Rolan Bykov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bykov.
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Rolan Bykov
Nom de naissance Рола́н Анто́нович Бы́ков
Naissance
Kiev, RSS d'Ukraine
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Décès (à 68 ans)
Moscou
Drapeau de la Russie Russie
Profession acteur, réalisateur, scénariste
Films notables Les Douze Chaises

Rolan Antonovitch Bykov, né le à Kiev et mort le (à 68 ans) à Moscou, est un acteur soviétique et russe, aussi réalisateur, scénariste, poète et parolier. Il est reçu Artiste du peuple de l'URSS en 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine, Rolan Bykov travaille au Théâtre du jeune spectateur de Moscou en 1951-1959, puis au Théâtre du Komsomol de Leningrad (ru) en 1958-1960. Parallèlement, entre 1957 et 1959, il dirige le théâtre des étudiants d'Université d'État de Moscou.

Il travaille aux studios Mosfilm où il dirige notamment l'association Younost («Юность»). En 1989-1992, il est le directeur du Centre national du cinéma et de la télévision pour les enfants et la jeunesse de toute la Russie (Всесоюзный центр кино и телевидения для детей и юношества). Il était également secrétaire de l'Union des cinéastes de l'URSS. Il institue la Fondation internationale pour le développement du cinéma et de la télévision pour le jeune public qui après sa mort portera son nom.

On lui décerne le titre d'artiste émérite de la RSFSR en 1973 et le titre d'artiste du Peuple de la RSFSR en 1987, puis enfin le titre d'Artiste du peuple de l'URSS en 1990.

Mort à Moscou d'un cancer du poumon, Rolan Bykov est enterré au cimetière de Novodevitchi.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]