Musique au Havre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rock au Havre)
Aller à : navigation, rechercher

La ville du Havre fut l'un des bastions du rock en France, principalement à la fin des années 1970 et début des années 1980.

La scène rock havraise se caractérise par sa grande immersion dans la scène anglo-saxonne, la majorité des groupes chantant en Anglais. Le premier groupe à véritablement emmerger de cette scène fut le groupe de blues rock hargneux Little Bob Story, qui rencontrera un beau succès au Royaume-Uni, en pleine explosion punk (1976-77).

La ville vit aussi la naissance du label indépendant Closer records, fondé en 1983 par Philippe Debris. Label résolument rock alternant disques de groupes havrais (Fixed-up, Marc Minelli), nationaux (Thugs, DumDum Boys) et sortie en France de groupes étrangers (The Beasts of Bourbon, The Barracudas, Sunnyboys mais aussi Too Tough to Die des Ramones en 1984).

À noter que le rap a lui aussi fait son apparition sur les scènes havraises depuis la fin des années 1990. Après le succès de Ness & Cité, primé découverte du Printemps de Bourges 2000, d'autres formations se sont constituées : Bouchées Doubles, Médine ou encore La Boussole, collectif regroupant les membres de ces formations. La majorité de la scène rap havraise est regroupée au sein du label Din Records.

Conservatoire Arthur Honegger[modifier | modifier le code]

Le Conservatoire Arthur Honegger à rayonnement départemental, qui compte plus de 1500 élèves, dispense un enseignement en musique, en danse et en art dramatique, grâce à plus de 65 professeurs[1].

Groupe havrais de rock[modifier | modifier le code]

Salles de spectacles[modifier | modifier le code]

Ouvrages de référence[modifier | modifier le code]

  • Richard Louapre, 1958-1968, Les années Rock en Haute-Normandie, éditions Ptc, Rouen, 2002, 128 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]