production
15 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Lady Sybil annonce à ses parents qu'elle souhaite épouser Branson et partir à Dublin où celui-ci veut entamer une carrière de journaliste politique au service de la cause irlandaise. Lord Grantham, ulcéré, refuse violemment, mais il se ravisera et donnera au couple et sa bénédiction et une somme d'argent, comprenant enfin que l'amour de Branson est sincère et désintéressé. Lord Grantham renonce à son penchant – réciproque – pour la nouvelle femme de chambre, Jane, qui préfère quitter Downton. Carson puis Cora et Lavinia sont brutalement frappés par la grippe espagnole alors que le mariage de Matthew et Lavinia se prépare.

Esther est surprise lorsque le couple Bryant lui propose de reconnaître l'enfant comme leur petit-fils. Ils veulent l'élever, lui offrir les meilleurs collèges à condition que l'enfant ne voie plus jamais sa mère. Esther refuse catégoriquement avec l'approbation de Mrs Hugues. Anna et Bates se marient, bien que ce dernier sache qu'il risque d'être tenu pour responsable de la mort de Véra.

Alors que Cora guérit grâce au dévouement de sa femme de chambre (responsable de sa fausse couche, dans la première saison), que les deux époux se rapprochent, l'état de santé de Lavinia, lui, s'aggrave brusquement. Elle meurt en demandant à Matthew d'épouser Mary et d'être heureux. Avant de tomber malade, elle les avait surpris dansant et bavardant tendrement et avait compris que Matthew ne l'épousait que par sens de l'honneur. Convaincu d'être responsable du chagrin et donc de la mort de Lavinia, Matthew explique à Mary que rien, jamais, ne sera possible entre eux. Accablée, Mary est résignée à épouser Carlisle, unanimement détesté.

L'épisode se termine alors que Bates est arrêté par la police pour le meurtre présumé de Véra.

Épisode spécial : Behind the Drama[modifier | modifier le code]

Épisode sur les coulisses du tournage de la série, diffusé au Royaume-Uni le .

Épisode 9 : L'Esprit de Noël[modifier | modifier le code]

Titre original
Christmas at Downton Abbey
Numéro de production
16 (2-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé

On prépare Noël à Downton Abbey. Les domestiques dressent et décorent un immense sapin dans le hall. Lorsque les cadeaux sont distribués, Lady Mary offre à Anna un magnifique bijou en or.

Edith tente de revoir Anthony Strallan, mais celui-ci se dérobe et décline l'invitation à la chasse au faisan du Nouvel An. On accueille pour l'occasion Lord Hepworth, le soupirant (en réalité un chasseur de dot) de Lady Rosamund, la tante des demoiselles Crawley, qui a insisté pour qu'on l'invite. Mary s'inquiète de la santé du père de Lavinia. Les festivités du Nouvel An, après celles de Noël, révèlent l'incompatibilité grandissante entre Mary et son fiancé Sir Richard Carlisle. Toute la famille désapprouve cette union mais Mary se sent obligée de l'épouser pour éviter qu'il ne divulgue son secret (les circonstances de la mort de Kemal Pamuk dans la saison 1). Lady Grantham raconte enfin à Lord Grantham le chantage dont leur fille est l'objet. Bien que très déçu par Mary, il reste persuadé qu'elle doit épouser l'homme qu'elle aime, en dépit des conséquences.

Lady Grantham reçoit une lettre de Lady Sybil qui annonce qu'elle a épousé, à Dublin, Tom, leur ancien chauffeur et qu'elle est enceinte.

Début janvier commence le procès de Bates et plusieurs habitants de Downton Abbey sont appelés à témoigner : Mrs Hughes, O'Brien et Lord Grantham. Malheureusement, le témoignage des serviteurs n'appuie pas sa cause, et tend au contraire à démontrer sa culpabilité. Bates est finalement reconnu coupable du meurtre avec préméditation de sa femme, et condamné à la mort par pendaison. Le traditionnel bal des serviteurs (où maîtres et serviteurs dansent ensemble) est remis en cause lors de l'annonce de cette mauvaise nouvelle.

Pour obtenir la place vacante de Bates, Thomas cherche à se faire remarquer de Lord Grantham et décide de cacher sa chienne adorée dans la forêt. Toute la maison se mobilise pour retrouver l'animal ; lors de cette battue en forêt, Mary révèle son lourd secret à Matthew. Celui-ci est choqué, mais lui conseille également de ne pas céder au chantage. Peu après, Mary décide de rompre ses fiançailles avec Sir Richard Carlisle, s'exposant ainsi au risque d'un scandale. Elle envisage de s'exiler quelque temps à New-York. La chienne de Lord Grantham, qui s'était échappée de sa cachette, est finalement retrouvée le lendemain par un villageois. Inquiet de ne pas la retrouver, Thomas part vainement à sa recherche, ce qui le fait remonter dans l'estime du comte et lui fait espérer d'être réintégré au sein de l'équipe des domestiques.

Le bal des serviteurs a finalement lieu lorsqu'on apprend que la condamnation à mort de Bates est commuée en prison à perpétuité. Lors de cette soirée, un couple se sépare et un autre se forme : Lady Rosamund surprend son soupirant, Lord Hepworth, avec sa femme de chambre. Ils sont tous deux invités à quitter Downton au plus tôt. À la fin de la soirée, Mary sort sur le seuil de Downton, alors que volent des flocons de neige et Matthew la rejoint. Il lui demande de ne pas partir en Amérique, lui affirmant que l'aveu de son aventure n'a pas changé les sentiments qu'il lui porte, et de l'épouser. Lorsqu'il met un genou à terre pour lui demander officiellement sa main, elle accepte enfin de lui dire « oui ».
Commentaires
  • Lady Sybil Crawley (Jessica Brown Findlay) et Tom Branson (Allen Leech), n'apparaissent pas dans l'épisode, mais on apprend, par une lettre que reçoit Cora, qu'ils sont maintenant mariés et que Sybil est enceinte.
  • Épisode de 92 minutes.

Références[modifier | modifier le code]