Rick Davies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davies.
Rick Davies
Description de cette image, également commentée ci-après
Rick Davies en concert à Zürich en 1979. Photographie de Ueli Frey.
Informations générales
Nom de naissance Richard Davies
Naissance (73 ans)
Swindon, Angleterre
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical rock, rock progressif, rhythm and blues
Instruments piano, clavier, harmonica
Années actives 1956-1988
1997-2002
2010-2011

Richard Rick Davies, est un musicien et auteur-compositeur-interprète britannique né le 22 juillet 1944 à Swindon dans le Wiltshire en Angleterre. Il est l'un des fondateurs du groupe rock progressif Supertramp. Il chante, joue l'harmonica, les claviers et le piano. Il a composé plusieurs grands succès du groupe tels que Goodbye Stranger, Bloody Well Right, Cannonball...

Avant de rencontrer Sam August Meisegæs - de son surnom Sam - et de fonder Supertramp, il a été membre de divers groupes comme The British Railways Staff Association Brass and Silver Jubilee Band en 1956 et Vince and the Vigilantes en 1959. En 1962, alors qu'il étudie à la Swindon Art School, il monte le Rick's Blues avec Malcolm Mabbett à la guitare, Keith Ray à la basse, Gilbert O'Sullivan à la batterie et Rick au piano et au chant, , le groupe se dissout en août 1965. Gilbert O'Sullivan sera populaire durant les années 70 alors qu'il sortira des singles tels que Alone again naturally, Clair et Get down, qui seront numéro un en Angleterre. C'est Rick qui lui a appris à jouer la batterie puis le piano.

En septembre 1966, Davies rejoint les Lonely Ones avec qui il fera plusieurs concerts en Europe. En juillet 1967, le groupe change de nom et devient The Joint.

C'est avec The Joint que Davies rencontre Sam August Meisegæs. The Joint se dissout en 1969, et SAM ( de son surnom) propose à Davies de l'aider pour monter son groupe. Davies passe une annonce dans Melody Maker pour une audition et crée un groupe d'abord nommé Daddy et qui deviendra Supertramp.

À partir de là, l'histoire de Rick Davies rejoint celle de Supertramp. En 1973, Rick ainsi que Roger Hodgson jouent sur l'album solo du claviériste de Ten Years After Chick Churchill, You and me. Davies, contrairement à Roger Hodgson, n'a jamais sorti d'album solo.

Le 4 août 2015 un communiqué officiel de la part du groupe informe que « Supertramp annule sa tournée européenne prévue à l'automne 2015, en raison de l'état de santé de Rick Davies atteint d'un cancer [1].

Discographie de Supertramp[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums Live[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Albums non officiels[modifier | modifier le code]

Participation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Supertramp cancel tour because of singer's cancer. », sur telegraph.co.uk, (consulté le 14 décembre 2015)

Sur les autres projets Wikimedia :