Roger Béteille (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Béteille
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinctions

Roger Béteille est un géographe et romancier français, né le à Cabanès dans l'Aveyron.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1938, il passe son enfance dans le Rouergue, dans un milieu rural.

Il part faire ses études d’Histoire et Géographie à Montpellier et à Toulouse, où il obtient son doctorat ainsi que l’agrégation de Géographie. Il devient professeur aux lycées de Montauban et de Rodez, puis professeur à l’Université de Poitiers au sein de la chaire de géographie humaine.

Il est président de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron de 2004 à 2009. Il est membre du Comité national d’histoire de l’Agriculture et professeur honoraire de l’université de Poitiers.

Le géographe[modifier | modifier le code]

Roger Béteille, orienté vers la géographie humaine et sociale, a particulièrement exploré deux domaines : la connaissance des migrations intérieures françaises et celle du milieu rural. Dans le premier champ de recherche sa thèse sur les Aveyronnais. L'espace humain et l'émigration a constitué une novation par l'attention portée aux faits de relations sociales entre zone de départ et communautés urbaines de migrants, avec une théorisation de la notion de « champ migratoire ». Puis, la géographie rurale a permis la prospection des problèmes des zones de faible densité, des réalités de la crise des campagnes et de leur mutation, enfin du secteur du tourisme vert. Roger Béteille a également joué un rôle de consultant auprès de divers organismes d'aménagement du territoire. L'ensemble de ces travaux a donné lieu à de nombreuses publications d'ouvrages et d'articles dans les revues spécialisées, telles Norois, les Annales de Géographie, L'Espace géographique.

L'écrivain[modifier | modifier le code]

Roger Béteille a publié plusieurs essais, synthèses de son intérêt pour l'histoire et les faits de société, abordant en particulier la condition des femmes et les relations amoureuses dans les sociétés d'avant 1960.

En ce qui concerne la fiction, après un passage par le roman historique, Roger Béteille inscrit ses créations actuelles dans un cadre régional ancré dans le Massif central, dont assez souvent le Rouergue. Mais il déploie une grande diversité de sujets et de thèmes : destins personnels, sagas familiales, analyses intimistes.

Beaucoup de ces romans ont été l'objet d'un prix et d'une diffusion par les clubs de lecture : France Loisirs, Grand Livre du mois, Succès du livre.

Plusieurs prix ont couronné l’œuvre géographique et littéraire de Roger Béteille. Parmi les plus significatifs, on peut citer le Prix Sully Olivier de Serres pour ''La France du vide, le Prix Mémoire d'oc pour l'Orange aux girofles, le Prix Lucien Gachon pour Clarisse et, en 2011, le Prix du livre de Tourisme pour Balcons du sud, Causses, Cévennes, Margeride en collaboration avec la photographe Annabelle Chabert[1].

Prix[modifier | modifier le code]

Roger Béteille est lauréat du prix Cabrol, décerné par la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, en 2012. Il a également obtenu le Prix Arverne 2012 pour son roman La Pomme bleue (Éditions du Rouergue).

Écrits[modifier | modifier le code]

Récits, Romans
- Cabri d'or 2014
Essais
Géographie

Décorations[modifier | modifier le code]

Roger Béteille a été promu officier des Palmes académiques.

Il a reçu le Cabri d'or en 2014[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Roger Béteille. Œuvres récompensées »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur prix-litteraires.net (consulté le ).
  2. a b c d et e « Roger Béteille. Prix littéraires »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  3. « Roger Béteille, lauréat du prix littéraire 2009, avec La rivière en colère » (consulté le ).
  4. « Lauréat Cabri d’Or 2014 », sur Cabri d’Or (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]