Aller au contenu

Roger Guérin (céramiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Guérin
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Cercle artistique et littéraire de Charleroi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements
Maître
signature de Roger Guérin (céramiste)
Signature

Roger Guérin est un céramiste belge de la période Art déco, né le à Jumet et mort le à Bouffioulx.

Roger Thérèse Ferdinand Guerin né le 7 février 1896 est le fils de Jules Guérin, garde particulier, et Eugénie Mormal[1]. Il étudie à l'École industrielle de Châtelet puis la chimie à l'Université du Travail de Charleroi[2]et suit les cours de Willem Delsaux. Formé au tour dans les ateliers de poterie Albert Gilles dans lequel il côtoie Edgard Aubry et dans les ateliers Grégoire-Bailleux à Châtelet[3]. Il fait quelques stages à la manufacture de Sèvres. En 1918, il intègre l’atelier de son ancien professeur Willem Delsaux à l'Université de Charleroi[2] ; la Poterie l'Escarboucle ouverte en 1911 à Bouffioulx. Guerin épouse Camille Delsaux artiste peintre et fille de son professeur. Ses œuvres en grès sont signées R. Guerin. En 1919, la société coopérative Poteries Roger Guerin est fondée, encouragée par Jules Destrée et Paul Pastur[2]. À partir de cette date, il produit des objets sculpturaux, et à partir de 1920 également des carreaux, entre autres pour des kiosques à journaux et à tramways à Liège. il travaille sur le fronton du Muséum d'histoire naturelle à Bruxelles, la gare Montparnasse à Paris et la cage d'escalier du Palais de justice de Charleroi[2]. Guérin réalise des pièces en faïence avec des émaux au sel d'après ses propres dessins, entre autres une coupe à fleurs (Gand, collection Norbert et Georgette Poulain-Caese) ainsi que d'après des modèles de sculpteurs belges ou étrangers[2].

Charleroi, grès d'art Roger Guerin.

En 1929, un changement de nom est effectué : sa société devient Société Anonyme des Grès de Bouffioulx, dans laquelle il collabore avec plusieurs artistes. Ses œuvres sont dès lors signées Guérin. De 1930 à 1947, il enseigne à l'École Industrielle Commerciale et de Dessin de Châtelet[2]. En 1932, il quitte la Société des Grès de Bouffioulx pour s’installer à son compte. En 1932, il enseigne à Bruxelles à l'Institut Supérieur des Arts Décoratifs de la Cambre[2]. En 1935, la S.A. est dissoute. En 1938, il crée une nouvelle société S.A. Grès de Bouffioulx. Après la Deuxième Guerre mondiale, il accroît son entreprise avec son fils Jules Guérin qui tourne les grès et développe la céramique industrielle et architecturale. En 1951, il crée une 3e S.A. (Société Anonyme Grès de Bouffioulx).

Roger Guérin meurt en 1954 à Bouffioulx ; sa femme et son fils reprennent la direction de la société qui tombera en faillite en 1970[réf. souhaitée].

Roger Guérin est un grand nom de la céramique Art déco belge. La majeure partie de son œuvre est constituée de vases boule et vases géométriques ou à facettes, ainsi que de sculptures. Son matériau de prédilection est le grès à glaçure au sel grand feu. Les œuvres de Guérin offrent « charme et simplicité »[4] et documentent le passage de l'Art nouveau à l'Art déco : les corps de récipients d'abord élancés aux formes fluides se transforment au cours des années 1920 en volumes trapus, avec des contours géométriques. Plus tard, le Christ en croix laisse apparaitre des formes stylistiques inspirées du cubisme[2].

Reconnaissance internationale à la suite de sa présence à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Plusieurs de ses œuvres sont acquises par le Roi Albert ou sont présentes dans plusieurs musées belges, hollandais, italiens et américains.

Expositions et collections

[modifier | modifier le code]
Plaque Roger Guérin sur la maison de la poterie à Bouffioulx

Collaborations artistiques

[modifier | modifier le code]
  • Pierre Caille, ami de Guérin, travaille dans les ateliers en 1936 ;
  • Louis-Gustave Cambier, peintre et sculpteur belge, signe quelques réalisations sculpturales avec Guérin dans les années 1920 1930 ;
  • François Carion, ferronier d’art, création de vases avec monture en fer forgé ;
  • Albéric Collin, sculpteur animalier, réalise dans les ateliers en 1935 une série d’animaux en grès salé grand feu, notamment des phoques ;
  • Alphonse Darville, sculpteur belge, signe plusieurs réalisations sculpturales avec Guérin dans les années 1950 ;
  • Claire Delsaux (sa belle-sœur), sculpteur et céramiste, fait mouler et couler dans les ateliers de Guérin plusieurs pièces dont « le Baiser » ;
  • Chris Lebeau, artiste, créé des vases, plats, objets décoratifs et sculptures dans les ateliers entre 1925 et 1926 ;
  • Jef Demotte, ferronnier d’art, orne de nombreux grès flammés de Guérin avec des décors floraux ;
  • George Minne, sculpteur belge, fait cuire quelques pièces uniques dans l’atelier vers 1930 1932 ;
  • T. Thyrion, création de décors en étain ;
  • Thierry Van Rijswijck, sculpteur animalier, certaines de ses œuvres sont moulées et coulées par les ateliers de Guérin (ours assis, faon)[2] ;
  • Marcel Wolfers, sculpteur belge, réalise des essais de sculptures en grès grand feu dans les ateliers durant les années 1920.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Werner Adriaenssens, « Marcel Wolfers et Roger Guérin: Une étape révélatrice dans une recherche artistique », dans Au gré du grès. De l’Art Nouveau à l’Art Déco : La céramique d’ Edgard Aubry et Roger Guérin, Clockarium, (ISBN 978-2-9600743-0-7), p. 45-51.
  • Norbert Poulain, Jules Guérin, Yves de Smet, Roger Guérin (1896-1954), 1988, Gent by Interbellum (monographie).
  • Marianne Fauconnier & Jean Claude Migeot : Sel et Feu, Les grès d’art de Bouffioulx et de Châtelet de 1900 à 1960, 1995,  p.135[6].
  • Dossier de presse : Au gré du Grès  « De l’Art nouveau à l’Art Déco, La céramique d'Edgard Aubry & Roger Guérin » au musée le Clockarium 1030 Bruxelles[7].
  • Catalogue de Vente Pierre Bergé & Associés: Grès de Bouffioulx, le mardi 24 novembre 2009.
  • D.Zühlsdorff, Markenlexikon, Porzellan - und Keramik-Report 1885-1935, I, St. [1988].
  • Le Piron, volume I, 1999, p. 648 (Guérin, Roger) ;
  • C.Engelen/M.Marx, Sculpture in Belgium((, II, Br. 2002; Pas II, 2002 ;
  • Sanchez, Salon d'automne II, 2006. – Art déco-Keramik. Slg Norbert und Georgette Poulain-Caese Gent (K), Mettlach 1981.
  • (nl) M.Baeck/B.Verbrugge, De Belgische Art nouveau en Art deco wandtegels, Br. 1996 ;
  • Jugendstil, Art Déco (Aukt. Von Zezschwitz).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Commune de Jumet, « Acte de naissance n°68 » Inscription nécessaire, sur FamilySearch, (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j et k (de) Uta Römer, « Guérin, Roger », Allgemeines Künstlerlexikon - Online / Artists of the World Online, Edited by De Gruyter,‎ (lire en ligne) Accès payant.
  3. Cédric Piechowski octobre 2008.
  4. Office régional pour le développement de l'art dans l’habitation, Antonin Fajol, « Plaidoyer pour la Céramique », Art méridional : organe bitrimestriel de l'Office régional pour le développement de l'art dans l’habitation,‎ , p. 5 (lire en ligne).
  5. Pot en grès flammé à décor de lys, Musée des beaux-arts de Reims.
  6. Marianne Fauconnier et Jean Claude Migeot, Sel et Feu, Stavelot, Le Vieux Châtelet, , 149 p., p. 135.
  7. « Expo Guérin et Aubry », sur www.clockarium.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]