Cimetière de Novodievitchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cimetière de Novodevitchi)
Cimetière de Novodievitchi
Новодевичье кладбище (ru)
Image dans Infobox.
Le cimetière de Novodevitchi en hiver.
Pays
Commune
Mise en service
Patrimonialité
Site du patrimoine culturel fédéral en Russie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
Site web
Find a Grave

Le cimetière de Novodevitchi ou Novodiévitchi (en russe : Новодевичье кладбище), ouvert en 1849 dans les faubourgs sud-ouest de Moscou (Russie), est situé juste à côté du couvent de Novodevitchi. C'est le cimetière le plus prestigieux de la ville avec ses monuments funéraires et ses chapelles. C'est ici qu'ont été enterrées des personnalités historiques éminentes, ou de la nomenklatura, artistes, grands soldats, ou hommes politiques.

Historique[modifier | modifier le code]

Comme d'autres monastères moscovites (dont le monastère de Danilov et le monastère de Donskoï), le couvent de Novodievitchi fut choisi par la noblesse russe comme lieu de sépulture. Denis Davydov, Sergueï Soloviov et Alexis Broussilov sont enterrés dans son enceinte.

Le nouveau cimetière de Novodevitchi situé hors des murailles du couvent a été dessiné par l'architecte Ivan Machkov (en) et inauguré en 1898. Anton Tchekhov fut l'une des premières personnalités à y être enterré. Sa tombe est actuellement le centre d'une section du cimetière appelée "la Cerisaie", où sont également enterrés Constantin Stanislavski et certains acteurs de sa compagnie.

Dans les années 1930, les autorités soviétiques décident de détruire les cimetières des monastères médiévaux moscovites (Simonov, Danilov et Donskoï). Seul ce dernier échappe à la démolition totale. Mais de nombreuses sépultures de familles nobles et de marchands y furent détruites Sur 2 811 monuments funéraires il n'en demeura pas plus de cent[1]. En 1931, la dépouille de Nicolas Gogol est exhumée de son ancien cimetière et inhumée à Novodievitchi. Les plus hautes personnalités russes, telles que Pierre Kropotkine, Nikita Khrouchtchev, Serge Prokofiev, Dmitri Chostakovitch, Constantin Stanislavski, Fédor Chaliapine y sont inhumées.

De très nombreux compositeurs et musiciens y sont aussi enterrés, comme les frères Anton et Nikolaï Rubinstein, Alexandre Scriabine, Vladimir Sofronitsky.

Iakov Iourovski, organisateur de l'exécution de la famille impériale russe, y est inhumé.

Personnalités inhumées à Novodevitchi[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]