Robert de La Myre-Mory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Robert de La Myre-Mory
Fonctions
Député 1933-1940
Gouvernement Troisième République
Groupe politique RDG (1933-1936)
ARGRI (1936-1940)
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 42 ans)
Résidence Lot-et-Garonne

Le comte Robert de La Myre-Mory est un homme politique français né le à Port-au-Prince (Haïti) et mort pour la France le 10 juin 1940 à Voncq, dans les Ardennes.

Issu d'une famille de la noblesse picarde établie en Lot-et-Garonne, il fait ses études à l'École supérieure d'agriculture d'Angers et s'engage dans l'armée en 1917. Grièvement blessé, il regagne le Lot-et-Garonne et assiste son père à la tête de l'exploitation familiale.

Membre de l'Alliance démocratique, il entre au conseil général et, en 1933, il profite de l'élection législative partielle organisée à la suite du décès de Georges Leygues pour être élu député, réélu en 1936.

À la Chambre des députés, il siège chez les Républicains de gauche, puis à l'Alliance des républicains de gauche et des radicaux indépendants, les principaux groupes parlementaires de l'AD.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, et bien qu'il soit alors dégagé de ses obligations militaires, il s'engage comme caporal puis est promu sergent et chef de char. C'est à ce poste qu'il trouve la mort le 10 juin 1940.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Robert de La Myre-Mory », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Familles subsistantes de la noblesse française.