Edgard Aubry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edgard Aubry
Image dans Infobox.
Edgard Aubry - 1919
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Edgard Aubry, né à Châtelet (Belgique) en 1880 et mort à Bouffioulx le , est un céramiste belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grès salés grand feu

Edgard est le fils de Joseph Aubry et de Félicie Henriette Bertrand. Il s'est marié à Bouffioulx le . Il commence sa formation dans la poterie paternelle. En 1903, il est devenu tourneur à la poterie Gilles à Châtelet (Belgique).

Lorsque l’artiste bruxellois Willem Delsaux (nl) s’installe à Bouffioulx en 1907, ils commencent ensemble à créer des vases à décor impressionniste. Il tourne également des vases pour d’autres artistes comme Pierre Paulus.

En 1908, il monte son propre atelier et crée des grès salés grand feu, parfois décorés de motifs, de reliefs et de gravures. Entre 1916 et 1937, il participe à plusieurs expositions nationales et internationales. On le retrouve notamment au Pavillon d’Honneur à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes en 1925 mais également à Glasgow en 1928.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Stéphane Pignolet, Cécile Schaack, Werner Adriaenssens, Marcel Brouwer et Marianne Fauconnier, Au Gré du Grès, de l'Art Nouveau à l'Art Déco, Roger Guérin et Edgard Aubry au Musée Le Clockarium à Bruxelles,
  • Marianne Fauconnier et Jean-Claude Migeot, Sel et Feu, Le Vieux Châtelet,
  • Daniel Grimmaux et André VandenBroeck, 150 ans de terre cuite à Bouffioulx, Châtelet et Châtelineau de 1850 à 2000 Tome I, Société Royale d'Histoire "Le Vieux Châtelet",