Rolland Bédard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rolland Bédard
Radio. Soirée du Samedi soir BAnQ P48S1P23349.jpg

Rolland Bédard, au micro lors de la «Soirée du samedi soir» avec la chanteuse Lucille Dumont en 1946.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bédard.

Rolland Bédard est un acteur canadien né le sur la rue Chabot (Plateau Mont-Royal) à Montréal (Canada), décédé le à Montréal (Canada) à l'âge de 73 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est avec la radio que Bédard va se faire connaître. Il tiendra le rôle de Louis Beaupré, à CKAC, à un des premiers radioromans des ondes canadienne-française, Rue Principale, qui sera diffusée pendant 22 ans (1937-1959). Il sera à la fois comédien, réalisateur, metteur en ondes, bruiteur dans cette série. Le comédien participera aussi à plusieurs radio-romans importants de l'époque : Le Survenant, La Pension Velder, Le Curé de village.

Il restera, pour plusieurs, l'Onésime de La Famille Plouffe, un rôle qu'il a tenu pendant sept ans de 1953 à 1960 (à la télévision de Radio-Canada) ainsi que l'Anatole Marsouin du célèbre téléroman, Rue des Pignons de Mia Riddez et Louis Morissette (de 1966 à 1977).

Il fut aussi, pendant de nombreuses années, l'incarnation du réparateur Maytag, solitaire et désœuvré tant les appareils de la grande marque sont fiables.

Il fut aussi l'oncle Raoul de 1963 à 1965 dans la série télévisée Les cadets de la forêt (nom original anglais: The Forest Rangers) à CBC (télévision canadienne-anglaise).

Il était le demi-frère du comédien canadien Paul Berval.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1960, le distributeur québécois de la marque Maytag, abricant d'appareils électroménagers, a conçu une campagne radiophonique mettant en vedette un réparateur solitaire qui n'avait rien d'autre à faire que de se promener en voiture dans les environs de Montréal, à la recherche de travail.

Le personnage télévisé original du réparateur Maytag remonte à 1970. Bédard accepte le rôle dans cette publicité. Il est le premier des trois acteurs à jouer ce personnage au Québec et reste le plus populaire. Il a incarné le personnage du réparateur Maytag de 1970 à 1987.

Paul Berval était le 2e (de 1989 à 1992).

Cette idée novatrice a servi d'inspiration à la célèbre campagne publicitaire, qui a été lancée plus tard partout en Amérique du Nord[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Boulanger. Rolland Bédard comédien. Éditions du Trécarré. 1984. 271p.

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]