SES (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis S.E.S)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SES.
S.E.S.
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, J-pop, bubblegum pop
Années actives Début 1997
Fin 2002
Labels SM Entertainment
Site officiel Site officiel
Composition du groupe
Membres Bada
Eugene
Shoo

S.E.S. (en Hangeul : 에스.이.에스 signifiant Sea, Eugene, Shoo) est un Girls band sud-coréen formé par l'agence SM Entertainment en 1997, séparé en 2002 puis re-formé en 2016. Le groupe est reconnu comme étant le premier groupe de K-pop féminin à succès en Corée du Sud, concurrencé par la suite par deux autres groupes féminins phares de la fin des années 90 : Baby V.O.X et Fin.K.L.

Les S.E.S sont aussi reconnues comme étant l'équivalent féminin de H.O.T. : Un Boys band également formé par SM Entertainment et extrêmement populaire en Corée du Sud à cette même période.

Historique[modifier | modifier le code]

Création du groupe (1996)[modifier | modifier le code]

Les sources officielles disent que la première membre du groupe à être découverte par l'agence est Bada. En effet, la rencontre entre cette dernière et Lee Soo-Man, producteur et fondateur de l'agence coréenne SM Entertainment, aurait eu lieu en 1996 lorsque Bada réalisait une performance de chant dans son école. Lee Soo-Man a rapidement été séduit par sa voix et lui proposa rapidement de signer un contrat dans son agence. Ainsi, Bada fut la première membre choisie pour le groupe. La seconde membre qui fut choisie pour faire partie du groupe est Eugene. Cependant, cette dernière ne s'est pas présentée physiquement à l'agence mais a envoyé une vidéo depuis l'île de Guam où elle habitait à l'époque. Après avoir visionné sa prestation, l'agence décide de la choisir en tant que membre de S.E.S. La dernière membre, Shoo, est choisie après avoir passé une audition organisée par l'agence. Ainsi, S.E.S est donc formé et les filles ne tardent pas à recevoir des leçons de chant et de danse par leur agence afin d'être prêtes pour leurs débuts.

Premier album, I'm Your Girl et Sea, Eugene & Shoo (1997-1998)[modifier | modifier le code]

C'est en 1997 que le premier album des S.E.S sort en Corée du Sud. L'album est intitulé ''I'm Your Girl'' et sa promotion débute dès sa sortie au mois de novembre de la même année. L'image des S.E.S est alors une image mignonne et innocente, leurs chansons sont plutôt des chansons douces abordant le thème de l'amour. Mais SM Entertainment désire également montrer que S.E.S est un groupe talentueux. En plus de leurs activités promotionnelles, le groupe fait de nombreuses apparitions dans des émissions télévisées pour montrer l'étendu de leurs talents : Par exemple, Eugene expose ses talents en jouant en tant que pianiste tandis que Shoo et Bada montrent leurs capacités vocales exceptionnelles au public. La stratégie de Lee Soo-Man fonctionne puisque les singles ''I'm Your Girl'' et ''Oh ! My Love'' deviennent de très grands succès en Corée du Sud et S.E.S deviendra rapidement un des groupes les plus rentables de l'année. Les personnalités des membres commencent elles aussi à se dessiner au sein du groupe et auprès des fans : Bada devient vite la chanteuse principale du groupe et on lui accorde des parties solo dans les chansons afin qu'elle puisse exposer pleinement ses capacités vocales. Eugene est désignée par les fans comme étant la membre la plus jolie du groupe. Shoo, ayant une personnalité un peu plus discrète que les autres, se démarque peu hormis le fait qu'elle parle couramment le Japonais, ce qui est un atout non négligeable pour le groupe.

Un 2ème album sort en 1998 et est intitulé ''Sea, Eugene & Shoo''. Cette fois-ci, l'image du groupe est un peu différente de celle d'avant. Le premier single de l'album ''Dream Come True'' (qui est en réalité une reprise de la chanson ''Like A Fool'' interprétée par le groupe finlandais Nylon Beat) et le clip de la chanson, se passant dans l'Espace, a un côté innovant, féerique et fantastique où les filles adoptent un look funky et décalé avec des coiffures étranges et des tenues brillantes. Le single remporte un franc succès auprès du public coréen. S.E.S reprend cependant un look un peu plus traditionnel et mignon avec la sortie du second single de l'album : ''I Love You'' (en Hangeul : 너를 사랑해). Le deuxième album des S.E.S sera vendu à près de 650 000 exemplaires.

Fortes de ce succès, les S.E.S sortent en 1998 un autre single mais cette fois-ci au Japon. Intitulé ''Meguriau Sekai'', le single ne rencontrera malheureusement pas le succès attendu. À noter que les S.E.S continueront de produire des singles et des albums en Japonais entre leurs albums Coréens mais ceux-ci ne rencontreront jamais le même succès que ceux enregistrés dans la langue natale du groupe.

Love et changement d'image (1999)[modifier | modifier le code]

Fin 1999, S.E.S réalise un 3ème album intitulé Love. Ce 3ème album est l'album du groupe le plus vendu avec plus de 750 000 exemplaires écoulés et détient le record de vente pour un groupe féminin en Corée du Sud. Il marque aussi un nouveau changement d'image pour le groupe qui opte pour un concept un peu plus mature et sexy où les membres se teignent les cheveux et enfilent des tenues en cuir, abandonnant ainsi leur image mignonne qui leur collait tant à la peau. Visiblement, les fans adorent ce nouveau concept et Love deviendra un énorme succès en Corée. Ce succès est notamment dû au clip vidéo de la chanson qui est tourné à New York et coûtant 1 millions de dollars, une somme gigantesque pour la réalisation d'un clip à cette époque.

A Letter from Greenland, Surprise et popularité grandissante (2000-2001)[modifier | modifier le code]

Le 4ème album des S.E.S ''A Lettre from Greenland'' sort en décembre 2000 et marque, une nouvelle fois, une volonté de changement d'image de la part du groupe. Cette fois-ci, le groupe abandonne totalement l'image des petites adolescentes mignonnes et innocentes et s’avancent un peu plus dans un look de ''femme mature'': Leur look est beaucoup plus chic et sophistiqué. Quand au style de leurs musiques, celui-ci est un peu plus Jazzy et marque un énorme décalage entre les chansons pop et R'n'B des albums précédents. ''Show Me Your Love'', une ballade sensuelle et très Jazzy, est le premier single de l'album et illustre parfaitement les capacités vocales et visuelles du groupe. Ce single marque également la consécration des S.E.S, reconnues alors par le public coréen comme étant les ''Reines de la K-pop''.

Lors de l'été 2001, le groupe sort un album spécial intitulé Surprise, reprenant en Coréen leurs chansons japonaises. Le premier single de l'album ''Just in Love'' (en Hangeul : 꿈을 모아서) marque le retour à une image joyeuse, proche de l'image de leurs débuts mais le groupe cherche à éviter de retomber dans l'image ''mignonne'' qui lui collait à la peau lors de cette période. La chanson devient vite très populaire en Corée du Sud et sa promotion est très largement diffusée à travers le pays. Malheureusement, un incident survient pendant une émission musicale télévisée : Bada s'évanouit pendant la performance du groupe, ce qui oblige par la suite ce dernier à stopper toutes activités promotionnelles de l'album pendant une durée indéterminée. Malgré cela, Surprise parvient quand même à se vendre à un peu plus de 350 000 exemplaires.

Choose My Life-U, FRIEND et séparation du groupe (2002)[modifier | modifier le code]

L'année 2002 marque la fin de S.E.S avec la sortie d'un 5ème album intitulé ''Choose My Life-U''. Cet album est en fait une continuation de leur 4ème album ''A Letter from Greenland'' et reprend un concept mature, sophistiqué et sexy. L'album contient effectivement des photos assez suggestives des filles et le premier single de l'album ''U'', dont le clip vidéo est axé sur la danse, montrent les filles dans des positions dominatrices. La chanson est un succès est réussit à hisser à nouveau le groupe dans les charts coréens. Un second single est réalisé : ''Just A Feeling'' qui est une chanson énergique et dansante à l'image de son clip vidéo. Ce single, dont la promotion est nettement moins importante que celles des singles précédents, deviendra l'un des rares singles du groupe à ne pas se hisser en haut des classements musicaux coréens.

''FRIEND'' est le 6ème album des S.E.S réalisé fin 2002. Il comporte le single ''S.II.S'' dont le clip vidéo se fait remarquer pour son côté sombre et assez triste et dans laquelle on peut voir les membres représentées dans des situations tristes voire étranges : Bada au bord des larmes en train d'écrire une lettre, Eugene représente une jeune femme atteinte de maladie mentale et Shoo est aperçue en train de caresser une boule de lumière dans un lit. Étrangement, le clip ne sera pas victime de controverses par la suite.

Après la sortie de ''FRIEND'', SM Entertainment annonce la séparation officielle du groupe.

En 2013, Eugene explique la raison de la séparation du groupe lors du talk show "Golden Fishery". Le présentateur lui a tout d'abord demandé si son groupe s’était éteint à cause de l’argent, et Eugene a déclaré que non, en expliquant la responsabilité de SM Entertainment : « Bada, Shoo et moi voulions renouveler notre contrat, mais SM voulait nous faire signer individuellement. La situation était la même à la signature du premier contrat donc il voulait la même chose pour le renouvellement du contrat ». L’artiste a précisé les conséquences de ce refus : « Parce que nous n’arrivions pas à obtenir un accord à propos du renouvellement du contrat, nous avons pensé que nous avions déjà atteint des sommets dans notre carrière et qu’il valait mieux se séparer tant que nous étions encore populaires. Nous nous sommes mises d’accord pour nous séparer ».

Retour du groupe sur la scène musical (2016)[modifier | modifier le code]

En octobre 2016, les S.E.S annonce qu'elles vont faire un Come-Back officiel sur la scène musicale coréenne vers 2017 soit 20 ans après la réalisation de leur premier album. Le 23 novembre 2016, SM Entertainment annonce le projet ''Remember''. Pour le début de ce projet, l'agence annonce qu'un premier single digital des S.E.S, intitulé ''Love Story'', sera réalisé le 25 novembre. L'agence annonce également que le groupe aura droit à sa propre émission de Téléréalité appelé ''Remember - I'm Your's S.E.S'' diffusée par Oksusu app à partir du 5 décembre 2016. Le groupe va également assurer un concert appelé ''2016 S.E.S Concert: Remember The Day'' le 30 et 31 décembre 2016. Il est ainsi également prévu que le groupe sorte un nouvel album le 2 janvier 2017.

Membres[modifier | modifier le code]

Bada (Choi Sung-Hee) : Née le 28 février 1980 à Bucheon en Corée du Sud. Au sein des S.E.S, elle occupe la position de leader et de chanteuse principale. Elle est également actrice.

Eugene (Kim Yoo-Jin) : Née le 3 mars 1981 à Séoul en Corée du Sud. Au sein des S.E.S, elle occupe la place de chanteuse secondaire et mène en parallèle une carrière d'actrice.

Shoo (Yoo Soo-Yung) : Née le 23 octobre 1981 à Yokohama au Japon. Dernière des 3 filles à être sélectionnée pour faire partie des S.E.S, Shoo y occupe une place de chanteuse secondaire. Parlant néanmoins couramment le Japonais en raison des nombreuses années de sa vie passées là-bas, elle devient la chanteuse principale du groupe lorsque ce dernier sort des albums et des singles destinés à être vendus au Japon. Elle est aussi actrice.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums en Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud[modifier | modifier le code]

  • 1997 : I'm Your Girl
  • 1998 Sea & Eugene & Shoo
  • 1999 : Love
  • 2000 : A Letter from Greenland
  • 2001 : Surprise
  • 2002 : Choose my life-U
  • 2002 : Dalligi + Just a Feeling remix
  • 2002 : FRIEND

Singles Drapeau du Japon Japon[modifier | modifier le code]

  • 1998 : めぐりあう世界
  • 1999 : I'm your Girl
  • 1999 : 夢をかさねて
  • 1999 : (愛)という名の誇り
  • 1999 : T.O.P (Twinkling of Paradise)
  • 1999 : Sign of Love/Miracle
  • 2000 : Love ~いつまでもオンジェ·カジナ~
  • 2000 : 海のオーロラ
  • 2000 : Lovin' You

Albums au Drapeau du Japon Japon[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Reach Out
  • 2000 : Prime -SES The Best-
  • 2000 : Be Ever Wonderful
  • 2001 : HERE & THERE - SES Single Collection
  • 2002 : BEST
  • 2003 : BEAUTIFUL SONGS

DVD[modifier | modifier le code]

  • 2000 : SES VIDEO CLIPS
  • 2003 : Brilliant Clips

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]