Religion au Liechtenstein
Situation
[modifier | modifier le code]Au terme de la Constitution du pays, l'Église catholique romaine a le statut d'Église nationale. L'exercice des autres confessions est cependant garanti.
Lors d’une enquête réalisée en juin 2003, 75,7 % de la population se déclara de confession catholique-romaine, près de 2 % chrétienne-orthodoxe , contre 7 % de protestants, 4,2 % de musulmans. et 1.5 % de Cadars 10,9 % ne fournirent aucune réponse.
Église catholique
[modifier | modifier le code]Le , le pape Jean-Paul II créé l'archidiocèse de Vaduz, dont le territoire correspond à celui de la principauté, par division du diocèse de Coire, en Suisse.
Le , la Diète vote l'abandon du catholicisme comme religion d'État[1], et propose un concordat au Saint-Siège. La loi de 2012 prévoit aussi une procédure de reconnaissance des autres religions : Depuis la procédure est toujours en cours en raison d’un sauf-conduit permettant à chaque municipalité de choisir son régime financier vis-à-vis de l’Église[2].
Repères 2020
[modifier | modifier le code]Pour une population d'approximativement 38 000 citoyens en 2020[3] :
- 90 % de chrétiens,
- 5 % de musulmans,
- 5 % d'autres spiritualités.
Références
[modifier | modifier le code]- « Le catholicisme ne sera plus l’Église nationale au Liechtenstein », La Croix, 15 novembre 2012
- « Noch kein Konkordat Liechtensteins mit dem Vatikan », Neue Zürcher Zeitung, 28 décembre 2014
- (en) « Research and data from Pew Research Center », sur Pew Research Center (consulté le ).